Orange à La Réunion par Orange Réunion, lundi 20 novembre 2023 à 14:16

Un Programme qui RE-lance les consciences

image description

Lancé en mai 2021, le Programme RE porte ses fruits à La Réunion comme à Mayotte. Axé autour de la reprise, du reconditionnement, du recyclage et de la réparation, ce dispositif vise à favoriser une consommation plus responsable des mobiles. Retour sur quelques actions concrètes menées sur les deux territoires.

Les objectifs du programme RE n’ont pas attendu longtemps avant de devenir réalité. Le principe est simple : reprendre les vieux téléphones, estimer leur valeur, les réparer et leur donner une seconde vie. « Une gamme d’une vingtaine de modèles différents de téléphones reconditionnés est disponible sur les deux territoires », précise Benoît Vandersteen, Responsable Marketing Terminaux et Objets Connectés à la DO Réunion Mayotte. Cette démarche vertueuse a l’avantage de plaire à tout le monde. D’abord au client, puisqu’un téléphone reconditionné est environ 30% moins cher qu’un téléphone neuf, mais aussi et surtout à la planète. Et les chiffres le prouvent. Toujours selon Benoît Vandersteen, « choisir un mobile reconditionné revient à diviser par dix son empreinte carbone ». Des messages entendus, puisqu’un mobile sur cinq vendus sur les deux îles est reconditionné.

De nombreux points de collecte et de test

« Chaque année, nous doublons les reprises ! », poursuit Benoît Vandersteen avec enthousiasme. Il faut dire qu’en plus des magasins partenaires, les boutiques Orange offrent un espace dédié au programme RE. « Les visiteurs peuvent déposer leurs vieux téléphones dans un bac à collecte et découvrir toutes les solutions de recyclage, de reprise et d’achat de mobiles reconditionnés  », détaille-t-il. Centralisés par Orange, les mobiles sont ensuite dispatchés entre les partenaires locaux, que ce soit pour leur reconditionnement ou pour leur recyclage. "Près de quatre-vingts points de test sont ainsi répartis sur les deux territoires."
La récente ouverture d’une deuxième boutique Orange, le 17 novembre, dans la ville de Combani à Mayotte devrait d’ailleurs renforcer le système de reprise au niveau local.

Faire évoluer les modes de consommation

De l’extraction de ses matières premières à sa fin de vie, en passant par sa fabrication, son transport et son utilisation, un mobile a un impact considérable sur l’environnement. «  La fabrication et la distribution d’un smartphone constituent les ¾ de son impact environnemental  » confirme le Responsable Marketing, avant de préciser qu’avec uniquement les ventes de reconditionnés de 2023 c’est près « de 782 000 tonnes de matières premières extraites et 273 000 m3 d’eau économisées à la Réunion grâce à ce programme ! ».

Si le réveil des consciences a bel et bien commencé, c’est tout un collectif à la Réunion et à Mayotte qui se mobilise pour favoriser l’économie circulaire afin de viser la neutralité carbone. « Avec les fêtes de fin d’année, nous souhaitons adopter un modèle "géné-RE" et faire entrer le mobile reconditionné dans les familles  », explique-t-il. Car l’ambition du Groupe est grande : faire évoluer les modes de consommation pour limiter effets du changement climatique sur planète. Car l’ambition du Groupe est grande : faire évoluer les modes de consommation pour tenter limiter les effets sur le changement climatique et de préserver au mieux notre planète.

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis