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Orange à La Réunion mercredi 23 septembre 2020

Don en boutique : La Réunion et Mayotte font campagne pour la solidarité

220Depuis l’été 2019, les clients Orange ont la possibilité de réaliser un don en boutique Orange lors du paiement de leurs achats par carte bancaire. La Réunion et Mayotte déploient ce dispositif qui vise à soutenir des associations œuvrant en faveur de l'intégration sociale via le numérique220 220220 220Depuis plusieurs années, Orange inscrit l'accompagnement et l'inclusion numériques au cœur de son engagement RSE. Le dispositif du Don en boutique, initié durant l'été 2019 à l'occasion d'une première campagne nationale profitant au Réseau des Ecoles de la 2e Chance (E2C), relève de cette ambition.220 220220Un geste simple pour être solidaire220220 220Dans son principe et son fonctionnement, le procédé est simple. Il s'agit de permettre aux clients d'ajouter un petit montant, de quelques centimes à un euro, à leur achat lors de leur passage en caisse. Le don est proposé de façon automatique par le Terminal de Paiement Electronique(TPE), le client peut accepter ou refuser sur le clavier. Et ce, en toute transparence : l'association – et son projet – en faveur de laquelle les dons sont récoltés, et reversés intégralement, est indiquée sur un présentoir à proximité du TPE.220 220220L'engagement des équipes est crucial220220 220Les conseillers, préalablement informés en amont des campagnes, interviennent comme relais de promotion et d'information : 220« Les conseillers présentent le dispositif aux clients, et peuvent même être associés en partie au choix des associations régionales,220 précise Marie-Catherine Fontaine, Responsable de Projets innovants et RSE à la DORM. 220Lors de la première campagne régionale, la directrice de l'association soutenue à Mayotte était venue présenter les projets de l'association au manager de la boutique, tandis qu'un kit d'information avait été diffusé aux boutiques de La Réunion. Cette démultiplication est importante car elle permet aux conseillers, bien informés, de relayer aisément auprès des clients.»220220 220220Des campagnes suivies220220 220En plus de réaffirmer le positionnement du Groupe comme acteur citoyen et social, le don en boutique est aussi un moyen pour les clients d'exprimer leur souhait d'engagement. 220La participation lors des campagnes précédentes encourage à poursuivre cette proposition. La générosité des clients en boutique Orange a déjà profité à plusieurs causes et associations, nationales ou régionales . 220« Nos territoires La Réunion et Mayotte prennent place dans ces programmes nationaux. Grâce à l'alternance avec des campagnes régionales, le programme s'adapte aux spécificités et enjeux locaux. Les dons de la première campagne régionale ont été recueillis au profit de l'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE) à Mayotte et pour L'Ecole de la Deuxième Chance de La Réunion. »220 220La deuxième opération nationale est menée au bénéfice d'e-Enfance, qui lutte contre le cyber-harcèlement et sensibilise aux risques des nouvelles technologies. Elle sera clôturée mi-août 2020 et sera suivie par la deuxième campagne régionale qui débutera le 20 août. Pour Mayotte, ce sera au bénéfice de Mlezi Maore, une association mahoraise fondée sur des valeurs de solidarité, de respect et d'innovation, qui lutte contre toutes les formes d'exclusion depuis plus de quinze ans. Pour La Réunion, le don pour L'Ecole de la Deuxième Chance Réunion se poursuivra, en faveur de son dispositif pédagogique d'insertion socio-professionnelle individualisé et novateur, qui accueille des jeunes de 16 à 25 ans ayant quitté le système scolaire depuis plus d'un an et sans qualification, sur tout le territoire de la Réunion. 220Avec toujours la mobilisation des conseillers, et la générosité des clients ! 220

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Orange à La Réunion mercredi 23 septembre 2020

L’association WebCup ouvre un deuxième FabLab solidaire au Nord de La Réunion !

220220 220Après le succès du Campus Sud de Saint-Pierre, l'association WebCup, en partenariat avec la Fondation Orange, a inauguré, le 11 juillet dernier, son deuxième FabLab solidaire à Saint-Denis. Objectifs : lutter contre l'exclusion numérique et renforcer le lien social par l'utilisation des nouvelles technologies.220 220220« Nous sommes très heureux d'ouvrir nos activités aux habitants du Nord de l'île ! »220 se réjouit Fabien Degieux, directeur et co-fondateur de l'association WebCup qui propose, depuis 2010, des ateliers à destination des enfants, des jeunes, des personnes porteuses de handicap, des demandeurs d'emploi ou encore des personnes âgées afin de les former aux nouvelles technologies. 220« En nous installant à Saint-Denis, nous élargissons ainsi notre public, ce qui correspond à notre mission première de démocratiser les outils numériques »220, explique-t-il.220 220220Nouveaux locaux à Saint-Denis220220 220À Saint-Pierre déjà, les ateliers numériques de l'association WebCup attirent un large public tant les activités proposées sont diversifiées : création de site web, initiation aux logiciels libres, confection d'objets connectés, utilisation d'imprimantes 3D, manipulation de matériel de robotique... 220« Ces activités sont désormais accessibles à Saint-Denis dans des locaux entièrement équipés et répartis sur une surface d'environ 80 m2 »220, détaille Fabien Degieux. Le nouveau FabLab solidaire devrait également profiter de son implantation géographique, puisqu'il est situé en plein centre-ville.220 220220 220220Le soutien de la Fondation Orange220220 220220« Ce deuxième FabLab solidaire s'est ouvert grâce à la Fondation Orange qui est l'un de nos partenaires historiques. Tout comme à Saint-Pierre, la Fondation a soutenu notre projet en finançant du matériel pour le Fablab »220 précise le directeur et confondateur de la Webcup qui annonce d'ailleurs que d'autres Webcup Campus intégrant des FabLab solidaires pourraient voir le jour dans les prochains mois. L'implication de la Fondation Orange dans les projets de l'association s'est aussi illustrée pendant la période de confinement. En effet, pendant le mois de mars, WebCup, soutenue par la Fondation et en partenariat avec la mission locale, a proposé une semaine d'ateliers en ligne à une vingtaine de jeunes, leur offrant ainsi la possibilité de s'initier à Wordpress, au codage ou encore aux logiciels de montage photos et vidéos.220 220220De 8 à 88 ans220220 220Le nouveau FabLab solidaire de Saint-Denis a été lancé au début des grandes vacances et a proposé dans la foulée une semaine gratuite pour découvrir les différentes formations. Un bon moyen pour l'association de présenter sa large palette d'ateliers numériques aux riverains. 220« Nous nous adressons à tout le monde : de 8 à 88 ans ! »220, rappelle Fabien Degieux qui précise que des ateliers/conférences seront proposés aux parents afin de les sensibiliser à l'utilisation des écrans par exemple. De quoi réunir, autour des avancées numériques, l'ensemble des générations de l'île !220 220220

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