Mettre son temps et ses compétences au service du monde associatif

Entretien avec Patrick Martins, délégué d’Energie Jeunes à la Réunion
Le mécénat de compétences est l’opportunité pour les salariés éligibles au Temps Partiel Sénior (TPS) de donner de leur temps, et du sens à leur travail en contribuant à des causes d’intérêt général auprès d’une association dont le domaine est soutenu par la Fondation Orange*, et en s’impliquant dans des combats utiles. Comme celui que mène l’association Energie Jeunes sur l'île depuis 2016 contre les inégalités et le décrochage scolaires au sein d’établissements situés en REP/REP+.
Le mécénat de compétences peut mener à bien des chemins. Après un parcours professionnel rempli au sein du Groupe Orange, qui l’aura conduit à la Réunion dès 1997, Patrick Martins a bénéficié en 2017 de ce dispositif, qui s’est présenté comme une opportunité de gérer et d’amorcer sa fin de carrière en réduisant la perte d’activité.
Apprendre à « aimer apprendre »
Surtout, il aura été convaincu par la mission et le potentiel portés par l’association Energie Jeunes, qui déploie depuis 2009, sur les territoires métropolitain et d’Outre-Mer, des programmes originaux en faveur de la réussite scolaire. Patrick Martins, Délégué Régional Réunion d’Energie Jeunes, aura contribué à monter la délégation locale sur l’île, la première de l’association en Outre-Mer et qui a commencé son activité en 2016.
« La Réunion est l’une des régions où le décrochage scolaire est le plus important : 4 500 élèves quittent chaque année le système scolaire sans formation, une proportion 2,5 fois supérieure par rapport à la moyenne nationale. L’action d’Energie Jeunes se concentre sur l’autodiscipline et la persévérance scolaire, il s’agit en synthèse d’amener les élèves à aimer apprendre. Nos intervenants, qu’ils soient issus du mécénat de compétences, des bénévoles ou des jeunes en service civique, agissent au niveau des collèges, en classe entière et en présence des professeurs, 3 fois par an durant une heure. Ces sessions sont faites d’échanges, de questions/réponses, de visionnage de vidéos pédagogiques et à leur terme, les collégiens sont invités à formaliser des engagements vis-à-vis d’eux-mêmes. »
Une action remodelée dans le contexte de crise sanitaire
Sur l’île, le champ d’action de l’association s’est rapidement étendu. D’une intervention dans 4 classes la première année, le programme concernait 40 classes l’année suivante. Et en 2020, l’objectif était de toucher plus de 10 000 élèves dans 400 classes sur une vingtaine d’établissements REP/REP+.
La pandémie de Covid-19 et la mise en place des mesures sanitaires associées en auront décidé autrement. « L’adaptation à ce contexte aura été brutale autant que nécessaire : il n’était pas question pour nous de tout arrêter et il nous a donc fallu réorienter notre engagement. Ce que nous avons fait en nous ralliant à un dispositif initié par Article 1 et la FAGE** pour maintenir une continuité éducative en mettant en relation des aidants bénévoles et des étudiants/lycéens confinés initialement, ainsi que des collégiens à la demande d’Energie Jeunes. Nous avons donc travaillé localement avec les établissements pour identifier les élèves susceptibles d’être accompagnés à travers ce dispositif. » Celui-ci sera maintenu, au moins en partie, lors de la rentrée de septembre qui devrait s’effectuer dans un environnement toujours contraint.
A plus long terme, l’association entend aussi participer au développement du projet des Cités Educatives soutenu par l’ANCT et orienté vers l’amélioration des conditions d’éducation dans les quartiers défavorisés. L’une des 80 Cités Educatives identifiées à l’échelle du territoire se situe à la Réunion, dans la commune du Port.
Plus que jamais, la délégation régionale est en quête d’intervenants pour assumer ses ambitions sur l’île. Cette année, l’équipe d’intervenants actifs se composait de 10 jeunes en service civique, et tous les renforts sont donc les bienvenus, notamment ceux provenant de la voie du mécénat de compétences. Comme un échange de bons procédés : « c’est un moyen pour les salariés et les directions d’entreprises de trouver un vrai sens, et un bienfait pour les collaborateurs en termes de cohésion d’équipe, d’implication et d’engagement. »
A bon entendeur !
Chiffres-clés
- 4 500 élèves quittent le système scolaire sans formation chaque année à la Réunion
- Programme Energies Jeunes :
- Une intervention en classe entière 3 fois par an, pendant 1 heure
- Objectif 2020 : sensibiliser plus de 10 000 élèves dans 400 classes sur une vingtaine d’établissements REP/REP+ de l’île
*Domaines soutenus par la Fondation Orange : santé, éducation, culture, solidarité numérique et insertion professionnelle. Les associations à but religieux et politiques sont exclues du dispositif
**Article 1 : Association loi 1901 qui lutte pour l'égalité des chances et le soutien des jeunes élèves issus de milieux populaires - FAGE : Fédération des Associations Générales Etudiantes, qui agit en faveur de l'égalité des chances de réussite dans le système éducatif