Orange à La Réunion par Orange Réunion, mercredi 19 avril 2023 à 15:37

Le RunFabLab au cœur de la solidarité numérique

image description

Alors que la Fondation Orange lance son 9ème appel à projets Fablabs Solidaires sur l’ensemble du territoire français, coup de projecteur sur le Run FabLab de l’association Solidarnum à la Réunion. Un FabLab qui rayonne par la diversité de ses projets numériques.

Imprimantes 3D, découpes lasers, brodeuses à commande numérique ou encore découpes vinyles…le Run Fab Lab de Sainte- Clotilde abrite de nombreuses machines à commandes numériques sur près de 250 mètres carrés. Un espace dédié qui met en valeur les activités de Solidarnum : cette association locale est engagée dans l’éducation numérique à travers des ateliers ludiques ou des formations professionnelles. « Selon nous, le digital constitue un vrai levier dans le domaine de la réinsertion professionnelle et de l’autonomie  » explique Kévin Goubault, le « fabmanager » des lieux. Une formule qui attire puisque le RunFabLab compte près de 300 adhérents aux profils très divers : des artistes, des entreprises, des jeunes mais aussi des femmes et des hommes en insertion sociale et professionnelle.

Des ateliers ciblés

En remportant le dernier appel à projet de la Fondation Orange, l’association Solidarnum a bénéficié d’un solide soutien financier. De quoi permettre à la structure locale d’ouvrir des ateliers ciblés. Parmi eux : la formation « Kaz Fanmbrik » destinée aux femmes qui souhaitent créer leur entreprise. Un véritable succès puisqu’une quatrième session est déjà en cours. Autre programme : le « Fa sol la 21 », le Fablab solidaire, directement issu de l’appel à projet de la Fondation Orange, qui a permis de former plusieurs jeunes de la Mission locale et de Pôle Emploi. Pendant 90 heures, ils se sont initiés à l’installation et au reconditionnement informatique, mais aussi à l’utilisation des imprimantes 3D et une injecteuse à plastique utilisant du plastique recyclé. « Toutes les personnes formées ont été très intéressées par ce domaine. Seul retour négatif : la session était trop courte ! » ironise Kevin Goubault, qui espère bien renouveler l’aventure l’année prochaine. À noter aussi dans l’agenda de Solidarnum : la future création d’une web radio avec des jeunes de la Mission locale. Un projet numérique rendu possible, là aussi, par la Fondation Orange et son programme « Ensemble pour l’insertion des jeunes » dans le cadre de la fabrique de territoire ZotFabrik.

Visible sur le territoire

Si les activités du RunFabLab trouvent leur public, c’est aussi parce que Solidarnum se mobilise sur les salons sociaux-professionn els et autres évènements sportifs ou culturels du territoire. Dernière participation en date : l’opération « Trouv out Chemin pour Demin » qui a réuni, le 5 avril dernier, les acteurs de l’insertion professionnelle de l’île dans le quartier de La Source à Saint-Denis. « Avec Orange Digital Center, nous délocalisons nos ateliers comme la découpe laser ou l’impression 3D. Cela nous permet de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux publics ! » se réjouit le Fabmanager.

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis