Orange à La Réunion par Orange Réunion, vendredi 4 août 2023 à 09:35

Le réseau cuivre en bonne voie de disparition

image description

Alors que la fibre optique gagne de plus en plus de foyers réunionnais, la procédure d’arrêt du réseau cuivre d’Orange bat son plein. Suivant un calendrier précis, l’extinction de ces équipements répond aussi à de nombreux enjeux environnementaux.

« La Réunion est à ce jour la deuxième région de France à être la mieux fibrée après l’Ile de France ! » se réjouit Fabrice Minatchy, chef de projet réseaux, spécialiste du décommissionnement du cuivre.
La migration massive des clients du cuivre vers la fibre permet de réduire le nombre d’équipements cuivre actifs sur le réseau. Les équipements inactifs sont alors éteints électriquement ce qui permet de réduire la consommation d’énergie du réseau. « Ce sont près de 200 équipements énergivores qui vont être éteints d’ici la fin de l’année » explique Fabrice Minatchy avant d’ajouter que « plusieurs lots déjà identifiés seront décommissionnés dès 2024 ».

Mobilisation de toutes les unités

L’objectif est d’atteindre l’extinction totale du réseau cuivre en 2030, de façon progressive.

Saint-Leu est la première commune de la Réunion sur laquelle le cuivre va être arrêté. A partir de 2026 sur cette commune, les opérateurs ne pourront plus proposer à leurs clients d’offre internet ou d’abonnement téléphonique utilisant le réseau cuivre. « On est dans les starting-blocks ! Tous les intervenants de la chaîne de production sont mobilisés sur le territoire pour accompagner et migrer les clients sur la fibre ainsi que pour décommissionner le réseau cuivre » témoigne le chef de projet réseaux.

L’impact environnemental

Véritable avancée sur le plan technologique, la fibre optique est aussi et surtout une connexion plus vertueuse d’un point de vue énergétique. « Se connecter sur internet via la fibre consomme trois fois moins d’énergie que lorsqu’on utilise le réseau cuivre. Cela représente un gain entre 400 et 500 MWh » précise le spécialiste. Dans le même esprit, l’extinction des équipements cuivre au profit de la fibre devrait permettre de diminuer la consommation d’énergie du réseau fixe de 5 à 7 %. L’autre avantage du réseau fibre est qu’il est réputé beaucoup plus robuste et plus fiable. «  Le cuivre s’abime facilement car il est sensible à l’humidité et aux aléas de la météo. Or c’est un vrai enjeu ici à la Réunion » ajoute Fabrice Minatchy. Le chef de projet réseaux est très confiant pour la suite. «  Grâce au travail réalisé, nous avons acquis un vrai savoir-faire dans ce domaine » estime-t-il.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis