La nouvelle saison de Femmes Entrepreneuses est lancée !
Le dispositif Femmes Entrepreneuses proposé par Orange attend ses nouvelles candidates à La Réunion et à Mayotte. Destiné à soutenir l’entrepreneuriat féminin, le dispositif évolue cette année et se recentre sur l’entrepreneuriat féminin soutenu par le numérique.
« C’est le manque de cheffes d’entreprises dans le numérique qui nous a poussé à créer ce programme », raconte Sandrine Joseph, Directrice de Projets Innovation & RSE Orange, en charge du dispositif au niveau national. Plus qu’un soutien, ce programme permet surtout aux femmes entrepreneuses de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Le dispositif met en place un accompagnement complet sur 10 mois ; du mentorat, du soutien en expertise, des services e-learning, des masterclass, de la visibilité et du networking, de l’accompagnement pour l’accès aux réseaux de financement. A l’issue de cette période d’accompagnement, si elles le souhaitent, les lauréates rejoignent un réseau d’alumni et continuent alors à bénéficier de services spécifiques, gratuits et de mises en relations professionnelles. « L’idée est surtout de leur permettre d’appartenir à un véritable écosystème », ajoute Sandrine Joseph, qui souligne que « la solitude est souvent le plus grand frein pour celles et ceux qui se lancent dans l’entrepreneuriat ». Ce dispositif a déjà soutenu huit femmes entrepreneuses à La Réunion et à Mayotte depuis son lancement.
Le numérique en dénominateur commun
« Nous proposons d’accompagner cinq cheffes d’entreprise nouvellement créées. Le produit ou le service doit être déjà commercialisé ou en voie de commercialisation, doit s’appuyer sur une solution innovante dans le domaine du numérique et/ou à impact positif », précise Marie-Catherine Fontaine, Directrice de Projets Innovants de la Direction Orange Réunion Mayotte. Dans le détail, les candidates devront avoir créé leur entreprise et disposer d’une activité en lien avec les métiers et les priorités du Groupe Orange. « Les secteurs sont nombreux : la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, mais aussi l’internet des objets et les outils numériques, leviers dans de nombreux domaines, comme le transport, le tourisme, l’environnement du travail ou la santé ». La Directrice de Projets Innovants rappelle que ce programme s’appuie sur un accompagnement par des experts et des mentors salariés d’Orange mais aussi par des partenaires, « afin d’adapter au mieux le soutien aux besoins de chaque créatrice d’entreprise, à travers un partage d’expérience et de bonnes pratiques ».
Un effet booster
« Ce dispositif vise à soutenir les entrepreneuses qui ont fait du numérique leur allié pour le développement de leur entreprise », poursuit-elle. Agissant comme un effet booster, ce programme entièrement gratuit offre aux participantes un soutien de proximité ainsi qu’une visibilité additionnelle. « Il faut le voir comme un tremplin ! », souligne Marie-Catherine Fontaine, en précisant que le programme leur ouvre la possibilité de présenter leur société lors d’évènements organisés par Orange, comme l’Orange Business Tour, ou dont Orange est partenaire. Elles pourraient ainsi être sélectionnées pour exposer sur le stand Orange du salon Vivatech à Paris. De quoi motiver les nouvelles entrepreneuses Mahoraises et Réunionnaises qui ont à cœur de développer leur activité !