L’association WebCup ouvre un deuxième FabLab solidaire au Nord de La Réunion !
Après le succès du Campus Sud de Saint-Pierre, l'association WebCup, en partenariat avec la Fondation Orange, a inauguré, le 11 juillet dernier, son deuxième FabLab solidaire à Saint-Denis. Objectifs : lutter contre l'exclusion numérique et renforcer le lien social par l'utilisation des nouvelles technologies.
« Nous sommes très heureux d'ouvrir nos activités aux habitants du Nord de l'île ! » se réjouit Fabien Degieux, directeur et co-fondateur de l'association WebCup qui propose, depuis 2010, des ateliers à destination des enfants, des jeunes, des personnes porteuses de handicap, des demandeurs d'emploi ou encore des personnes âgées afin de les former aux nouvelles technologies. « En nous installant à Saint-Denis, nous élargissons ainsi notre public, ce qui correspond à notre mission première de démocratiser les outils numériques », explique-t-il.
Nouveaux locaux à Saint-Denis
À Saint-Pierre déjà, les ateliers numériques de l'association WebCup attirent un large public tant les activités proposées sont diversifiées : création de site web, initiation aux logiciels libres, confection d'objets connectés, utilisation d'imprimantes 3D, manipulation de matériel de robotique... « Ces activités sont désormais accessibles à Saint-Denis dans des locaux entièrement équipés et répartis sur une surface d'environ 80 m2 », détaille Fabien Degieux. Le nouveau FabLab solidaire devrait également profiter de son implantation géographique, puisqu'il est situé en plein centre-ville.
Le soutien de la Fondation Orange
« Ce deuxième FabLab solidaire s'est ouvert grâce à la Fondation Orange qui est l'un de nos partenaires historiques. Tout comme à Saint-Pierre, la Fondation a soutenu notre projet en finançant du matériel pour le Fablab » précise le directeur et confondateur de la Webcup qui annonce d'ailleurs que d'autres Webcup Campus intégrant des FabLab solidaires pourraient voir le jour dans les prochains mois. L'implication de la Fondation Orange dans les projets de l'association s'est aussi illustrée pendant la période de confinement. En effet, pendant le mois de mars, WebCup, soutenue par la Fondation et en partenariat avec la mission locale, a proposé une semaine d'ateliers en ligne à une vingtaine de jeunes, leur offrant ainsi la possibilité de s'initier à Wordpress, au codage ou encore aux logiciels de montage photos et vidéos.
De 8 à 88 ans
Le nouveau FabLab solidaire de Saint-Denis a été lancé au début des grandes vacances et a proposé dans la foulée une semaine gratuite pour découvrir les différentes formations. Un bon moyen pour l'association de présenter sa large palette d'ateliers numériques aux riverains. « Nous nous adressons à tout le monde : de 8 à 88 ans ! », rappelle Fabien Degieux qui précise que des ateliers/conférences seront proposés aux parents afin de les sensibiliser à l'utilisation des écrans par exemple. De quoi réunir, autour des avancées numériques, l'ensemble des générations de l'île !