Formation gratuite en cybersécurité : les premiers diplômés !
![image description](https://reunion.orange.fr/IMG/logo/arton7194839.jpg?1711376009)
La toute première promotion du parcours sécurité informatique proposé par Simplon Réunion est diplômée ! Cette formation gratuite a été rendue possible grâce au co-financement inédit de la Région Réunion et du Groupe Orange.
Inscrit dans le cadre du Pacte Réunionnais d’Investissement dans les Compétences (Pacte), ce parcours informatique de huit semaines est né d’un premier partenariat entre le centre de formation Simplon Réunion, la Région Réunion et le groupe Orange. « L’objectif de cette coopération était de permettre à toute personne éloignée de l’emploi de développer des compétences informatiques, de susciter des vocations dans la cybersécurité, mais aussi de consolider un projet professionnel lié au numérique », explique Adèle Petit, la directrice du centre de formation Simplon Réunion. Repérés en amont par les ateliers Orange Digital Center, les onze apprenants de cette toute première promotion « ont su créer une vraie dynamique de groupe alors que les profils étaient assez différents », se réjouit Adèle Petit. Il faut dire que cette formation était aussi particulièrement tournée vers le collectif, véritable point fort du parcours.
Savoir travailler ensemble
Disposant de bonnes bases dans le secteur informatique, Éloïse Huguet, 31 ans, ne pensait pas en apprendre autant lors de cette formation. Et pourtant ! « En plus de consolider mes connaissances en cybersécurité, le parcours m’a permis d’acquérir de vraies soft skills et de mieux appréhender le savoir-être en entreprise » témoigne la jeune femme qui se tourne aujourd’hui vers le métier de technicien Réseaux et Systèmes. « Travailler en mode projet nous a appris à communiquer et à transmettre les informations au-delà de l’aspect technique » poursuit-elle. Transversale donc, cette formation a aussi fait jouer son vaste réseau local en faisant intervenir près de 25 entreprises ou associations liées au numérique et à la cybersécurité. Parmi eux : des formateurs d’Orange Digital Center qui ont organisé des mises en situation professionnelles concrètes. « Un atelier très instructif ! », confie la jeune diplômée qui se sent désormais « plus armée » pour trouver un travail dans son secteur.
Valoriser les synergies
Autre temps fort de la formation : la participation à des événements dédiés comme le lancement de l’Observatoire de la Cybersécurité de l’Océan Indien (OCOI) ou encore le Futura, le salon du numérique et de l’innovation à Saint Denis. « Il faut créer et entretenir des synergies » rappelle la directrice de Simplon Réunion. La formation devrait par ailleurs être enrichie d’une nouvelle certification de l’Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI). Pour Adèle Petit, l’objectif, pour les prochaines promotions, sera surtout de « favoriser la certification », mais aussi « de créer encore plus de ponts avec les entreprises ». Et l’agenda se remplit déjà puisque qu’un job dating d’envergure avec Orange Digital Center est attendu dès la fin du mois d’avril.