CUBE 2020 : de l’énergie à revendre... et à économiser !

Depuis le début de l'année, les équipes de la DO Réunion-Mayotte (DORM) se mobilisent et conjuguent leurs efforts dans le cadre du concours de réduction des consommations d'énergie inter-entreprises CUBE 2020. Autour de deux axes : les équipements techniques et les usages.
Si de nombreuses directions opérationnelles d’Orange en métropole participent à ce concours depuis plusieurs années, c'est une grande première pour l'Outre-Mer ! Quatre sites à la Réunion (Le Chaudron, Chatel et le Smartstore de Champ Fleuri) et à Mayotte (Allamanda) sont en effet inscrits à l'édition 2020 du challenge CUBE, dans les catégories Classement Général et DOM-ROM. Une découverte donc, mais aussi et surtout une opportunité formidable de se saisir des enjeux liés à la transition énergétique, en partenariat avec les collaborateurs.
Agir sur le technique et l'humain
Car si le concours - et le défi énergétique de façon générale - inclut un volet technique (optimisation de l'exploitation des bâtiments), il met aussi l'intelligence verte et collective des usagers à contribution. S'agissant du premier axe, de nombreuses démarches sont mises en oeuvre depuis le début de l'année par les entités Immobilier, Services aux salariés et Sécurité, en lien avec l'Immobilier Groupe, pour améliorer les installations et l'exploitation technique des bâtiments. « Dans le cadre du plan stratégique Engage2025, la DORM s'est par ailleurs engagée sur un programme d'actions de croissance durable, dont l'une concerne l'acculturation des salariés aux économies d'énergie, précise Marie-Catherine Fontaine, Responsable de Projets innovants et RSE à la DORM. Et CUBE 2020 constitue à ce titre un tremplin pour propulser cette dynamique ».
Accompagner et soutenir les éco-comportements
Si la crise sanitaire a quelque peu différé la mise en route de ce volet comportemental, la réflexion se décline depuis la rentrée en actions sur le terrain. « Covid oblige, les animations in situ sont proscrites. Mais un dispositif d'animation spécifique est déployé pour embarquer les équipes, entre affichages, communications des managers, etc. Et, bien sûr, la participation au concours CUBE 2020 qui agit comme une caisse de résonance de ces messages. Un challenge dans le challenge est aussi prévu, puisque nous avons lancé une appli baptisée Energik, à laquelle chacune et chacun peut accéder depuis un smartphone ou son e-buro pour consulter des conseils d'éco-gestes ou encore participer à des quiz et des jeux autour du sujet de la réduction des consommations ».
Les collaborateurs les plus investis peuvent même se porter volontaires pour devenir ambassadeurs (un par site), chargés d'animer, d'encourager et d'aiguiller les équipes en local.
Si l'appropriation des usages éco-vertueux par les salariés n'a pu être lancée qu'à la rentrée de septembre, les efforts mis en oeuvre sur le plan technique depuis le début d'année portent déjà leurs fruits. En effet, les 3 sites de la Réunion inscrits à CUBE 2020 occupaient à fin juillet les trois places du podium dans la catégorie DOM-ROM. La dernière ligne droite est désormais lancée, les résultats finaux seront dévoilés au mois de mars 2021 !