Avec la VR, un accompagnement des jeunes qui n’a rien de virtuel
Avec le soutien de la Fondation Orange, l’Association Régionale des Missions Locales (ARML) de la Réunion injecte une dose de réalité virtuelle (VR) dans le dispositif d’accompagnement et d’aide à l’orientation destiné aux jeunes de l’île.
Acteurs clé de l’accueil, de l’information et de l’aide à l’orientation des jeunes, les missions locales agissent tout au long de l’année auprès de ceux-ci pour les aider à construire un projet professionnel et de vie. A l’ère du tout-digital et des nouvelles technologies, ces structures disposent de nouveaux outils pour remplir leur rôle. Et, dans le cas de l’ARML de la Réunion, pour proposer une voie originale d’immersion dans le monde professionnel.
Une plongée dans les métiers avec la VR
En effet, les 4 missions locales de l’île intense sont engagées depuis le début de l’année 2020 dans un projet commun et innovant, baptisé VRUN360. « L’objectif est de proposer à plusieurs jeunes du territoire un support d’information et de communication différent, qui résonne avec leurs usages du quotidien, détaille Amandine Fossy, Chargée de projet à l’ARML. Il s’agit en l’occurrence de leur faire découvrir différents métiers en 360° durant des sessions de réalité virtuelle basées sur une application développée par Métiers360. Cette découverte s’inscrit dans un parcours nouveau conçu par l’association, qui s’articule autour de plusieurs phases. La mise en œuvre de la solution VR est le point de départ, avant que des ateliers d’acculturation au digital et aux outils multimédia ne soient organisés, afin que les jeunes puissent aiguiser leurs connaissances sur des supports originaux tels que Clicnjob (création de CV, fiches métiers…) ou la plateforme d’évaluation des compétences numériques Pix. Enfin, quelques jeunes ont été conviés à pousser l’expérience un peu plus loin, à travers la coconstruction d’un serious game en réalité virtuelle autour des compétences comportementales, ou soft skills, avec la startup Rendr ».
Les jeunes au cœur du projet
Spécialisée dans la transmission des savoirs via les nouvelles technologies, Rendr a bénéficié de l’accompagnement d’Orange en tant que participant de l’accélérateur Orange Fab France, et est aujourd’hui partenaire du Groupe. Contactée par les équipes d’Orange Réunion, la start-up est allée à la rencontre des missions locales et a été séduite par le projet. « La démarche est cohérente avec la vision des fondateurs de Rendr, très axée sur la formation et la pédagogie en mode réalité virtuelle, souligne François Malet, Chef de projet Rendr. A titre personnel, j’ai travaillé plusieurs années comme assistant d’éducation, donc l’initiative me touche et m’intéresse. En partenariat avec les jeunes, nous inventons ensemble cet outil de formation, qui plongera ses usagers au cœur d’une simulation d’entretien professionnel, de sa préparation à l’après avec un débrief. Cinq soft skills seront explorés : rigueur, communication, présentation, gestion du temps et attitude. Les jeunes qui sont impliqués sont très volontaires, participatifs, ils sont acteurs du projet, et c’est encore le meilleur moyen de parvenir à un outil qui soit le plus pertinent possible ».
Piquer la curiosité
Si le développement de cette solution devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, les jeunes ont d’ores et déjà montré leur intérêt vis-à-vis de cette expérience. Environ 200 jeunes ont notamment participé aux séances de découverte de métiers en VR. « Nous avons réussi à piquer leur curiosité, et à susciter leur participation, y compris pour des jeunes dont le numérique ne relève pas de leurs aspirations professionnelles », conclut Amandine Fossy. Ou comment l’accompagnement des jeunes vers le monde du travail peut être renouvelé et boosté par les nouvelles technologies !
Ce qu'elles en disent...
« J’ai voulu m’inscrire en mission locale suite aux échecs vécus dans ma recherche d’entreprise, pour être accompagnée et aidée dans mes démarches. L’expérience était extraordinaire, on peut vraiment voir le monde du travail tel qu’il est avec le casque. Je sais maintenant ce que je veux faire et ne pas faire, et j’ai compris que je préfère m’orienter vers le management. » Maëva, 19 ans
« L’accompagnement de la mission locale m’a aidée à définir mon projet professionnel. Au début, j’étais un peu perdue entre infirmière et aide-soignante, aujourd’hui, je sais que je veux devenir aide-soignante. Cette expérience m’a permis de découvrir des choses que je n’avais pas vues en stage. » Elisabeth, 20 ans