Article 1 : « Pour qu’aucun élève ne reste sur le banc de touche »
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Rencontre avec Maximin Assoune, Professeur en classes préparatoires au lycée Bellepierre
Tous les ans, en lien avec l’association Article 1, des collaborateurs d’Orange accompagnent en tant que mentors bénévoles de jeunes élèves et étudiants vers leur orientation et leur insertion professionnelles. C’est notamment le cas à la Réunion, au Lycée Bellepierre. Enseignant en CPGE au sein de cet établissement, Maximin Assoune évoque les modalités et le bilan de ce dispositif.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la situation du Lycée Bellepierre ?
Il s’agit d’un lycée d’enseignement général et technologique, disposant également d’une filière post-Bac avec plusieurs Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) et BTS. Situé dans le chef-lieu du département, Saint-Denis, l’établissement recense environ 1 800 élèves pour 270 enseignants, et compte dans sa zone des collèges classés REP+ (ceux qui concentrent le plus de difficultés sociales) ainsi que des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.
Il y a quelques années, notre lycée s’est inséré dans le dispositif des Cordées de la Réussite, et a initié dans ce cadre une collaboration avec l’association Article 1, dont SFR était partenaire avant de se désengager et qu’Orange ne prenne le relais.
En quoi consistent l’action d’Article 1 et l’intervention des collaborateurs volontaires d’Orange ?
Il y a d’une part de l’information tous publics/toutes classes sur les métiers et une offre de stages en entreprise – Orange ouvrant notamment ses portes pour accueillir nos élèves. Et d’autre part, une action plus poussée, destinée aux CPGE, consistant en un accompagnement des étudiants vers le monde du travail. Des collaborateurs d’Orange peuvent intervenir, de façon bénévole, en tant que tuteurs sur un périmètre non-pédagogique. C’est dans ce cadre qu’ils sont amenés à participer à des simulations d’entretien, à proposer des journées de découverte des métiers de l’entreprise à nos élèves tutorés, ou encore à contribuer à des ateliers métiers : élaboration de CV et lettre de motivation, savoir-être professionnel, etc.
Combien d’élèves bénéficient de cet accompagnement et comment évaluez-vous son efficacité ?
En moyenne, une trentaine d’étudiants en CPGE accèdent à cet accompagnement chaque année, sur des promotions allant de 2 à 300 élèves. L’organisation mise en œuvre avec les tuteurs est bien huilée et les interactions bien cadrées, et notre rôle en tant qu’enseignant consiste à nous assurer que personne ne reste sur le banc de touche, en veillant à ce que des rencontres et un échange réguliers s’opèrent avec les élèves.
Sur le papier, le dispositif est bien construit et conçu de façon à ce que chacun, salarié bénévole comme élève, y trouve du sens et de la valeur. S’agissant d’engagement et de mise en œuvre, il est clair qu’il ne relève pas d’une opération de communication et on sent qu’il est soutenu et motivé par une réelle volonté et un esprit collectif.
A la fin de chaque année, nous faisons un bilan de la démarche, et l’écueil le plus fréquent concerne la disponibilité des intervenants. De fait, le bénévolat ne peut pas être permanent ni à durée illimitée, et le dispositif gagnerait à s’élargir à d’autres entreprises partenaires au-delà d’Orange, afin de renforcer le contingent annuel d’intervenants.
A propos de l’association Article 1
Article 1 est née de la fusion de deux associations de lutte contre l’inégalité des chances : Frateli et Passeport Avenir, fondées respectivement en 2004 et 2005. Cette structure désormais commune œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.
Elle a développé au fil du temps des programmes qui font appel aux mêmes leviers : tisser des liens et organiser des rencontres entre ces jeunes et des volontaires issus du monde professionnel, désireux de partager leurs savoirs et leur engagement.
Ses programmes de mentorat et ses ateliers organisés partout sur le territoire français ont déjà permis l’accompagnement de près de 12 000 élèves et étudiants issus de milieux modestes.
Visiter le site de l'association : article-1.eu