Guerre au Yémen : Abdel Rahmane, 5 ans, pèse 5 kilos

Publiée par Le Parisien

publié le 23 novembre 2018 - durée 1:01 - catégorie : actu

mots clés de l'article : guerre , Yémen , enfant , famine , dep:75 , malnutrition , rub:international , src:contenu-externe , 15e

Abdel Rahmane, cinq kg, respire difficilement sur un lit d'hôpital dans la province de Hodeida, au Yémen. A cinq ans, le garçon souffre de malnutrition aiguë comme des milliers d’autres enfants victimes de la guerre qui oppose le gouvernement yéménite aux Houtis.
Depuis avril 2015, près de 85.000 enfants seraient morts de faim ou de maladie, selon une estimation publiée par Save The Children. D'autres ont par ailleurs été tués dans les combats qui ensanglantent ce pays pauvre de la péninsule Arabique. Plus des trois quarts des 22 millions d'habitants du Yémen dépendent désormais de l'aide humanitaire pour survivre.
L'Unicef estime par ailleurs qu'environ 4,5 millions d'enfants au Yémen risquent d'être privés de scolarité. La guerre entre le gouvernement du Yémen, soutenu par une coalition militaire régionale dirigée par l'Arabie saoudite et les rebelles Houthis, appuyés par l'Iran, a fait environ 10.000 morts depuis 2015. Mais des groupes de défense des droits de l'Homme affirment que le nombre réel de victimes pourrait être cinq fois plus élevé.


Retrouvez l'info en temps réel avec Le Parisien : >> http://www.leparisien.fr/#xtor=AL-1481423430