Premier week-end sportif réussi : " Le défi des sleevés "

DR

L’association " Vers une nouvelle vie " a organisé, pour les patients en situation d’obésité et pris en charge en chirurgie bariatrique à la Clinique Sainte-Clotilde, un week-end sportif à l’îlet La Nouvelle, à Mafate. La première édition de ce " défi des sleevés " s’est déroulée le week-end du 2 au 3 juin 2018, et a réuni une équipe de 40 randonneurs, composée de patients et quelques soignants.

L’association " Vers une nouvelle vie " est composée de personnes opérées. Elle a pour but : - le partage de l’expérience et du vécu des anciens opérés, - d’apporter le soutien moral aux futurs opérés, - d’aider, accompagner, partager, informer les patients dans leurs démarches, leurs questionnements et leurs besoins.

Partenaire privilégié de la Clinique Sainte-Clotilde en chirurgie bariatrique, l’association favorise l’accompagnement des personnes vers une nouvelle vie, notamment à la pratique du sport, à retrouver confiance en eux, à la construction d’un nouveau rythme de vie alliant sport et équilibre alimentaire. " Le défi des sleevés " a notamment permis à certains de découvrir, pour la première fois et en randonnée, cette partie des cirques de l'île de La Réunion.

L’association "Vers une nouvelle vie" bénéficie aussi du soutien de l’équipe bariatrique de la clinique qui l’accompagne bénévolement, et qui est composée de psychologues, diététiciennes, médecin nutritionnistes…

De son côté, la Clinique de Sainte-Clotilde propose, depuis près de 20 ans, une prise en charge chirurgicale de l’obésité chez l’adulte. L’activité de chirurgie bariatrique de la clinique est en progression (plus de 150 intervention en 2017). Après l’anneau gastrique (plus de 1000 opérés), c’est la sleeve gastrectomie qui est privilégiée depuis 8 ans (plus de 800 opérés).

A savoir : l'intervention de la sleeve gastrectomie consiste à retirer une grande partie de l'estomac, pour former un tube. Ainsi, les aliments vont d'abord être ralentis pendant leur passage dans le tube, puis être évacués très rapidement dans l'intestin grêle.

Après le succès de cette première édition, Nadège Miniama, présidente de l’association " Vers une nouvelle vie " et organisatrice de ce projet, réfléchit déjà à la prochaine édition du "défi des sleevés", qui devrait avoir lieu de nouveau à Mafate.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : sport , santé , association , obésité , week-end , Mafate , chirurgie , actualité de la réunion , clinique de sainte-clotilde , Actus Reunion , vers une nouvelle vie , défi des sleevés

à voir également en vidéo

météo

MER 18 JUIL

saint Frédéric

17° 24°

saint-denis

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com