Spot des Roches Noires - Coupe de La Réunion

Open de surf : Martin Coret s’impose, Fabien Tazard rafle le bodyboard

Photo imaz press Réunion

Ce week-end a été marqué par de belles vagues du côté des plages de l’Ouest. La première journée, qui s’est déroulée à Boucan Canot pour des raisons météorologiques a été synonyme de belles performances en bodyboard open et drop-knee - une discipline du bodyboard se pratiquant un genou sur planche et l’autre levé, se rapprochant du surf. Fabien Tazard s’est imposé dans les deux catégories, suivi d’Arthur Succaud pour l’open et Yves Lapelin-Dumont pour le drop-knee. Ce dimanche, place au surf open comptant pour la coupe de La Réunion, Martin Coret s’impose suivi du favori Matéo Poulot. La suite des épreuves pour les autres catégories se dérouleront la semaine prochaine, les 28 et 29 mars 2016.

Beaucoup de spectateurs sont venus scruter les vagues et les bodyboarders ce samedi 19 mars 2016, pour la première journée de la coupe open en vue de la coupe de La Réunion de surf.

A Boucan Canot, Fabien Tazard s’est donc imposé toutes catégories en bodyboard open et drop-knee. Pour l’open (ouverte à tous) Arthur Succaud finit deuxième, Arthur Buggle pousse en troisième position, suivi d’Arnaud Gillis. En drop-knee, Yves Lapelin-Dumont monte sur la deuxième marche du podium suivi de Laury Grenier et d’Olivier Gourama. Du côté de la catégorie ondine, c’est Christelle Juste qui s’impose. Pour l’anecdote, "cela faisait 20 ans qu’il n’y avait pas eu de compétition officielle à Boucan Canot" précise le conseiller technique Nicolas Berthé.

À la suite des 25 séries de surf open ce dimanche, pour lesquelles une centaine de licenciés se sont cette fois affrontés dans les vagues des Roches Noires, c’est Martin Coret qui s’impose suivi de Matéo Poulot qui était favoris de cette deuxième journée, Jérémy Attyasse arrive troisière sur le podium suivi de Thomas Chamula.

Le site des Roches Noires, préféré aujourd’hui en raison d’une houle raisonnable laissera place par la suite aux zonex (zones d’expérimentation opérationnelle) protégées par les vigies-requins - Ti Boucan, les Brisants, les Aigrettes et l’Ermitage, des zones déterminées "en fonction des conditions de mer et de la visibilité horizontale sous l’eau" selon Sébastien Boule, directeur de compétition au sein de la ligue réunionnaise de surf. Avec une réglementation adaptée, "nous allons pouvoir jauger le surf en compétition dans les zonex vigies et pouvoir l’année prochaine, ou bien en fin de saison, faire d’autres compétitions" ajoute-t-il.

Avec cette deuxième compétition officielle comptant pour la coupe de surf de La Réunion, la saison sportive est belle et bien relancée, tout comme les disciplines nautiques réunionnaises. "On peut envisager une compétition nationale d’ici l’année prochaine, tout en sachant, je l’espère, que l’on aura d’autres spots sécurisés par les filets ou les vigie-requins" prévoit le directeur de compétition.

La suite des épreuves concernant les autres catégories - féminines ou longboard notamment - se déroulera le week-end prochain, les 28 et 29 mars 2016.

www.ipreunion.com

 

mots clés de l'article : sport , surf , compétition , boucan canot , open , roches noires , coupe de la réunion , filets , vigies , Actus , Sports , Ligue Réunionnaise de Surf , A la Une , Bobyboard

météo

MAR 12 NOV

saint Christian

22° 29°

saint-denis

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com