Cannelle Bulard, Johanne Defay et Jérémy Florès sélectionnés

Mondiaux de surf : la moitié de l’équipe de France est réunionnaise

Cannelle Bulard (Photo Fédération française de surf)

Les Mondiaux de surf se tiendront du du 7 au 15 septembre 2019, à Miyazaki (Japon). Six athlètes composent l’équipe de France et trois d’entre-eux sont de La Réunion. Cannelle Bulard (notre photo), Johanne Defay et Jérémy Florès ont en effet été sélectionnés par la fédération française de surf. Ces Mondiaux sont qualificatifs pour les Jeux olympiques de Tokyo-2020 (Photo Fédération française de surf)

C'est à l'issue des deux séries qualificatives (QS) californiens qui viennent de s'achever (Oceanside et US Open), la Réunionnaise Cannelle Bulard et Vahine Fierro ont été appelées en équipe nationale. "Les deux jeunes femmes ont obtenu leur place au regard de leur classement sur le circuit QS à un mois des Mondiaux. Meilleure française du QS, Fierro est actuellement à la 13e place. Bulard, elle, suit en pointant au 23e rang" explique la fédération française de surf.

Les noms des quatre autres athlètes sélectionnés étaient connus depuis le 7 juin : la Réunionnaise Johanne Defay, Michel Bourez, le Réunionnais Jérémy Florès et Joan Duru. Tous sont dans l'obligation de participer aux Mondiaux pour valider leur qualification aux Jeux.

- Quel enjeu pour la France ? -

"Championne du monde en 2017 à Biarritz, la France a dégringolé à la 6e place l'an dernier. Il lui faut donc remonter dans la hiérarchie des nations. A titre individuel, ces Mondiaux seront aussi très importants. Qualification olympique oblige" estime la fédération française de surf.

Si on peut imaginer, à mi saison, que Johanne Defay devrait valider son billet pour Tokyo - elle est actuellement 10e au Championship Tour (CT) et virtuellement dans l'avion pour les JO -, la deuxième place pour la France se jouera déjà à Miyazaki entre Vahine Fierro ou Cannelle Bulard. Si l'une d'elle termine meilleure européenne, elle obtiendra son ticket pour les Jeux… en attendant les Mondiaux 2020 où seule une autre Française pourra la supplanter.

Chez les hommes Michel Bourez et Jérémy Florès sont virtuellement aux JO grâce à leur classement au Championship Tour , alors que Joan Duru suit juste derrière. Si un des trois se classe meilleur européen à Miyazaki, il verrouillera la place pour la France mais il pourrait ne pas se rendre aux JO si ses deux compatriotes finissent devant lui dans le Top 10 du Championship Tour

- Les Jeux Olympiques 2020 -

Pour rappel, le surf fera son entrée aux prochains Jeux, qui se tiendront à Tokyo (Japon) du 24 juillet au 9 août 2020. Ils seront 40 pionnier(e)s à participer à la toute première compétition de surf olympique : 20 hommes et 20 femmes.

Les épreuves seront disputées sur le spot de Tsurigasaki beach, à Chiba (60 km de Tokyo). Les pays participants seront représentés par des équipes de quatre athlètes (deux femmeset deux hommes)

• En savoir plus sur le système de qualifications pour les Jeux Olympiques en cliquant ici

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : sports , jeux olympiques , Sports , actualité de la réunion , Actus Reunion , Mondiaux de surf

météo

DIM 18 AOÛT

sainte Hélène

17° 25°

saint-denis

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com