Mayotte, CHU, baguette, Palestine, Ramadan, Dimitri Payet

Retour sur les actus qui ont marqué cette semaine du 14 au 18 mai 2018 :
- Depuis le vendredi 11 mai 2018 : Mayotte tremble mais ne sait pas pourquoi
- Les grévistes veulent conserver l’indexation de leurs primes
- Le Réunionnais Laurent Encatassamy a produit la meilleure baguette française
- Des dizaines de personnes tuées par l’armée israélienne. Saint-Denis - Rassemblement pour la paix en Palestine
- Ramadan : entre abstinence et partage
- Didier Deschamps a révélé la liste des 23 Bleus sélectionnés. Football : Dimitri Payet ne jouera pas le Mondial

- Depuis le vendredi 11 mai 2018 : Mayotte tremble mais ne sait pas pourquoi

Depuis cinq jours, l’île de Mayotte ne cesse de trembler. L’évènement sismique a débuté vendredi 11 mai. Ce lundi 14 mai, il se poursuivait. De quoi créer un "essaim de séismes" que les spécialistes mahorais ne savent pas expliquer. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le directeur du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) de l’ile aux parfums à Imaz Press.



CHU - La réunion de concertation est terminée, pas d’accord signé

Les manifestants du personnel hospitalier l’avaient annoncé vendredi 11 mai : si les représentants de l’État ne confirment pas, par écrit, le maintien d’une table ronde concernant la suppression de l’indexation de leurs primes, le mouvement de grève continuera. C’est ce qui s’est passé lundi 14 mai 2018. Sans information de la part de la préfecture, disent-ils, les grévistes ont cru à une rumeur : ils ont pensé que la fameuse table ronde avait été annulée. Pourtant, la préfecture l’a affirmé : une concertation sera organisée ce mardi à 11 heures. La table ronde réunira les services fiscaux, l’Agence régionale de santé et les syndicats sous l’égide de la préfecture. Mais le personnel hospitalier n’en démord pas : il veut bloquer les entrées de Saint-Denis jusqu’au début de la réunion. Les forces de l’ordre ont pris position tôt ce mardi matin devant le centre hospitalier universitaire (CHU) de Saint-Denis. Suivez notre live

 



- Le Réunionnais Laurent Encatassamy a produit la meilleure baguette française

La meilleure baguette de tradition française a été produite par le Réunionnais Laurent Encatassamy. Le boulanger de la boulangerie du Maïdo (Saint-Paul) a en effet remporté le concours de la meilleure baguette de tradition qui a eu lieu du dimanche 13 mai au mardi 15 mai 2018 à Paris. Les 2ème et 3ème prix son respectifement gagné par Aymeric Rousse (Occitanie) et Sébastien Carballo-Toribio (Occitanie)



- Des dizaines de personnes tuées par l’armée israélienne. Saint-Denis - Rassemblement pour la paix en Palestine

Depuis un mois, les Palestiniens tombent sous les balles de l’armée israélienne. Ce lundi 14 mai, 52 personnes sont mortes et 2 400 ont été blessées. Les tirs ont visé des enfants : 16 au total. Un carnage que l’association Réunion Palestine souhaite dénoncer. C’est donc pour cette raison que ce mercredi 16 mai, l’association a organisé un rassemblement au Barachois.



- Ramadan : entre abstinence et partage

Le jeûne du mois de Ramadan, quatrième pilier de l’islam, a débuté aujourd’hui pour les musulmans. Jusqu’à la prochaine nouvelle lune, les Musulmans s’abstiendront de manger, de boire et d’avoir des relations intimes pendant les journées de jeûne qui s’étendent de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Ce mois de jeûne représente pour les musulmans "une occasion de se rapprocher d’Allah en multipliant les bonnes actions". C’est aussi un mois placé sous le signe du partage et de la générosité.



- Didier Deschamps a révélé la liste des 23 Bleus sélectionnés. Football : Dimitri Payet ne jouera pas le Mondial

Le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, vient d’annoncer ce jeudi 17 mai, la liste des 23 joueurs de football appelés à disputer le Mondial en Russie. Le Réunionnais, Dimitri Payet, ne participera pas à l’évènement, qui se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018. Une mauvaise nouvelle suite à la déception du match d’hier (mercredi 16 mai). Match durant lequel son équipe, l’Olympique de Marseille a perdu face à l’Atlético. Et ce, 3-0.

mots clés de l'article : football , Mayotte , Gaza , chu , ramadan , dimitri payet , grève , Actus Reunion , Palestisne , Didiser Deschamps , Encatassamy

à voir également en vidéo

météo

VEN 22 JUIN

saint Alban

18° 27°

saint-denis

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com