Sports

Lutte - Des Réunionnais aux championnats du monde junior

Photo D.R.

Cette année, les championnats du monde junior de lutte auront lieu en France à Mâcon du mardi 30 août au dimanche 4 septembre 2016. L’équipe de France sera notamment représentée par Charles Afa et Valentin Damour, sociétaires du lutte club de Saint-Joseph et Enrick Bataille, sociétaire du club des Avirons. L’évènement accueillera environ 600 lutteurs venus du monde entier et 1500 spectateurs par jour.

Après quelques jours de vacances en famille les lutteurs réunionnais ont retrouvé leurs partenaires de l’équipe de France. Le dernier stage avant la compétition réunira, de ce mardi du 23 au 28 août, les trois catégories : lutte féminine, lutte Gréco-Romaine et lutte libre. "Représenter la France à un tel niveau de compétition est une consécration pour nos lutteurs locaux" souligne le lutte club de Saint-Joseph.

À noter que depuis quelques années maintenant La Réunion est régulièrement représentée en équipe nationale. Charles Afa, Valentin Damour et Enrick Bataille faisaient déjà parti de l’équipe de France en 2015 pour les championnats d’Europe cadet. "La lutte réunionnaise est en pleine expansion et elle passe par le développement de la filière haut niveau du club élite à Saint-Joseph. En 2016 le lutte club de Saint-Joseph se hisse même à la 4éme place des clubs français sur plus de 400" indique le lutte club de Saint-Joseph.

"Formés à Saint-Joseph Charles,Valentin et Enrick dominent leurs catégories depuis 2 ans, ils voient leurs efforts récompensés par cette sélection. Ils vont côtoyer durant quelques jours les meilleurs lutteurs au monde et l’objectif est d’aller le plus loin possible dans cette compétition. C’est le début d’une grande aventure" dit encore le le lutte club de Saint-Joseph.

• Charles Afa : (Lutte club de Saint-Joseph, junior première année, -74 kg, lutte libre) champion de France junior en avril dernier, il réalise une très belle saison national et également sur la scène internationale en décrochant à chaque fois une médaille. Il intègrera début septembre l’INSEP, un privilège car l’admission est très sélective.

• Valentin Damour : (Lutte club de Saint-Joseph, cadet deuxième année, -50 kg, lutte libre) champion de France cadet de lutte Gréco-Romaine et lutte libre en avril dernier il est le plus jeune de l’équipe ; encore cadet il est surclassé en junior pour l’occasion. En 10 compétitions nationales et internationales cette saison il remporte 8 médailles d’or, 1 argent et 1 de bronze.

• Enrick Bataille : (ALOR les Avirons, junior 1ére année, -50kg, lutte Gréco-Romaine) médaillé de bronze au championnat de France de lutte Gréco-Romaine en avril dernier, il s’est distingué sur la scène internationale en décrochant plusieurs médailles notamment une médaille d’or lors du tournoi de préparation en Allemagne "Brandenburg cup" début août.

mots clés de l'article : lutte , valentin damour , Sports , Lutte club de Saint-Joseph , Championnats du monde , A la Une , Charles Afa , Enrick Bataille , Actus Reunion , Club des Avirons

météo

JEU 24 OCT

saint Florentin

22° 29°

saint-denis

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com