Meeting d’athlétisme - Les performances seront qualificatives pour les JO et le championnat d’Europe

Jimmy Vicaut photo d’archive imaz press

Le meeting d’athlétisme se déroulera le samedi 23 avril au stade Marc Nasseau à Champ-Fleuri, à Saint-Denis. Philippe Quest, secrétaire général adjoint de la ligue réunionnaise d’athlétisme et directeur du meeting affirme que la venue de champions à la Réunion à l’occasion de l’événement sera "l’opportunité pour nos sportifs réunionnais" de bénéficier de stages et de conseils. Des sportifs qui pourront cette année, pour la première fois, tenter en participant de se qualifier pour les Jeux Olympiques et le championnat d’Europe. Jimmy Vicaut, recordman d’Europe du 100 mètres et Nijel Amos vice-champion olympique du 800 mètres seront notamment présents . (Photo d’archives)

Comment va s’organiser ce meeting cette année à Champ Fleuri ?

Philippe Quest : Les athlètes de métropole seront ici en stage, ceux qui viennent de la zone océan Indien resteront pour un séjour court. On finance une partie de leur stage, en échange ils viennent participer à ce meeting. Ils seront à même de faire de belles performances parce que les conditions météo à la Réunion sont vraiment très bonnes pour les performances de haut niveau. La venue de ces athlètes est une opportunité pour nos sportifs réunionnais de bénéficier de stages et d’encadrement d’un très bon niveau.

Quelles disciplines seront mises en avant ce 23 avril ?

L’épreuve que l’on attend avec impatience sera bien sur le 100m avec Jimmy Vicaut qui est le recordman d’Europe du 100 mètres. Mais il y aura aussi un gros 800 mètres féminin, un 800 mètres masculin de haut niveau avec Nijel Amos qui est vice-champion olympique. Rénelle Lamote qui est championne de France sur 800 mètres, accompagnée de Caster Semenya, la vice-championne olympique sur 800 mètres.

Ca fait donc trois grosses courses et, en fil conducteur, le concours de saut à la perche. C’est toujours impressionnant, c’est juste devant la piste à Champ Fleuri, ça permet d’avoir un beau spectacle tout au long du meeting.

Le meeting c’est une grosse fenêtre sur l’athlétisme à la Réunion. La ligue réunionnaise d’athlétisme cherche à promouvoir l’athlétisme pour attirer les jeunes sportifs vers les club d’athlétisme de l’île.

En quoi le meeting est aussi un moment de cohésion au sein même de la ligue ?

L’athlétisme est vraiment une grande famille. On a l’athlétisme hors stade (course sur route, course de montagne) et l’athlétisme sur piste où il y a toutes les activités. Le meeting c’est un moment où un invite les coureurs hors stade pour leur faire voir à quoi ressemble l’athlétisme sur piste, comme nous on peut parfois aller voir les coureurs de montagne au grand raid par exemple. C’est un échange entre athlètes qui font partie de la même fédération.

Des rencontres sont prévues avec les champions ?

Oui, il y aura des rencontres au niveau scolaire, avec des élèves d’écoles primaires des quartier de Saint-Denis qui vont venir rencontrer les athlètes. Et puis du côté des sportifs réunionnais qui vont participer deux-trois jours à des mini stages d’entraînement. On ne cherche pas simplement à faire un meeting mais à profiter au maximum de la venue de ces entraineurs et de ces athlètes qui préparent toutes ces grandes échéances.

Quels seront les sportifs présents ?

Valentin Lavillenie sera présent, il préparera sa saison estivale à la Réunion. Il est le troisième Français sur le saut à la perche, il vise les minima pour les Jeux Olympiques. La saison a été un peu longue pour lui, au mois d’avril, je pense qu’il devrait réaliser des sauts de 5,70 / 5,80 mètres. Les athlètes réunionnais pourront bénéficier de ses conseils. Il a beaucoup d’expérience des compétitions internationales.

Q’en est-il de la venue des athlètes de l’océan Indien ?

On est en train de finaliser ça avec la fédération mauricienne, la fédération malgache... on attend des réponses. Avec la fédération seychelloise on discute de l’arrivée d’une athlète qui participerait au saut en longueur. Il s’agit de Lissa Labiche qui a gagné l’année dernière les jeux des îles sur le saut en longueur. On est en train de préparer ça.

Est-ce qu’il s’agit d’un meeting de qualification pour les jeux de Rio ou juste un meeting pour se préparer ?

C’est un peu les deux. Mais comme on a obtenu le label national, on est maintenant reconnu par la Fédération française d’athlétisme. On respecte certaines contraintes réglementaires pour donner la garantie que les performances sont réalisées dans les conditions optimum au niveau réglementaire et matériel. On fait désormais partie du circuit des meetings nationaux, on sera d’ailleurs le premier meeting dans le calendrier et y participer permet de se qualifier aux JO et au championnat d’Europe. On mettra donc tout en oeuvre pour que, si la performance est bonne, elle soit qualificative, ce qui n’était pas le cas l’année dernière.

mots clés de l'article : sport , Saint-Denis , sportifs , champ-fleuri , meeting d’athlétisme , athlètes , Actus , Sports , A la Une

à voir également en vidéo

météo

VEN 17 AOÛT

sainte Hyacinthe

19° 26°

saint-denis

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com