Journée de la santé

Le Tampon se mobilise contre l’endométriose

Photo : Le Tampon

Trois parcours de marche étaient proposés aux visiteurs ce dimanche 19 mai 2019, au parc Jean de Cambiaire, pour la journée de la santé. L’objectif : mieux s’informer sur l’endométriose, tout en se dépassant. Une zumba géante était organisée, et des stands de sensibilisation étaient mis en place pour discuter avec le public sur cette maladie qui touche les femmes.

Une journée sportive organisée par la commune du Tampon, et donc le maire André Thien Ah Koon, le conseil municipal et l'ASSBE (Association mon endométriose ma souffrance). Trois parcours de marches étaient proposés pour s'adapter au niveau sportif des participants.

Une zumba géante a été organisée en fin de matinée. Puis Brigitte L'Homme (lauréate "Prix du Jury et Prix du Public" au Startup Weekend 2019 avec "Sa Méthode Dragon") - Endo Espoir, est venue donner une conférence

Un Village santé était mis en place tout au long de la journée, pour y découvrir des tisaneurs, des spécialistes dans le domaine de la santé... Il était également possible de faire un don pour aider les associations œuvrant pour la lutte contre l'endométriose.

L'endométriose, fléau à La Réunion

Deux fois plus de femmes sont opérées à La Réunion à cause de l'endométriose. Le 30 mars dernier, une grande marche avait été organisée à Saint-Pierre. Une femme sur dix serait touchée par cette maladie dans le monde.

Lire aussi : Endométriose : deux fois plus de femmes opérées à la Réunion

Les conséquences de l’endométriose, qui est le résultat de la migration du tissu de l’endomètre qui a migré via les trompes, sont nombreuses. Des douleurs intenses sont le symptôme le plus répandu, mais des troubles de la vessie, de la digestion ou encore des douleurs pelviennes peuvent survenir. L’ablation des ovaires, voire de l’utérus entier, doivent donc parfois être effectuées, entraînant donc une infertilité.

Aucun remède n’existe donc actuellement, si ce n’est un traitement de fond empêchant la survenue des règles, une cure de ménopause artificielle ou le traitement chirurgical de la maladie.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : sports , santé , course , le tampon , actualités de la réunion , Endométriose , Actus Reunion , Le Tampon actualités , Journée de la santé

météo

LUN 19 AOÛT

saint Eudes

16° 26°

saint-denis

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com