Spot des Roches Noires- Première manche de la Coupe de La Réunion

Le surf réunionnais passe aux choses sérieuses

photo imaz press Réunion

Après le succès de l’évènement "Nou Larg pa" les 20 et 21 février dernier qui marquait le renouveau du surf réunionnais après une sombre période, place à la véritable compétition qui débute ce samedi 5 mars 2016 sur le spot des Roches Noires à Saint-Gilles les Bains (Saint-Paul). Aujourd’hui sera disputée la première des quatre manches de la Coupe de La Réunion, laissant place ce week-end aux Espoirs de la discipline. Ondine juniors, cadets, minimes et benjamins disputeront une place en finale jusqu’à ce dimanche. Les deux dernières manches se dérouleront quant à elles du côté des Aigrettes, à l’Ermitage ou au Brisants selon les conditions. L’objectif de la Coupe : rassembler les huit meilleurs de la discipline en vue du championnat de la Réunion, lui-même qualificatif pour la Coupe de France.

"Nou Larg Pa" était le point de départ d’un nouveau souffle pour le surf à La Réunion. Parrainé par le champion Jérémy Florès, l’émotion était palpable aux Roches Noires entre hommage aux victimes des attaques de requin et joie de retrouver les vagues en toute sécurité grâce aux filets. Après plusieurs années de frustration, les surfeurs vont retrouver leur discipline en compétition, réelle cette fois puisqu’il s’agit de la Coupe de La Réunion, premier tunnel vers la Coupe de France, avant le passage au Championnat de La Réunion.

À partir de 13h00, la bataille commence parmi les pensionnaires du pôle Espoir sur le spot des Roches Noires à Saint-Gilles les Bains. Cette première manche regroupe les compétiteurs de moins de 18 ans pour le surf et les disciplines associées. 90 inscriptions ont été recensées "énorme par rapport au nombre de licenciés" s’étonne Eric Sparton, président de la ligue réunionnaise de surf, cité par le journal Le Quotidien ce samedi 5 mars 2016. Les reports sont prévus pour les 12 et 13 mars 2016 prochain, tandis que les finales de cette première manche sont prévues pour ce dimanche.

Parmi les favoris, il y a Mathis Crozon, le cadet qui a remporté le RipCurl GromSearch en février et qui s’est qualifié pour la finale mondiale du mois de mai, ou encore Lisa Girardet dans la catégorie ondine juniors, qui a terminé 2ème au Cap Vert et qui affrontera Julie Thomas. Le longboard et le bodyboard promettent également des surprises et du spectacle.

Par ailleurs, les choses ont été faites en grand pour accueillir cette première compétition. Selon les informations du Quotidien, " une première ligne avec six binômes de vigies et une seconde où un bateau muni de caméras sera en relation continue avec un poste installé à terre, équipé d’un écran géant" seront déployés pour assurer sécurité et suivi de la compétition.

Rendez-vous donc ce samedi après-midi à partir de 13h00 sur le sable des Roches Noires, où cette première (vraie) compétition d’alliera facilement au spectacle des surfeurs "hyper compèt" pour l’occasion.

mots clés de l'article : surf , compétition , roches noires , coupe de la réunion , 974 , filets , Sports , A la Une

météo

MAR 19 NOV

saint Tanguy

23° 30°

saint-denis

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com