Démonstration et stages au programme

Yohan Fort, champion du monde de roller, en visite à La Réunion

Photos Facebook Yohan Fort

Il pratique le roller depuis qu’il a 4n ans et c’est le champion français le plus titré du monde dans sa catégorie : Yohan Fort sera à La Réunion du 10 au 25 janvier 2020. Six titres de champion du monde, trois fois vice-champion, trois titres de champion d’Europe, 33 titres nationaux et des records... A 28 ans, le sportif bordelais affiche un très beau palmarès. Il sera sur notre île dans l’objectif de s’y installer à partir du mois de septembre. L’occasion d’organiser des ateliers, des stages et des démonstrations auprès des aficionados réunionnais du roller. (Photos : D.R./Yohan Fort)

Il est fort ce Yohan (et nous ne sommes probablement pas les premiers à faire cette blague)... A partir du vendredi 10 janvier 2020, le champion de roller sera sur l'île, à la fois pour partager sa passion et faire du "repérage". "Ça fait un moment que ce voyage me trotte dans la tête", nous dit-il. "C'est la première fois que je viens à La Réunion. J'ai envie de venir m'y installer en septembre."

Durant son séjour, le sportif proposera des ateliers, des stages et des démonstrations de roller. Il passera par les skateparks ou encore les centres aérés. "La semaine s'annonce chargée !"

Le palmarès de Yohan Fort est impressionnant : 5 titres de champion du monde en slalom vitesse, champion du monde de skatecross, 2 fois vice-champion du monde de skatecross, vice-champion du monde en slalom freestyle, 3 titres de champion d'Europe, 33 titres nationaux, recordman de France de saut figure, recordman du monde en slalom vitesse...

Multimédaillé, le sportif ne vit pas pour autant du roller. "J'en fais en catégorie professionnelle, mais à côté je suis vendeur dans un magasin de rollers à Bordeaux, et je donne des cours à des jeunes." L'enseignement est une part importante de sa passion : "j'ai envie de transmettre tout ce que je peux. C'est top de voir les enfants avec le sourire".

Le roller à La Réunion a "beaucoup de potentiel"

Lui même a débuté le roller quand il n'avait que 4 ans. "J'ai toujours été dedans", raconte-t-il. "J'ai commencé sur le parking d'un centre commercial. Ça m'a plu tout de suite." Yohan Fort continuera dans une école de patinage pour apprnedre à tourner, à accélérer, puis il goûtera aux joies du freestyle. "On n'y pense pas, mais il y a de nombreuses disciplines en roller : slalom, vitesse, saut figure..." C'est en vitesse que le sportif a multiplié les prix.

La Réunion a "beaucoup de potentiel" en roller, estime-t-il. "Je vois de nombreuses pages dédiées sur les réseaux sociaux, j'ai pas mal de contacts ici, beaucoup de pratiquants. Il faudrait le développer, pour sortir un de ces jours, pourquoi pas, deux ou trois champions".

mm / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : sports , champion , roller , Sports , actualités de la réunion , Actus Reunion , Yohan Fort

météo

MAR 21 JAN

sainte Agnès

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com