Elles et ils ont "survécu" à ces courses de folie

Photo RB/Imaz press Réunion

Et voilà c’est fini. Sur les 5.508 participants aux quatre courses du Grand Raid, 3.907 ont "survécu". Des fous, des folles, des champions des sentiers. Ils nous ont fait rêver et frissonner du jeudi 18 au dimanche 21 octobre 2018. Avec eux et derrière eux, il y avait leurs familles mais également les 1.800 bénévoles qui ont donné de leur temps pour les épauler. Le dernier coureur, Jean-Yves Baron a franchi la ligne d’arrivée à La Redoute de Saint-Denis après 66 heures et 4 minutes de course... Retour sur les parcours de ces héros et héroïnes.

A travers les montagnes, les ravines, les bois, les rivières, les orteils souffrents, les genoux plient, les chevilles crient à l'aide... Et les coureurs ne lâchaient pas ! Ils ont avalé les kilomètres, déboulés les dénivelés, de véritables traileurs chevronnés ! Sur la Diagonale, les fous et les folles avaient 164 km à parcourir ; sur le Trail de Bourbon, 111 km ; sur la Mascareignes 64 km et sur le Zembrocal, 3 coureurs par équipe se relayaient pour venir à bout de 183 km...

Revivez avec nous le départ de la Diagonale des Fous, jeudi 18 octobre à 22h sur le Front de mer de Saint-Pierre :

... Et l'arrivée des deux vainqueurs François d'Haene et Benoît Girondel. Ils ont franchi la ligne d'arrivée à 21h18 vendredi 19 octobre.

Ils sont arrivés ensemble, main dans la main ! Une magnifique image que l'on avait plus vue depuis à la victoire en 2006 du Suisse Christophe Jaquerod et du Haut-Savoyard Vincent Delebarre. Après une course incroyable, riche en rebondissements et en suspense, les deux champions sont arrivés ex-æquo à la Redoute après 164,6 km avalés en 23 heures et 18 minutes seulement. Maximin Cazajous termine à la 3ème place et Antoine Guillon à la 4ème.

Chez les féminines c'est Jocelyne Pauly monte sur la plus haute marche du podium. Elle est arrivée à la Redoute samedi à 02h54 au bout de 28 heures et 54 minutes de course. Au bout d'un effort magnifique, la championne est remontée de la troisième place qu'elle a occupé pendant une bonne partie de l'épreuve pour finalement s'imposer. Audrey Tanguy et Juliette Blanchet complètent le podium.

Le dernier des fous est arrivé dimanche, Jean-Yves Baron a franchi la ligne d'arrivée à 16h04 après 66 heures et 4 minutes de course... A bout de souffle mais soutenu par tout un cortège et des tonnerres d'applaudissements ! Regardez :

Les autres courses nous ont fait tout autant rêver...

Pour le Trail de Bourbon, c'est David Hauss le vainqueur, pour la deuxième fois consécutive! Il a passé la ligne d'arrivée du stade de La Redoute samedi 20 octobre à 13h15 après 16 heures et 15 minutes de course. Suivi de Judicael Sautron et Jean Damien Rivière. Chez les femmes, c'est Hélène Valette qui domine : elle termine sa course en 20 heures et 21 minutes, Marie Danielle Seroc arrive en 2ème position et Mélanie Rousset est 3ème.

Du côté de la Mascareignes, c'est l'Espagnol Jordi Gamito Baus qui est le grand vainqueur, il est arrivé au stade de la Redoute à 10h37 après 7 heure 35 de course entre Grand Ilet et Saint-Denis. A 36 ans le dossard numéro 4893 a survolé la course. Telle une fusée, il a parcouru les 65 kilomètres de sentier de la Mascareignes à une allure moyenne de 8,77km/h. Il était attendu au tournant, il faut dire que l'Espagnol connaît un peu La Réunion, il avait participé à la Diagonale des Fous en 2015 et avait terminé sixième.

Lire aussi => La Mascareignes vue par Emmanuelle Villeneuve

Pour la Zembrocal, c'est l'équipe Dalon lé O qui termine première. Alors que les ZorEys menaient quasiment depuis le début de la course, ils ont été dépassés par les Dalon lé O. Jean-Philippe Virty, en course pour cette team, a pris les choses en main !

Ceux qu'on oublie également pas ce sont les 1.800 bénévoles du Grand Raid, déployés sur les sentiers et les points de ravitaillements, prêts à accueillir les raideurs et à les aider ! Ils s’assuraient de leur santé, de leur humeur et mettaient également de l’ambiance. Parmi eux, près de 300 médicaux, qui soulagent les grands et les petits bobos. Bravo à eux !!

 Pour les classements :

Diagonale des Fous 

Hommes :

1 - Benoit GIRONDEL 1 - François D'HAENE 3 - Maxime CAZAJOUS

Femmes:

1 - Jocelyne PAULY 2 - Audrey TANGUY 3 - Juliette BLANCHET

 Trail de Bourbon 

Hommes:

1 - David HAUSS 2 - Judicael SAUTRON 3 - Jean Damien RIVIERE

Femmes:

1 - Hélène VALETTE 2 - Marie Danielle SEROC 3 - Mélanie ROUSSET

 Zembrocal Trail 

Hommes

1 -  dalon lé O 2 -  XTREMSUD 3 -  Kour-Zy-Vite

Femmes

1 -  Ouest Trail son madame 2 -  Filles Belin's 3 -  Oxythons

Mascareignes

Hommes:

1 - Jordi GAMITO BAUS 2 - Gilsey FELICITE 3 - Romain FONTAINE

Femmes:

1 - Hortense BEGUE 1 - Fleur SANTOS DA SILVA 3 - Emma METRO

Pour les LIVE :

Durant ces quatre jours, nous avons été en LIVE pratiquement 24h/24, pour les retrouver :

Retrouvez ici le LIVE DU DEPART de la Diagonale des Fous et le suivi de NUIT du jeudi au vendredi ; et là le LIVE DE LA JOURNEE de vendredi ; où là le LIVE DE L'ARRIVEE de D'Haene et Girondel ; de ce côté le LIVE DE LA JOURNEE de samedi et si jamais ça ne suffit pas retrouvez le LIVE DES DERNIERES ARRIVEES le dimanche

nt/www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Grand raid , sport , mascareignes , trail de bourbon , diagonale des fous , ultra trail , actualité de la réunion , Actus Reunion , Zembrocal , traileurs

à voir également en vidéo

météo

SAM 17 NOV

sainte Elisabeth

22° 27°

saint-denis

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com