Giovanni Canestri : "La Réunion pourrait être le Hawaï de l’Océan Indien"

Photo : RB Imaz Press

Père d’Elio Canestri, ce jeune sufeur tué par un requin en 2015 et président de l’association qui porte le nom de son fils, Giovanni Canestri organise pour la troisième année consécutive le "Elio surf challenge" ce week-end du 21 et 22 avril 2018 sur la plage des Brisants à Saint-Gilles-les-Bains. Activités nautiques, sports de plage, initiations à la plongée, zumba, village éphémère, et concerts animeront ces deux journées. Ces animations auront lieu parallèlement à la compétition de surf déterminante pour les championnats de France. Cette manifestation sportive a pour but "de fédérer" dans un contexte "un peu tendu" souligne Giovanni Canestri qui lance "un appel à tous les Réunionnais et les Réunionnaises". Ils les invite à "venir pour le vivre ensemble". Il souhaite aussi faire passer un message à la jeunesse réunionnaise et à tous les Réunionnais et leur dit "ne vous laissez pas déposséder de la mer". Car selon lui, "La Réunion pourrait être le Hawaï de l’Océan Indien".

Pour cette édition 2018 du " Elio surf Challenge ", Giovanni Canestri et tous les organisateurs ont vu les choses en grand. Le président de l’association Elio Canestri assure "vouloir coller au plus près de ce qui pourrait ressembler La Réunion si on n’avait pas cette problématique avec l’océan ". Il veut que le Elio surf challenge, "au-delà du surf", soit une occasion pour tous de se réunir. Il souhaite"promouvoir le vivre ensemble" et aussi montrer le potentiel que possède l’océan, qu’il qualifie de "manne" pour une île comme La Réunion. Les élèves du lycée professionnel de Vue-Belle ont suivi l’organisation de cet événement.

- Sports nautiques, sports de plage, initiations, gratuits et ouverts à tous -

La journée de samedi commencera par une séance de zumba gratuite et ouverte à tous à 9 heures. Puis durant ces deux jours, le public a la possibilité de s’initier aux sports nautiques. Bateau école, canoë de mer sont proposés au public en présence d’un bénévole encadrant. Les fans de sports de glisse pourront s’essayer au flyboard ou au kite-surf et seront initiés au déploiement de la voile sur le sable. Pour la plongée, une piscine hors sol est installée afin de permettre aux jeunes à partir de 5 ans de participer à des cours avec un moniteur diplômé d’État.

Des tournois de sports de sable sont ouverts au public avec notamment du beach volley, du beach tennis et du hand beach. Des bonds en trampoline seront également possibles en échange de deux euros. Les fonds collectés par cette activité seront en partie reversés à l’association Elio Canestri. Une compétition de skate sur une rampe de 7 mètres de long sur 4 mètres sera organisée. A noter ausi une initiation à la boxe pied-poing sera animée par des compétiteurs champions de France.

Au centre de toutes ces activités, un village "éphémère" tenu par le Centre de ressources et d’appui (CRA) et d’autres associations permettra aux visiteurs de s’informer sur les nouveaux filets anti requins testés au large des côtes.

-Une compétition de surf pour les championnats de France et pour se réapproprier la mer -

Les écoles de surf et les surfeurs licenciés participeront à la compétition de surf de ce challenge 2018. Cette compétion met en lice des jeunes Réunionnais du pôle espoir. Les gagnants de cette compétition iront participer aux championnats de France.

Selon Giovanni Canestri, le surf est un sport pour lequel il y a beaucoup de demandes à La Réunion avec de plus en plus de licenciés et des personnes qui veulent pratiquer.

La ligue de surf de La Réunion a récemment été reçue par la mairie de Saint-Paul qui a initié la création d’un statut administratif spécifique pour les vigies requins afin de les étendre aux spots de Boucan Canot et aux Roches Noires. Même si ce dispositif "a ses limites" notamment quand l’eau est trouble et que la visibilité est réduite, il a quand même "fait ses preuves" commente Giovanni Canestri.

Le père d’Elio termine : "je me suis basé sur la personnalité de mon fils pour organiser cet évènement. Je pense qu’il aurait été heureux de constater l’ampleur que cette manifestation fédératrice".



mots clés de l'article : activités nautiques , championnat de france , plage des brisants , saint-gilles les bains , Sports , Actus Reunion , Elio Surf Challenge , giovanni canestri

à voir également en vidéo

météo

VEN 17 AOÛT

sainte Hyacinthe

19° 26°

saint-denis

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com