Deux Réunionnais en équipe de France des moins de 16 ans

Football - Arthur Leblond signe au FC Lorient et rejoint Pierrick Mouniama chez les Bleuets

photo Guy Leblond

Deux jeunes footballeurs réunionnais ont été retenus pour évoluer dans l’équipe de France de moins de 16 ans. En route vers Clairefontaine pour le premier rassemblement des jeunes Bleus, avec, dans ses rangs Pierrick Mouniama de l’AS Saint-Louisienne et le jeune gardien de but qui a signé au centre de formation du FC Lorient : Arthur Leblond, issu du Saint-Denis FC. Le président de la Ligue réunionnaise de football Noël Vidot, fier de ses jeunes recrues précise malgré que les deux joueurs entame le plus dur de leur future carrière.

Ca bouge chez les footballeurs de moins de 16 ans. L’équipe de France junior comptera parmi ses recrues deux jeunes réunionnais. Après avoir été repérés lors de tournois par l’intermédiaire du pôle Espoir (centre de pré-formation de la Plaine des Cafres) puis du pôle France, les deux joueurs péi ont donc rendez-vous avec le reste des 36 jeunes Bleus pour un premier rassemblement à Clairefontaine - comme les grands.

Si l’avenir se veut en bleu pour le jeune Arthur Leblond, âgé de 15 ans, il se veut aussi métropolitain puisqu’il a signé pour trois ans au centre de formation du club breton du FC Lorient. Acharné au travail selon les dires de son papa, Guy Leblond, le jeune goal a commencé les entraînements depuis le 1er juillet avec ses coéquipiers. Il entre en seconde dans une structure d’enseignement mise en place par le club où 80% de son temps sera réservé à l’entraînement. Bon élève, Arthur a décroché son brevet avec une mention bien, tandis qu’il devra faire ses preuves pour les 20% qui reste de son temps, consacré aux études, point important pour évoluer dans le club.

"Je joue depuis tout petit, j’ai suivi tout le cursus de formation jusqu’à mon intégration au Pôle espoir de la Plaine des Cafres où j’ai notamment été formé par Monsieur Claude Barrabé (ancien international bleu, gardien de but). Mes formateurs m’ont donné beaucoup de conseils. C’est grâce à eux que je suis là aujourd’hui… Ce n’est que du bonheur" confie alors le jeune gardien.

Le niveau sera certainement différent du club de La Redoute, là où le jeune homme a commencé à attraper ses premières balles. Depuis, le chemin parcouru se veut rassurant vers une possible professionnalisation même, si le plus dur reste à venir, selon Noël Vidot, le président de la Ligue réunionnaise de foot.

Ce dernier rapelle d’ailleurs que ce sont "des enfants formés dans des clubs et que "ce sont eux (les clubs réunionnais ndlr) les premiers qui ont formé ces jeunes. Ils ont été repérés par l’intermédiaire du Pôle Espoir. Bien entendu, c’est un centre de pré-formation qui suit la politique de la fédération française de football. A partir de là, ils ont été sélectionnés pour participer à la sélection des U15 en Métropole. Effectivement, ils ont pu se faire voir à travers les clubs métropolitains professionnels et par le Pôle France… Ces deux jeunes, dont le petit Leblond qui a ensuite été à Saint-Denis FC… Il ne faut pas forcément les mettre en avant car ils débutent, à mon avis, le plus dur par rapport à la méthodologie de travail notamment. Il y eu 6 enfants qui ont été retenus pour le pôle France. Il y en a deux qui ont ensuite été sélectionnés sur les 6. Je pense que c’est une grosse victoire parce qu’en Métropole, les départements n’ont pas forcément 2 joueurs en Pôle France" explique le président de la ligue.

Si la LRF met "tout en oeuvre pour que ces enfants se fassent repérer et qu’ils deviennent un jour footballeur professionnel", tout dépendra bien évidemment du travail fourni par les jeunes recrues. "Cela ne me fait pas peur d’avoir intégré le FC Lorient, juste quelques appréhensions. Je sais qu’il va falloir travailler dur, qu’il va falloir s’adapter, mais je suis prêt à tout donner" assure alors Arthur Leblond, à qui l’on souhaite comme à Pierrick Mouniama de poursuivre la plus grande carrière possible, à l’instar d’un certain Payet…

mots clés de l'article : football , équipe de France , métropole , La Réunion , ligue réunionnaise de football , entraînement , clubs , actualités , FC Lorient , Pôle Espoir , Pôle France , A la Une , U15 , Actus Reunion

météo

LUN 23 SEPT

saint Constant

20° 26°

saint-denis

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com