8ème de finale de la coupe d’Afrique des nations

Foot : les zébus de Madagascar à l’assaut des Léopards du Congo

photo/AFP

Nouveau jour historique pour les Barea (zébus) de Madagascar ce dimanche 5 juillet 2019. Pour la première fois de leur histoire ils vont disputer un match en 8ème de finale de coupe d’Afrique des nations (CAN) . A 20 heures (heure de La Réunion) à Alexandrie (Egypte) ils rencontreront les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC). Au tour précédent les Barea ont déjà réussi l’exploit de battre le Nigéria (2-0), triple vainqueur de la compétition (1980, 1994 et 2013).Les Zébus pourront compter sur les encouragements de leurs supporters dans leur pays, à La Réunion et à Mayotte. Ils seront aussi soutenus par leurs fans qui ont spécialement fait le voyage jusqu’en Égypte dans un avion spécialement affrêté par le président de la République de Madagascar (Photo AFP)

Désignés comme les petits poucets de la compétition au début de la CAN, les Malgaches ont réalisé un exploit. Le 30 juin, sans jamais être battus ils ont terminé premiers de leur groupe et en se qualifiant pour la phase à élimination directe du tournoi continental, auquel ils participent pour la toute première fois de leur histoire.

Au passage, le jeudi 27 juin, les Zébus (107ème au cassement FIFA) ont battu le Burundi 1 à 0 . L'unique but du match a été marqué par Marco Ilaimaharitra, le milieu défensif du Sporting de Charleroi, club évoluant en première division belge, a vécu longtemps à La Réunion. A noter que sept joueurs de la sélection sont originaire de l'île où y ont évolué.

Lire aussi : victoire historique de Madagascar face au Burundi 1 à 0

Le dimanche 30 juin, c'était au tour des Aigles du Nigéria, figurant parmi les meilleures équipes d'Afrique (45ème place au classement FIFA), d'êre renversés par les Zébus. En battant 2 à 0 les triples vainqueurs de la CAN, les Malgaches s'ouvraient les portes des 8èmes de finale.

Un exploit a mis tout un peuple en liesse. "Ces vingt-trois joueurs ont réussi là où tous les politiciens, les élites du pays ont échoué. Ils ont réussi à fédérer tous les Malgaches. faire naître un sentiment national et à unir les extrêmes", avait commenté l'Express de Madagascar

Lire aussi : Coupe d'Afrique : Madagascar se hisse en huitième de finale grâce à un exploit

Ce dimanche soir les Zébus ont une nouvelle fois rendez-vous avec l'histoire. Ils affrontent les Léopards de la la République démocratique du Congo (RDC, 46ème au classement FIFA).

Pour l'occasion Le président malgache Andry Rajoelina a affrété un avion spécial pour les supporteurs de l’équipe nationale de football qui souhaitent assister, ce dimanche 7 juillet, en Egypte au match des Zébus.

"Après avoir entendu les demandes des supporteurs, le président Andry Rajoelina et l’Etat malgache ont décidé de mobiliser un Airbus 380, avec 480 sièges, pour transporter ceux qui veulent assister en Egypte au match de dimanche", a déclaré mardi à l’AFP sa directrice de la communication, Rinah Rakotomanga. Le vol est parti samedi soir et reviendra dimanche soir juste après le match, "pour un retour au pays des passagers le lundi matin", a-t-elle expliqué.

Le voyage n’est pas gratuit. Les supporters ont déboursé "2 200 000 ariary (525 euros) pour le billet aller-retour qui inclut les repas, l’eau, le ticket du match et le transfert aéroport-stade", a précisé Rinah Rakotomanga.

Le président Rajoelina avait annoncé qu’il se rendrait en Egypte pour les huitièmes de finale, ce qui a immédiatement suscité des réactions envieuses de fans de football. "N’allez pas tout seul en Egypte Monsieur le Président Andry Rajoelina, il y a des supporteurs qui sont prêts à remplir tout un avion et le stade vide d’Egypte", a lancé un ancien député de l’opposition, Guy Rivo Randrianarisoa, sur les réseaux sociaux. La demande des fans a été aussitôt entendue avec la mise à disposition d’un Airbus A380.

A Madagascar, depuis les victore des Zébus, les maillots de l’équipe nationale s’arrachent à 10 euros, un prix pourtant exorbitant dans ce pays comptant parmi les nations les plus pauvres de la planète.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : football , Madagascar , Congo , match , Sports , actualités de la réunion , coupe d’afrique des nations , Actus Reunion , CAN

météo

MAR 20 AOÛT

saint Bernard

17° 25°

saint-denis

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com