Des Réunionnais à l’Open international suisse

Photos DR

Le week-end dernier, du 28 et 29 avril 2018, quatre Réunionnais du club Scorpo Kan Dojo étaient présents à l’Open international suisse de karaté "kyokushinkai" à Stans, dans l’arrondissement de Zurich. Plus de 15 pays et 335 compétiteurs étaient représentés

La Réunion faisait partie de la Team France. Kherann Berfroi dans la catégorie "benjamin", Shena Rakotomena-Roy en minime, Samuel Techer et Antoine Bègue en seniors.

Le club connait bient l’évènement puisqu’en six ans, cela fait trois fois qu’il y participe. Il s’agit d’une compétition où les règles internationales s’appliquent entièrement pour les enfants comme au Japon. Bien sûr avec toutes les protections anatomiques qui permettent aux judokas de s’exprimer librement.

Kherann n’a pas pu passer le premier tour des éliminatoires, surpris par un coup pied a la tête lancé par un Ukrainien. Par la suite, il n’a pas pu rattraper son retard dans le temp réglementaire.

Shena avec son peu de compétition dans les jambes créa la grande surprise en éliminant tour à tour ses adversaires en allant jusqu’à la finale. Elle a fait face à une Israélienne déterminée. Shena a du s’incliner et a fini 2 ème aux portes de la première place. Elle promet pour l’avenir.

Samuel 19 ans est licencié au club Scorpo Kan Dojo de la Bretagne et étudiant en métropole en Staps d’Amiens. Il fait ses armes en senior. Depuis le début de la saison il enchaîne les compétitions en métropole après l’Open de Premesques en novembre et l’Open international France à Lille en mars dernier où il a terminé 2 ème et 3ème. Samuel a remis le couvert en Suisse avec une double casquette : arbitre de coin le samedi et combattant le dimanche. Inscrit dans La catégorie -70kg à 65kg, il est le plus léger sur le papier. Samuel a du livrer de durs combats avec plusieurs prolongations pour arriver en finale face à un Allemand.

La finale avait bien commencé mais il a du abandonner en cours de route suite à une blessure au plat de pied des précédents combats. Ce qui lui vaut une belle 2ème place.

Quant a Antoine, pensionnaire du club pro Arts Martiaux, il combattait en Open senior en +70kg a tout juste 18ans. Il a été courageux mais n’a pas été ménagé.

Dès le premier tour il a face à une pointure. Un Kazak de 8kg et d’une tête de plus que lui, âgé de 31 ans et vice champion du monde en 2015 en Russie. Le combattant expérimenté a dominé le combat et n’a laissé aucune chance à Antoine. Mais Antoine fut repêché pour le combat de la 3ème place face à un Suisse. Il a pris le combat en son avantage en envoyant son adversaire au tapis avec un coup de pied à la tête dès la première reprise. Ce qui lui a valu une honorable 3ème place en fin de combat.

Ce fut une belle aventure pour nos jeunes Réunionnais. Un expérience internationale de plus. À noter que le club a rencontré une Réunionnaise Marie Laure Pausé qui représentait un club Alsace qui a perdu au pied de la troisième place.

mots clés de l'article : sport , Suisse , compétition , Réunion , karaté , open , Zurich , Actus réunion , Actus Reunion , Internation

à voir également en vidéo

météo

LUN 13 AOÛT

saint Hippolyte

18° 27°

saint-denis

les prévisions de la semaine

Résultats foot fournis par www.FootenDirect.com

Résultats en direct fournis par FootenDirect.com