soirées
0

Fé lèv’ out voi !

les participants du projet Fé lèv’ out voi, jeunes Portois, vous invitent à découvrir leurs travaux artistiques !

Après plusieurs mois de travail, les deux équipes accompagnées par les animateurs de l’Association Lilomots présenteront leurs courts métrages, slams, one woman show, fonnkèr lors d’une soirée événementielle.

- Au programme : courts métrages, slams, one woman show, etc.

Un parcours artistique personnalisé

En août 2018, l’association Lilomots lançait la mobilisation de jeunes Portois pour démarrer le projet Fé Lèv out voi. En deux équipes, pendant six semaines, lors d’ateliers individuels ou collectifs animés par des professionnels, les jeunes Portois ont travaillé à la réalisation d’œuvres. Ainsi, deux courts-métrages collectifs sur le sujet de leur choix et plusieurs œuvres individuelles d’expression (slam, fonnker, one woman show, etc.) ont émergé. Expression orale, métiers du théâtre et de la vidéo, organisation d’événementiel : les participants se sont ouverts à de nouvelles pratiques. Ils se sont initiés à des outils de travail, dans un environnement propice de confiance et d’entraide. Nelly et Kevin nous confient : « Ce projet, ça a été un réel dé-clic !  ». Quant à Raphaël, il indique que ce projet lui a permis d’affiner son projet professionnel dans l’animation.

A la croisée des chemins

La réalité sociale et économique des jeunes Réunionnais en situation de chômage est parfois complexe. Aux problèmes d’emploi, viennent s’ajouter des difficultés d’ordre social ou personnel.

En complément du travail d’accompagne- ment au parcours professionnel effectué par des nombreuses structures sur le terrain, l’association Lilomots a conçu le projet « Fé lèv’ out voi » pour les jeunes Portois. L’occasion de s’engager et de prendre confiance en leur capacité d’expression. Dans cette initiative, elle a été soutenue par la Ville du Port et l’Etat (CGET).