musique
0

Zanmari Baré & Ziad Daroueche

Une soirée avec Zanmari Baré qui viendra nous présenter les titres inspirés de ses deux sublimes albums : « Mayok Flér » (2013) et « Voun ». En 1ère partie Ziad Daroueche qui interprétera les titres de son premier album « maecha » et quelques nouveautés.

Zanmari Baré

De son enfance, Zanmari Baré garde le souvenir précis du maloya qui déjà l’emporte. Car à l’adolescence, dans les années 80, Firmin Viry se grave dans les sillons de sa mémoire et Lo Rwa Kaf, l’homme musique, le fascine (ce sublime « maloyér », « rakontér » et « ralér d’pios »). Puis c’est l’écho des tambours de l’Est de l’île de la Réunion avec Gramoun Lélé en figure de proue, ainsi que l’écoute en boucle d’Alain Peters et son « mangé pou lé kér ». C’est enfin avec « Gafourn », la première K7 de Danyel Waro, que Zanmari entrevoit la longue route à parcourir pour caresser du bout des doigts la fleur du maloya. C’est pendant l’été austral 2013, qu’il enregistre les chansons qu’il a composées et sort dans la foulée son premier opus « Mayok Flér ».

Ziad Daroueche

Jeune auteur – compositeur originaire des Îles Comores où dès son plus jeune âge il débute la guitare et pratique la musique régulièrement en compagnie de son père guitariste qui lui a transmis la passion pour la musique et la scène. C’est essentiellement pendant sa période estudiantine à Madagascar qu’il a développé son style basé sur la musique traditionnelle, le M’Godro, le blues et le rock : on peut ainsi noter sa présence aux côtés des artistes comme Joël Rabesolo, Tsiliva des grands noms de la musique malgache, Jimmy B Zaöto qui faisait partie de sa formation de trio avec Nully Ratomosoa, et bien d’autres encore comme Brice Wassy rencontré dans le cadre de Madajazzcar, lors de nombreuses tournées de concert à Madagascar, aux Comores, en Afrique et en Europe. Artiste engagé, Ziad Darouèche prône la tolérance, la paix et l’espoir. Son premier album intitulé « Maecha « ou « La vie « sorti en 2016 reflète son engagement pour l’unité


Une soirée qui promet donc d’être riche en émotions avec deux artistes qui portent haut et fort les valeurs indiaocéaniques…