musique
0

Orchestre d’Harmonie de Saint André d’Apchon

L’ensemble instrumental de Saint André d’Apchon compte plus de 75 musiciens de tous âges, dont la plus grande partie a été formée à l’école du Musique intercommunale du GAMEC.


L’Ensemble


Il se produit 5 à 6 fois par an sur le Roannais et notamment durant le Printemps Musical en Pays Roannais qu’il organise depuis 30 ans.

Chaque année, il organise une tournée musicale d’été. L’orchestre s’est ainsi produit dans de nombreuses régions françaises ainsi qu’au Québec, en Hongrie, en Allemagne, Belgique et plus récemment en Suisse. Cette tournée est un moment fort de l’année, qui permet aux musiciens de mieux se connaître et ainsi de renforcer la cohésion et la bonne humeur du groupe.

Si cet ensemble a su conserver son esprit de convivialité hérité de la tradition viticole de St André d’Apchon, le travail musical n’en est pas moins exigeant. L’orchestre répète ainsi chaque vendredi, sous la direction de Florent Gilfaut. Cet orchestre a également la chance de présenter une grande variété de timbres instrumentaux. Ainsi le répertoire est à l’image de cette diversité. Il est centré sur la musique écrite pour orchestre : musique originale pour orchestre d’harmonie, musique de films, de comédies musicales, musiques du monde, transcriptions d’œuvres classiques. L’orchestre interprète également de nombreuses orchestrations réalisées et adaptées spécifiquement pour ses musiciens.

Chaque année, cet ensemble réalise de nombreux projets : échanges avec d’autres orchestres (Bourbon Lancy, Aubange (Belgique), Harmonie de Mably...), concerts chœur et orchestre, projets avec l’école de musique du GAMEC, grandes œuvres du répertoire (West Side Story en 2015), concerts avec solistes, cinés-concerts, concerts avec les associations locales (concerts dégustation, concerts avec conteurs...).

Récemment en 2016, il a eu l’honneur d’être l’orchestre invité à l’occasion du 110ème anniversaire de la Fédération Musicale Rhône Alpes. Dans les années 1990, il a été aussi sélectionné deux fois par France 2 dans le cadre des émissions télévisées animées par Jacques Martin. Il a aussi assuré la musique d’un épisode de la série « l’Instit ».

Pour cette tournée 2019, 67 musiciens constituent l’orchestre. Le groupe est logé au lycée agricole de Saint Joseph.


Le Programme


Selon les lieux de concert, le programme musical sera choisi parmi les pièces suivantes

- Pièces hors thématique

  • Le Piton de la Fournaise de Magalie Bailly (création composée spécialement pour cette tournée à La Réunion)
  • Game of Thrones de Ramin Djawadi, Orchestration Magalie Bailly (musique de la série)
  • Goddess of Fire de Steven Reineke
  • Mundus Novus (extraits) de Otto M Schwartz
  • Babayetu de Christopher Tin (musique du jeu vidéo Civilization IV)

- Pièces dans la thématique : « Les Musiciens Français au Cinéma »

  • La Nouvelle Guerre des Boutons de Philippe Rombi, Orchestration Florent Gilfaut
  • Lawrence d’Arabie de Maurice Jarre
  • Joyeux Noël de Philippe Rombi Orchestration Florent Gilfaut
  • Un Été 42 de Michel Legrand Orchestration Florent Gilfaut
  • Le Grand Blond ... de Vladimir Cosma
  • Rabbi Jacob de Vladimir Cosma
  • La Valse d’Augustine de Vladimir Cosma
  • Largo winch de Alexandre Desplat Orchestration Florent Gilfaut


Le Chef : Florent Gilfaut


Né en 1977, Florent dirige l’orchestre depuis 1996. Il a commencé ses études musicales à l’école de musique de Saint André d’Apchon, puis au Conservatoire de Saint Etienne dans la classe de flûte traversière de Claude Delbarre. Il a ensuite travaillé la direction avec ce dernier, puis avec Claude Keasmaecker (directeur musical de La Musique de l’Air), Jean-Pierre Prajoux et Philippe Fournier. En 2007, il obtient le DADSM national, terminant premier de l’épreuve. Il réalise pour notre orchestre de nombreux arrangements et orchestrations avec sa compagne Magalie Bailly