musique
0

Mami Bastah

Mélomane autodidacte depuis son plus jeune age, le compositeur-interprète malgache Mami Bastah est un adepte du Folksong qui aime décrire en chanson le quotidien, évoquer ses joies, ses peines.

Lauréat du concours Prix Musiques de l’Océan Indien en 2009, il a eu l’occasion d’évoluer au près d’artistes locaux et internationaux, qui lui ont permis de progresser pour trouver un style qui lui soit propre.

Ainsi, la carte maîtresse de Mami Bastah est de faire revivre le « tandonaka », un genre presque oublié de chanson traditionnelle villageoise, propre à la région Vakinankaratra, sa région natale. A son origine, au XIXème siècle, le « tandonaka » était chanté a capella par un groupe de jeunes battant le rythme en tapant des mains. Pratiqué lors de fêtes familiales, les groupes se livraient à une véritable compétition.

Après des années d’efforts et de recherches, Mami s’est constitué ambassadeur culturel de sa région et fait la promotion de ce style musical et de son histoire en le modernisant à l’aide d’instruments actuels.