musique
0

Loya

D’une enfance modeste, immergée dans la grande marmite culturelle de la Réunion, Loya tire une curiosité insatiable et une énergie vitale débordante.

Marchant dans les pas de Ti Fock et d’autres pionniers du maloya électrique, il aborde sa musique comme une excursion musicale à travers l’Océan Indien qu’il nourrit d’influences électroniques contemporaines.

Collectionneur de sons en tous genres (des oiseaux, la mer, des enfants qui jouent, …), l’artiste adopte un processus de composition laissant une grande place à l’expérimentation. Les sons naturels enregistrés lors de ses voyages entre la Réunion et la Normandie servent de base au sound design des ambiances. Tel un alchimiste, il en extrait l’énergie pour apporter un souffle de vie aux ondulations de son synthétiseur modulaire.

Les petits bruits de la vie se mêlent alors aux enregistrements studio, menés en collaboration avec des artistes emblématiques des différentes îles de l’Océan Indien (Menwar, Régis Gizavo).

Instruments et voix sont traités de façon à avoir une sonorité onirique et futuriste, afin d’aller au bout de ce concept visant à confronter la tradition à la machine.

Un travail minutieux de recherche et de fusion, visant à perpétuer les traditions tout en participant à la nécessaire mutation des folklores.