musique
0

La 11ème nuit des Virtuoses

Le plus étonnant des festivals de musique de la planète est de retour pour une nouvelle nuit d’hallucinations auditives.

Entre utopie et morceau de bravoure, la Nuit des Virtuoses est une respiration précieuse dans le flux désormais continu et parfois superficiel de la pop culture. Un moment où l’on prend le temps de découvrir des artistes méconnus, hors-modes, excentriques, très loin des hoquets de l’actualité mainstream, et doués d’une sidérante compétence musicale. Des génies piochés aux quatre coins du monde, comme l’harmoniciste espagnol Antonio Serrano, la violoncelliste chinoise Tina Guo, le guitariste anglais Guthrie Govan et le bassiste américain Stuart Hamm. Ce talentueux petit monde se retrouve réuni sur scène, pour un soir, au milieu de l’océan Indien, accompagné par nos virtuoses réunionnais. L’adjectif qui conviendrait alors serait peut-être improbable ; on lui préfère inespéré.

Texte de présentation : Téat


Guthrie Govan | Royaume Uni - Guitare

Élu Guitariste de l’année par de nombreux magazines anglo-saxons, Govan Guthrie est un monument de la guitare électrique. S’il est connu pour son jeu aux côtés d’Asia, GPS, The Young Punx, Dizzee Rascal, Steven Wilson ou encore Hans Zimmer, il est aussi le leader du groupe The Aristocrats. Son jeu rock blues, bercé par Jimmy Hendricks, Franck Zappa ou encore Eric Clapton emprunte aussi au phrasé du jazz. Il est ainsi un incroyable improvisateur et un pédagogue dont les conseils font aujourd’hui référence dans le monde entier.

Antonio Serrano | Espagne - Harmonica

S’il a débuté comme beaucoup d’harmoniciste dans l’univers de la musique classique aux côtés du maestro Larry Adler, Antonio Serano a vite senti que son incroyable instrument, qui tient dans une main, l’emmènerait vers un autre destin.

Découvrant le jazz, il est vite devenu un musicien très courtisé. Mais c’est sa rencontre avec Paco de Lucia qui lui a ouvert les portes de la reconnaissance. C’est à ses côtés qu’il a introduit, contre toute attente, l’harmonica dans la musique flamenco. Il a depuis enregistré avec de nombreux artistes dont Toots Thielemans , Wynton Marsalis, Tomatito… et apparaît dans de nombreuses bandes originales pour le turbulent Almodovar.

Stuart Hamm | Etats-Unis - Basse

Les musiciens de l’île doivent trépigner d’impatience… Popularisé par ses collaborations au long cours avec Steve Vaï et Joe Satriani, « Stu » est un grand maître de la guitare basse et notamment du tapping et du slap guitare. Au delà de sa notoriété sur la scène rock, Stuart Hamm s’est aussi distingué dans divers projets tels que le trio Gambale / Hamm / Smith ou encore la tournée Bx3 avec Billy Sheehan et Jeff Berlin. Depuis 1988, ce virtuose de la basse a publié pas moins de six albums solos et présentera à La Réunion un nouvel opus à paraitre.

Il sera pour cette tournée accompagné de musiciens de grand talent : Loïc Lempereur à la guitare, Eric Lebailly à la batterie et Nicolas Michiel aux claviers.

Tina Guo | Chine / Etats-Unis - Violoncelle

Elle fait des partie des artistes qui bouscule les genres. Si Tina Guo possède une solide formation classique, elle a vite fait le choix d’ouvrir son horizon à d’autres musiques. Cette ouverture d’esprit, elle la doit sans doute à son histoire - elle est née en Chine et a grandi aux États-Unis, mais aussi à son incroyable faculté d’adaptation. Artiste virtuose, Tina Guo a participé à nombreuses bandes originales de film, de séries et de jeux vidéos. A ce titre, elle est une artiste très suivie sur Youtube et les réseaux sociaux. Elle est aussi une performeuse live hors pair et fait de chacune de ses prestations un véritable show.

et les artistes Locaux virtuoses : Emmanuel Félicité | Johan Saartave | Mishko M’ba | Laurent Lebeau | Pascal Manglou | Nicolas Belleville | Jérémie Lapra | Meddy Gerville | Eva Tasmadjian | Kahina Zaimen | Marc-André Conry | Christophe Boney