musique
0

Gwendoline Absalon

Gwendoline Absalon est l’une des voix les plus assurées de la jeune scène réunionnaise. Entre jazz et maloya, soul et performance vocale, elle affûte un style très personnel dans de nouvelles compositions.

Des parents mélomanes, Gwendoline est bercée dès sa naissance par les disques de Césaria Evora, Ray Charles, Billy Holiday ou encore les cassettes de Danyel Waro, Gramoun Sello et pleins d’autres artistes d’horizons différents...
A l’âge de 12 ans, elle intègre la chorale du Collège des Deux Canons, avec qui elle fera son 1er concert au Téat de Champ Fleuri (La Réunion). A son entrée au Lycée Leconte de Lisle (La Réunion), elle s’inscrit en option musique et a pour professeur Nadine Welinski. Professeur qui lui permettra d’avoir quelques cours de chant lyrique avec l’une des plus grandes : Nathalie Cadet.
Entre le “Stabat mater“ de Pergolesi, “Lascia chio pianga“ de Handel ou encore les bossas tels que “Manha de carnaval“ de Luiz Bonfá, Gwendoline va découvrir une partie de sa voix.

Elle nourrit tout au long de ses expériences un amour inconditionnel pour les musiques du monde. En 2014, elle s’installe à Bordeaux pour ses études en musicothérapie à l’AMBx (atelier de Musicothérapie de Bordeaux). Elle y rencontre deux musiciens talentueux, Rija Randrianivosoa (guitariste malgache) et Hugo Bertil (batteur réunionnais), avec qui elle va préparer son 1er album “Dig Dig“, sorti en aout 2018.


Zoom By l’Azenda


Cet album est le résultat d’une introspection, une très habile manière de mettre en harmonie ses sentiments dans une musique ethnique teintée de Jazz, de Maloya, aux couleurs de son île La Réunion. Subtile mélange au gout de l’Inde, du Cap Vert. Inspirée par Cesaria Evora, Tcheka, ou encore par Mayra Andrade et bien d’autres artistes du pays...

Dans le milieu artistique, Gwendoline est décrite comme étant une vrai ambassadrice de la musique et de la culture réunionnaise. Aujourd’hui, elle est plasticienne et mène également des ateliers collectifs de musicothérapie énergétique à La Réunion. Elle reste aussi passionnée par le musique, d’où la préparation d’un second album prévu pour 2020.



En 2015 : demie-finaliste à Music Explorer
En 2010 : Lauréate Chanteuse Jazz de la Réunion
En 2009 : Lauréate Musique de La Réunion