musique
0

De Vienne à Paris

De Vienne à Paris à travers des extraits d’opérettes (Lehàr, J. Offenbach).

Le Pays du sourire L’action se déroule à Vienne et dans la Chine de 1912.

A Paris, le compte de Lichtenfeld donne une soirée en l’honneur de sa fille, Lisa. Gustave son cousin, en profite pour lui demander sa main. Lisa refuse, toute à son amour pour le prince chinois Sou-Chong. Celui-ci vient annoncer le retour dans son pays. Lisa accepte de le suivre et de l’épouser… malgré les mises en garde de ses amis et de sa famille.

A Pékin, elle se rend compte qu’elle est incapable de s’accommoder à la culture de son mari et à la polygamie. Bien qu’il lui déclare qu’il s’agit d’une simple formalité, le malheur est inévitable. Lisa, enfermée dans le palais s’enfuit ; regagne l’Autriche et Sou-Chong se retrouve seul.

Sa sœur, la princesse Mi s’était attachée au diplomate viennois (Gustave). Le dénouement est ainsi doublement triste.

La vie parisienne : L’histoire se passe à Paris, au milieu du XIXe siècle

Bobinet et Raoul de Gardefeu, dandys désœuvrés se désolent de la perte de Metella, une demi-mondaine dont ils sont amoureux. Pour se venger de sa trahison, ils décident d’abandonner le demi-monde pour « le grand ».

Gardefeu se fait passer pour un guide de Grand-Hôtel et prend en main un couple d’aristocrates suédois, le baron et la baronne de Gondremarck, venus se griser de plaisirs à Paris. Une fausse réception organisée pour ces touristes trop crédules mêlera monde et demi-monde, aristocrates bernés et domestiques déguisés.

Quand les masques tomberont dissipant illusions et malentendus, tous finiront par se réconcilier en « célébrant Paris »

Accompagnement au piano : Juliette Marlière
Avec les voix de : Vincent Barret – Richard Bousquet – Michèle Sevagamy – Francis Diop – Marie-Antoinette Di-Gaetano – Sylvain Harbeby – Carline Grunfelder – Christian Lucot – Anne Maillol – Carole Paillart – Claire Menguy – Olivier Pages – Olivier Vassas – Aurélie Sudul