musique
0

20 Désanm dann’ Sin Dini

Le 20 Désanm, une journée d’hommage et de commémoration !

Il y a d’abord le temps du recueillement, comme tous les ans, le 20 décembre au matin, au pied de la stèle dédiée à Géréon & Jasmin. Parce qu’il est nécessaire, avant de commencer la fête, de se rappeler pourquoi, ce jour-là, nous nous souvenons. Et qui nous portons en mémoire : celles et ceux qui, durant de longues années, ont été asservis, mais aussi ont lutté par leurs gestes quotidiens ou en marronnant. Il ne peut donc y avoir de fête sans que le travail de mémoire ne soit fait.

Puis, il y aura les temps plus festifs, ceux de la marche en musique, en danses et en chants, préparée pendant plusieurs mois avec toute la ferveur que savent communiquer les défilants.

Et enfin, il y aura le temps de la musique, du maloya et d’autres voix encore, celles de l’avenir portées par nos enfants. Une journée commémorative toute en respect, pour que soit rendue aux ancêtres disparus toute la dignité qu’ils méritent.


Programme


Hommage aux Ancêtres :A partir de 10h00 - Stèle Géréon et Jasmin

Défilé de la Liberté : A partir de 17h00 - Rue de Paris, Avenue de la Victoire, Barachois

- Thème de 2019 : Sociétés marronnes, les Royaumes Intérieurs

Du Jardin de l’Etat au Barachois, plus de 1600 personnes donneront toute l’énergie, le dynamisme et l’enthousiasme qu’elles ont pour commémorer en danses, en chants et en musique l’abolition de l’esclavage de 1848. Depuis plusieurs mois déjà, depuis le mois d’août, elles se réunissent, échangent, discutent, apprennent, partagent leur connaissances et leur savoir-faire pour donner corps à ce rassemblement unique à La Réunion. Un temps d’échange et de partage, un temps de communion, mais aussi un temps festif !

Retrouvez les détails des associations y participant : ICI

Nuit de la Liberté : A partir de 20h00 - Barachois (Place Sarda Garriga)

Lindigo & ses invités (de 20h à minuit)

Lo fanal bann tribu maloya La Rényon i fêt son vin tan ! Pou lo 171ème lanivèrsèr labolision lésklavaz, sa i spas Sin-Dni ! Lindigo, sonm son bann dalon, zarlor, potomitan : JAHIRO, FLAMBOLA, KARMA, ETINCEL MALOYA, HERITAZ MALOYA, ELIARD RANGGEH & LA KAZANOU.

Lo Kèr Lékol :

Les enfants des Interventions en Milieux Scolaires de l’Ecole Municipale de Musique Loulou Pitou :
- 20h30 : Chœur des marmay de l’école de Ruisseau Blanc (La Montagne)
- 21h40 : Chœur des marmay de l’école Bouvet (Vauban)