magazine
0

Sakifo 2019

Ça kick fort | Ça qu’on veut | Ça qui forme la jeunesse | Ça kiff trop | Sakifo


Vendredi 7 Juin


Alibombo - 20h00 · Salle Verte
Electro expérimentale · Colombie

Projet atypique né dans les rues de Medellin, Alibombo est le fruit de la rencontre de Lucas Jaramillon et David Colorado fans d’électro et de field recordings, pratique consistant à enregistrer les bruits du quotidien. Vous pourrez ainsi entendre lors de leur set des zips de fermetures éclair, des percussions sur canettes, bidons et autres tubes en PVC auxquels les deux trublions juxtaposent des couches de musique électronique (drum’n’bass et house principalement), mais également des éléments de cumbia, currulao et porro, trois genres typiquement colombiens. Hypnotique et bizarroïde sans perdre de son potentiel dansant, leur live a déjà séduit de nombreux adeptes lors tournées sur le continent américain.


Diatsika Maloya - 22h30 · Salle Verte
Maloya · La Réunion

Composé de jeunes originaires de l’est réunionnais (Saint-Benoît et Saint-André), Diatsika Maloya est né comme nombre de prédécesseurs lors des servis kabaré, cérémonies traditionnelles d’hommage aux ancêtres. Si le groupe avait connu dès 2007 une première vie essentiellement cantonnée aux fêtes de quartier, c’est six ans plus tard que les sept dalons décident de franchir un cap et de se consacrer pleinement à leur art. Concerts de plus en plus nombreux et prestigieux, enregistrement de l’album Prièr gayar, réalisation d’un clip, nomination aux Voix de l’océan Indien, mise en place d’ateliers autour du maloya : la bande emmenée par Johnny Boyer est désormais sur orbite. Venez acclamer la génération montante du maloya !


Dobet Gnahoré - 22h30 · Filaos
World · Côte d’Ivoire

Véritable stakhanoviste de la scène avec près de 800 concerts aux quatre coins du monde ces quinze dernières années, Dobet Gnahoré est une figure emblématique du renouveau de la musique ivoirienne. Son cinquième disque Miziki, probablement son plus audacieux, rend hommage à deux causes qui lui importent : l’Afrique riche, généreuse, unifiée et la force des femmes africaines. Réalisé par Nicolas Repac (Arthur H, Mamani Keita), cet album parvient à faire la synthèse entre sonorités africaines traditionnelles et modernité électronique. Principalement chanté en bété, l’un des 72 dialectes ivoiriens, Miziki est une réussite totale, que nous sommes franchement impatients de découvrir en live.


Gringe - 22h30 · Poudrière
Hip-Hop · France

Acolyte de toujours d’Orelsan dans le binôme Casseurs Flowters (deux albums, la série Bloqués ou le film Comment c’est loin), Gringe a pris du temps pour peaufiner son premier projet solo, Enfant Lune. Une attente forte, que l’intéressé aura contribué à amplifier, préférant s’affirmer au cinéma avec pas moins de quatre long-métrages à son actif. Enfin là, ce disque prend la forme d’une petite heure d’introspection cathartique, dévoile un Gringe sincère et troublant, loin de l’étiquette de déconneur fêtard qui lui colle à la peau. Si les codes classiques du rap-jeu ne sont pas totalement absents (egotrips bien sentis, featurings de renom), Enfant Lune révèle un artiste complet et téméraire.


Hocus Pocus - 23h30 · Salahin
Hip-Hop · France

Voici un retour que l’on attendait plus ! Accaparés par le succès des side-projects C2C ou plus récemment AllttA, les membres du combo hip-hop acoustique le plus célèbre de France semblaient avoir tourné la page. C’est donc avec ravissement que l’on a appris leur reformation pour une tournée anniversaire. Et quel endroit plus indiqué que la Réunion pour célébrer ces retrouvailles ? Si vous étiez passé à côté, Hocus Pocus c’est une musicalité largement au-dessus de la moyenne, un flow polymorphe, des lyrics qui évitent l’écueil « bicrave et bonnes meufs » et surtout une machine de guerre scénique ! À ne manquer sous aucun prétexte si A Tribe Called Quest, Jurassic 5 ou The Roots comptent parmi vos références.


Lindigo Connexion feat. Yarol Poupaud, Skip&Die, Pongo, René Lacaille & Fixi - 21h00 · Salahin
Maloya du futur · La Réunion et +

On ne présente plus Lindigo, fer de lance de la nouvelle génération maloya, dont la bouillante réputation scénique a largement dépassé nos frontières. C’est avec une proposition inédite que la bande d’Olivier Araste nous revient cette année, création dont le casting d’invités nous fait saliver par avance : l’accordéoniste Fixi, camarade de longue date des Panonnais, y côtoiera son confrère René Lacaille, véritable légende de la musique réunionnaise, la star montante du kuduro Pongo ainsi que deux membres du groupe electro-world Skip&Die, Jori & Gino. Cerise sur le gâteau, le guitariste Yarol Poupaud (FFF, Bazbaz Orchestra mais aussi Johnny Hallyday !) se joindra à la fête pour ce qui s’annonce comme l’un des sommets de cette 16e édition.


Loud - 21h30 · Ti Bird
Hip-Hop · Canada

Le rap francophone canadien n’a jamais vraiment eu la cote au-delà de son territoire d’origine, les plus taquins blâmeront pour cela Roi Heenok et ses phases abracadabrantesques. La donne a pourtant changé au tournant des années 2010. Avec son trio Loud Lary Ajust, passé maître dans l’art délicat du franglish au fil de cinq disques marquants, le rappeur montréalais a contribué à la réhabilitation du hip-hop québécois sur l’échiquier hip-hop mondial. Une fois le groupe séparé, Loud n’a pas traîné à sortir un EP, New Phone, puis son premier long format solo, Une année record, qui ont confirmé ses qualités d’écriture et la singularité de son flow, technique et nonchalant à la fois. À découvrir sur scène absolument !


Mangalor - 18h00 · Filaos
Maloya · La Réunion

Emmené depuis 2001 par Pascal Bret, fils d’un célèbre maloyèr saint-pierrois, Mangalor porte fièrement l’étendard de la tradition. Leur maloya, coloré de sonorités de l’Océan Indien, est pratiqué comme une religion à part entière, dotée de ses codes et de ses rituels. Le nom du groupe provient de la brisure de riz, denrée consommée par les classes populaires au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Les thématiques développées sur les deux albums Pilé pilé (2013) et Kabar maron (2017) montrent un ancrage fort dans le quotidien et c’est cet attachement aux réalités contemporaines qui fait la force du propos de Mangalor. À domicile, nul doute que le groupe de Ravine Blanche va mettre le feu !


Mayra Andrade - 20h00 · Poudrière
Pop/World · Cap-Vert

Née à Cuba de parents indépendantistes en exil, installée à Lisbonne après un long séjour à Paris, Mayra Andrade incarne à merveille la notion de citoyenne du monde. La talentueuse Capverdienne continue d’enchanter nos oreilles avec Manga, cinquième pierre d’un édifice discographique dépourvu de malfaçons. Entourée de son ami musicien de longue date Kim Alves et de deux jeunes surdoués ivoiriens du beatmaking, 2B et Akatché, elle modernise sa palette sonore, mélangeant allègrement afrobeat et musiques urbaines, folklore tropical et pop. Alternant créole et portugais avec la même aisance, elle raconte le blues de diaspora capverdienne et la beauté de son archipel comme personne. À déguster sans modération.


Pongo - 01h00 · Filaos
Nu-Kuduro · Angola

Réfugiée à Lisbonne avec ses parents, fuyant la guerre civile sévissant en Angola alors qu’elle n’avait que huit ans, Pongo n’a pas oublié son pays, ses rythmes, ses mélodies et ses danses, la semba, la rebita ou la kizomba. Révélée par sa collaboration avec le collectif portuguais Buraka Som Sistema, la jeune femme apporte un vent de renouveau sur le kuduro, style de musique et de danse survitaminé. Elle le relève de dancehall, le parfume de dance music, y intègre des gimmicks pop et y adjoint des instrument exotiques, tels le duduk (flûte arménienne) ou le handpan (cousin éloigné du steel drum trinidadien). Un feu d’artifice rythmique, un charisme indéniable, une cote live en progression constante : vous voilà prévenus !


Puts Marie - 01h00 · Poudrière
Indie Rock · Suisse

15 ans d’existence, des escapades en solo et des virées à New York ou Mexico, Puts Marie cultive un passé trouble. Mais peu importe, tant le groupe originaire de Bienne met tout le monde d’accord sur scène, enchaînant les prestations intenses et abrasives en Suisse comme à l’étranger. Un succès qui doit autant à ses qualités musicales qu’à sa personnalité unique, entre grand cirque rock’n’roll et théâtre à la poésie étrange. Il y a du Tom Waits dans ces concerts façon cabaret déglingué, sur le fil du rasoir. Du dEUS aussi, quand le quintet anversois dynamitait le rock, concassant électricité tordue et mélodies miraculeuses. En guise d’échauffement, l’écoute de Bad temper (2018) est chaudement recommandée.


Rougaiverde - Tiloun x Elida Almeida - 20h00 · Filaos
Création · La Réunion/Cap-Vert

Deux générations, deux îles éloignées de près de 10 000 km : rien ne prédestinait la Cap-Verdienne Elida Almeida et le Réunionnais Tiloun à se rencontrer un jour. Oui mais. Deux musiques viscéralement ancrées à leur territoire respectif et à son histoire singulière, deux rythmes inventés par les esclaves en opposition au joug colonial, à la fois musique et danse, chantés en créole : le maloya, le funaná et le batuque présentent de nombreuses similarités. C’est sur ce lien de parenté que les deux artistes se sont appuyés pour imaginer leur création commune, concrétisée à Praia à l’occasion du Kriol Jazz Festival. Un festival de rythmes chaloupés, de percussions endiablées et deux voix qui dialoguent pour porter haut les couleurs de la créolité.

Sauvage Sound System - Ti Bird (17h-18h) / VIP Deck (22h30-23h30 & 01h0-03h00
Club Africain · La Réunion

DJs, producteurs de musique électronique et promoteurs des fameuses Nuits Sauvages, l’infatigable duo formé par Betnwaar & Afriq2000 ne ménage pas sa peine pour faire danser son monde sur le meilleur des musiques urbaines africaines et créoles. En 7 ans d’existence, le Sauvage Sound System a déjà bousculé de nombreux salons bals et maquis d’Afrique et de l’Océan Indien, et partagé la scène avec des artistes reconnus de la scène afro-électro internationale : Rude Boyz, Midnight Ravers, Débruit, Poirier, Nyege Nyege Tapes, Guetto Kumbé… Préparez-vous ! Echauffez-vous ! Mizik lodèr, mizik la brèz !


Thylacine - 23h30 · Ti Bird
Electro · France

Le sens de la mise en scène. Après avoir composé Transsiberian dans le train qui relie Moscou à Vladivostok en 2015, il a choisi la cordillère des Andes et une caravane ancienne transformée en studio mobile par ses soins pour donner naissance à son successeur, Roads vol.1. S’immerger dans des paysages désertiques et lunaires, au milieu de canyons multicolores, de dunes de sable, de forêts de cactus géants, de sommets enneigés… Cette quête d’espaces est omniprésente sur ce magnifique disque d’electronica aérienne, çà et là agrémenté de saxophone – son instrument de prédilection – ou de douces voix féminines (Julia de Kid Francescoli, la « Björk argentine » Juana Molina). (Road) trip garanti.


Tricky - 19h00 · Salahin
Alternative · Royaume-Uni

Originaire du quartier de Knowle West à Bristol, Adrian Thaws lance sa carrière solo en 1995 avec l’album Maxinquaye. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître et Tricky devient rapidement l’une des figures de proue de la nouvelle vague britannique qui s’abat sur les ondes et charts du monde entier. Ce succès inaugural lui ouvrira grand le champ des possibles artistiques, qu’il ne se privera pas d’explorer sur une douzaine d’albums, souvent en compagnie d’invités de prestige : PJ Harvey, Neneh Cherry, DJ Muggs ou Anthony Kiedis des Red Hot Chili Peppers pour n’en citer qu’une poignée. Brassant comme personne soul, rock, hip-hop, electro et reggae, Tricky est une bête de scène à l’aura unique.


Tune Recreation Committee - 19h00 · Ti Bird
Jazz · Afrique du Sud

Ce collectif à géométrie variable a été initié en 2007 par un groupes d’étudiants du Cap. En perpétuelle réinvention, le groupe sert de terrain de jeu voire de tremplin à la talentueuse jeune génération jazz de la ville. Se voulant un pont entre passé, présent et futur, TRC incorpore à sa musique des touches de highlife nigérianne, de folk balkanique ou de funk américain, sans oublier son solide héritage free jazz sud-africain. Mené par le trompettiste et compositeur Mandla Mlangeni, Tune Recreation Committee a sorti à deux ans d’intervalle Voices of our vision et Afrika grooves, manifestes d’un jazz inventif, technique et accessible. La communauté de l’impro, à voir sur scène au Sakifo !


Samedi 8 Juin


Blinky Bill - 21h30 · Ti Bird
Electro/Hip-hop · Kenya

Surnommé d’après un koala, héros d’un dessin animé de son enfance, Blinky Bill est une figure incontournable de la prolifique scène de Nairobi. Il s’est d’abord fait connaître comme membre fondateur du collectif multimédia Just A Band avec lequel il a publié trois disques, entremêlant sans complexes house, funk, rap et disco, dont le succès a allègrement dépassé les frontières kenyanes. La pause décidée par le groupe en 2016 lui permet de se pencher sur ses propres compos pour donner corps à un 6 titres, puis rapidement un long format, Everybody’s Just Winging It and Other Fly Tales, où l’on croise Nneka ou Petite Noir. Un cocktail détonnant d’electro, jazz, hip-hop et funk qui devrait faire merveille en live.


Bon Entendeur DJ set - 01h00 · Poudrière
Electro · France

Bon Entendeur, ce sont trois passionnés de musique qui proposent à leurs auditeurs un voyage sonore au travers d’une mixtape mensuelle, avec pour particularité de mettre à l’honneur une personnalité charismatique du patrimoine culturel francophone. Adeptes du spoken word, c’est au travers de vocaux classiques ou originaux habilement intégrés et distillés qu’ils diffusent des productions esthétiques et soignées. Après avoir fait l’unanimité sur la toile avec une communauté toujours plus nombreuse et engagée, Bon Entendeur se produit sur scène depuis 2014 avec des DJ sets à l’image du trio, énergiques, gorgés de disco-funk, le tout enveloppé de sonorités électroniques très actuelles.


DJ Sebb Live Band feat. Black T, PLL & Junior - 22h30 · Poudrière
Dancehall · La Réunion

Si votre oreille n’a pas été chatouillée par un son de DJ Sebb ces derniers mois, c’est probablement que vous hiberniez dans une caverne du côté de La Glacière… Les clips de Ral Sah et L’intéressant, pour ne citer que ses deux plus gros cartons, cumulent autour de 10 millions de vues, des scores rarement atteints par des productions 974. La faute à un talent de composition évident, un sens inné de la mélodie qui tue et des gimmicks entêtants. Mais aussi un choix de MCs aux flows originaux et complémentaires, qui racontent comme personne la jeunesse réunionnaise. Pou met dofé dann Sakifo, DJ Sebb s’entoure de jeunes et prometteurs musiciens afin d’offrir des versions retravaillées de ses multiples hits dans un show inédit.


Feder - 23h30 · Salahin
Electro · France

Depuis 2015 et la parution de son premier hit Goodbye, Hadrien Federiconi s’est imposé comme un pilier incontournable de l’électro française. Sa recette magique reste aujourd’hui inchangée : des beats réfléchis, des mélodies addictives et un sens inné du twist synthétique. Avec sa casquette de producteur, il a notamment signé six morceaux pour le dernier album de l’icône Mylène Farmer. Alors que les productions actuelles font la course à la simplicité pour séduire, le Niçois prend le contrepied de ses pairs, intellectualise sa musique, la passe à la moulinette, l’agrémente de sons tous plus tordus et recherchés les uns que les autres pour obtenir un résultat à la fois accessible et terriblement hypnotisant.


GranMah - 22h30 · Filaos
Reggae/Dub · Mozambique

Comme souvent, les belles histoires démarrent dans un garage. Les six membres de GranMah ne s’y sont pas éternisés. En effet, leur fusion de reggae, dub, soul et pop, a immédiatement séduit radios et promoteurs de concerts, leur conférant une aura certaine sur le sol mozambicain. Et au-delà, en témoignent plusieurs tournées internationales, en Afrique australe évidemment (Afrique du Sud, Zimbabwe, eSwatini, Lesotho) mais aussi au Portugal ou aux États-Unis. Le groupe travaille actuellement au successeur de son album éponyme paru en 2015. Section rythmique métronomique, groove naturel, mélodies imparables et prouesses vocales de Regina dos Santos : l’assurance de passer un excellent moment !


Hommage à Kaya Racine Tatane - Kaya Vintan - 20h00 · Filaos
Seggae · Maurice

Vingt ans déjà que Joseph Réginald Topize, aka Kaya, était retrouvé mort dans sa cellule aux casernes de Port-Louis, vraisemblablement victime d’une bavure policière. L’inventeur du seggae (contraction de séga et reggae, au cas où vous vous interrogiez) avait été arrêté cinq jours auparavant lors d’un concert en faveur de la dépénalisation de la marijuana à Rose Hill. Son décès sera le déclencheur d’un mouvement de révolte sans précédent sur l’île-sœur. Si deux décennies se sont écoulées, l’influence et l’aura de Kaya n’ont cessé de grandir depuis ce funeste jour. Son groupe de toujours, Racine Tatane perpétue son œuvre intemporelle et viendra interpréter les nombreux hymnes du roi éternel du seggae.


Maia & The Big Sky - 18h00 · Filaos
Soul/Jazz/World · Kenya

Fille de Sal Davis, légende de la musique kenyane, et d’une italo-allemande, Maia Von Lekow a beaucoup bourlingué dans sa jeunesse avant de revenir s’établir sur sa terre natale voilà dix ans. Autant influencée par Ella Fitzgerald que par Miriam Makeba, elle joue une musique délicate et épicée à la fois, dont Drift, premier album paru en 2013, puis sa suite éponyme (2017) sont d’éclatants manifestes. Une fluidité d’écriture certaine et une polyvalence musicale bluffante qui ont déjà séduit de nombreux festivals africains d’envergure, de Zanzibar au Maroc en passant par l’Afrique du Sud. Après un premier passage remarqué il y a deux ans, Maia revient enchanter le Sakifo de sa présence magnétique.


Make-Overs - 01h00 · Filaos
Garage/Punk/Noise · Afrique du Sud

Le duo bruitiste de Kilner Park, grise banlieue Pretoria, n’est pas réputé pour faire dans la dentelle. Déluge de riffs, fûts martelés à une cadence infernale, urgence mélodique authentique : Andreas et Martinique jouent comme si leur vie en dépendait et ça fonctionne plutôt bien. Architecte d’une discographie pléthorique – une dizaine d’albums, on vous passe les EPs, splits et singles – le binôme n’a pas chômé non plus côté scène avec plusieurs centaines de concerts jusqu’en Pologne et au Canada. Grâce à l’asso Ravine des Roques, les Make-Overs sont déjà venus nous visiter deux fois, ceux qui y étaient s’en souviennent et ne rateraient ce troisième acte pour rien au monde.


Malik Djoudi - 19h00 · Ti Bird
Chanson/Pop/Electro · France

L’univers musical du Poitevin Malik Djoudi s’inscrit dans la continuité de l’œuvre d’Etienne Daho ou plus près de nous Frànçois & The Atlas Mountains et Flavien Berger. Une chanson française délicate, en apesanteur, dont le romantisme hypnotique vous agrippe d’emblée pour ne plus vous lâcher. Son premier opus auto-produit, sobrement intitulé Un, avait été l’une des bonnes surprises de 2017, porté par deux titres accrocheurs, Cinéma et Sous garantie, et le travail d’orfèvre du label Cinq7 (Dominique A, Katerine) avec qui il a signé. La suite s’appelle Tempéraments et confirme la propension de Malik à produire une pop synthétique de haute volée, quelque part entre James Blake et Connan Mockasin.


Moonchild Sanelly - 23h30 · Ti Bird
Ghetto Funk · Afrique du Sud

Sanelisiwe Twisha est tombée toute petite dans la marmite artistique. Enfant-mannequin, elle s’est ensuite produite dans d’innombrables tremplins artistiques, multipliant les projets hip-hop et spoken word. C’est en s’installant à Johannesbourg après des études de mode à Durban que Moonchild a suscité un intérêt croissant pour ses morceaux, désormais mâtinés de gqom et de kwaito. Programmée aux grand-messes que sont le Primavera de Barcelone et South by SouthWest à Austin, ainsi qu’en 1e partie de la tournée européenne de ses compatriotes délurés Die Antwoord, c’est donc avec un show affûté sur les plus grandes scènes internationales que la tornade Xhosa débarque pour la première fois à la Réunion.


Morcheeba - 21h00 · Salahin
Trip-Hop · Royaume-Uni

L’émergence de Morcheeba est intimement liée à celle de la scène trip-hop anglaise du début des années 90. C’est à ce courant musical downtempo popularisé par Massive Attack ou Portishead que le trio londonien sera affilié avec son premier album Who Can You Trust ? (1996), classique instantané du genre. Malgré un line-up mouvant ces vingt dernières années, deux des trois membres fondateurs sont toujours présents : le guitariste Ross Godfrey et la chanteuse Skye Edwards, de retour en 2010 après une longue parenthèse solo. Morcheeba c’est neuf albums – dont les intemporels Big Calm et Charango – écoulés à plus de 10 millions d’exemplaires et une réputation live qui n’est plus à faire.


Odezenne - 20h00 · Poudrière
Chanson/Pop · France

On aurait pu les étiqueter hip-hop expérimental sur la foi de leurs deux premières galettes, les excellents sans. chantilly et O.V.N.I., puis synth-pop avec la 3e Dolziger Str. 2… C’est bien là l’intelligence du trio bordelais, brouiller les cartes en permanence tout en gardant sa plume unique, évoluer en totale indépendance grâce à leur propre label et à une large communauté d’adeptes qui leur a notamment permis de monter une série de concerts à la demande via les réseaux sociaux. Odezenne a plus d’un tour dans son sac, le dernier en date s’appelle Au Baccara, quatrième LP tout aussi déroutant à la première écoute. Et tout aussi addictif pour qui saura s’immerger dans cet univers décidément à part.


Peter Doherty & The Puta Madres - 19h00 · Salahin
Pop/Rock · Royaume-Uni

L’enfant terrible du rock anglais débarque à la Réunion pour la première fois ! Leader des Libertines et des Babyshambles, deux formations qui ont marqué la scène britannique de ce début de millénaire, Peter Doherty est plus connu du grand public pour ses frasques de rock’n’roll star que pour son songwriting léché, ingrédient principal de deux albums solo unanimement salués. Après s’être essayé au cinéma et à l’écriture ces dernières années, il fait son grand retour avec un nouveau groupe dont le patronyme annonce la couleur : The Puta Madres. Dans les bacs d’abord avec un disque prévu pour fin avril, puis sur les planches lors d’une tournée-marathon dont le Sakifo sera la seule étape dans l’hémisphère sud.


Sands - 17h00 · Ti Bird
Afro-Soul · eSwatini

Sandziso Matsebula a fait ses premières armes en duo avec le rappeur Qhibo Intalektual, avant de se lancer en solo. Par la grâce de deux tubes, Vuma et Tigi, le chanteur accède au statut de star dans son pays, l’ex-royaume du Swaziland. Tigi devient même un hit dans l’Afrique du Sud voisine, permettant à son auteur de se produire sur des scènes de plus en plus nombreuses et prestigieuses. Son long format inaugural, Sands of time, l’installe définitivement comme le premier artiste swazi d’ampleur internationale. Chantant principalement en swati, l’une des langues les plus mélodieuses d’Afrique australe, Sands produit une soul raffinée, riche en harmonies vocales, qui ne peut laisser indifférent.


Simon Lagarrigue - 22h30 · Salle Verte
Maloya · La Réunion

Fondateur de la troupe La Résistance du Sud, Simon Lagarrigue est un monument du maloya traditionnel. Né en 1938 à Saint-Pierre d’un père moringueur de premier plan, il n’a eu de cesse de militer pour la reconnaissance et la valorisation de la culture créole. À l’instar de Firmin Viry, Simon a connu l’époque ou le maloya était interdit par une classe dirigeante ultra-conservatrice, ne pouvant se produire qu’à domicile ou lors de rassemblements du Parti Communiste Réunionnais. Ses textes corrosifs et son engagement militant lui ont même valu un séjour en prison en 1968 après une manifestation populaire. Si le contexte a bien changé, les mots de Simon Lagarrigue résonnent toujours avec force et acuité.


Vince Ker Faya - Ti Bird 16h-17h/ VIP Deck 22h30-23h30 & 01h-03h
Reggae/Ragga/Dub · La Réunion

Œuvrant dans la pure tradition des sound-systems jamaïquains, le Ker Faya Sound System transmet depuis 2002 sa passion pour une certaine forme de reggae : roots, conscient, passionné et festif. Vince (Vincent Grondin) est tombé dans le reggae quelques années plus tôt, alors qu’il étudiait à Bordeaux et vivait juste à côté d’un magasin de vinyles. L’esprit Ker Faya : un feeling dancefloor, des sélections piochées dans les raretés des années 60 comme dans les nouveautés, le tout pimenté au micro à la sauce créole. Désormais installé en Bretagne, Vince sillonne avec son micro et ses riddims roots, ragga ou dub les scènes et les bars, toujours avec cette même énergie communicative qui ravit le public.


Zène’T Panon - 20h00 · Salle Verte
Maloya · La Réunion

Composé de six membres d’un cercle familial et amical, Zène’T Panon se distingue par ses concerts généreux et dynamiques, où bonne humeur et partage sont les maîtres-mots. Sur une base rythmique traditionnelle, le groupe met l’accent sur les harmonies et les chœurs, chaque musicien étant mis à contribution vocale. Forte d’une expérience de plus de dix ans et de dizaines de prestations live, la bande de l’est réunionnais a donné naissance à un premier enregistrement appelé Guèt sa ! Zène’T Panon ne se cantonne pas à la scène pour répandre la bonne parole maloya et propose des ateliers pédagogiques en milieu scolaire afin de transmettre aux jeunes leur sagesse et leur philosophie de vie.


Dimanche 9 Juin


Adam Naas - 20h00 · Poudrière
Pop/Soul · France

Sa voix puissante, à la beauté ravageuse et ses compositions sensuelles et mélancoliques avaient déjà fait mouche sur l’EP Fading away en 2016. Pour The love album, son premier long format, Adam Naas a passé la vitesse supérieure en termes de production et de maîtrise. Enregistrés par Dan Black, ex-leader du quatuor rock britannique The Servant, ces onze titres intégralement chantés en anglais réussissent le tour de force de transformer des histoires personnelles en sentiments universels. Le timbre vocal androgyne et élastique, qui évoque parfois la légende Prince ou le surdoué Asaf Avidan, et les instrumentations langoureuses laissent augurer un grand moment sur la scène de Ravine Blanche.


Alpha Wann - 22h30 · Poudrière
Hip-Hop · France

Contrairement à nombre de ses collègues de 1995 et de L’Entourage, Alpha Wann a pris du temps pour installer son univers musical. Un premier EP avec son poto Nekfeu, un second avec le producteur Kyo Itachi, avant Alph Lauren, trilogie rassemblant 24 titres mis en boîte de 2014 à 2018 et lâchés via son propre label Don Dada. UMLA (pour Une Main Lave l’Autre), son premier LP, confirme les immenses attentes placées dans le MC parisien. Technique irréprochable dans la lignée des références Dany Dan et Ill, punchlines fatales, prods modernes cousues main par VM The Don, Seezy ou le fidèle Hologram Lo’, le résultat impressionne par sa constance et sa diversité. Assurément un futur grand du rap français.


Aurus - 18h00 · Filaos
Pop / Electro · La Réunion

Bastien Picot, auteur-compositeur-interprète tamponnais vit aujourd’hui entre Paris et la Réunion. Choriste pour Stevie Wonder, Fred Wesley, Charles Aznavour ou encore Yael Naïm, il a récemment enregistré en tant que chanteur lead sur un album jazz réalisé par Richard Bona, avec André Ceccarelli, Sylvain Luc et Hadrien Feraud. A la Réunion, il travaille entre autres avec Lo Griyo, Maya Kamaty ou encore les Bringelles dont il a pris la direction artistique. Son nouveau projet solo baptisé Aurus est un mélange d’anglais et de créole, un métissage des instruments traditionnels du maloya dans un écrin pop tribale rappelant Bon Iver ou Woodkid. Il prépare un premier album Chimera pour 2020.


Ben Harper - 21h00 · Salahin
Folk/Blues · États-Unis

Quinze albums studio et une poignée d’enregistrements publics, des tournées aux quatre coins du globe et un charisme naturel font de Ben Harper une icône de la musique moderne. Guitariste émérite, compositeur talentueux, le Californien a toujours pris soin de diversifier sa production en collaborant avec d’autres artistes afin de ne pas s’endormir sur ses lauriers patiemment tressés : les formations The Innocent Criminals, Relentless7 et Fistful of Mercy, l’ensemble gospel The Blind Boys of Alabama, l’harmoniciste Charlie Musselwhite ou encore sa propre mère, Ellen Harper. Fort d’un répertoire pléthorique, Ben Harper était attendu de pied ferme par le public réunionnais. Bonne nouvelle, la messe peut enfin commencer.


Byin Mayé - 23h30 · Ti Bird
Fanfare · La Réunion

Montée en 2001 par Vinko, ancien des Tarace Boulba, fanfare funk associative fondée par deux anciens des Négresses Vertes, Byin Mayé est un rassemblement de cuivres et de percussions dont la bonne humeur festive et l’esprit de partage sont les principaux moteurs. Saxophones ténor, alto, baryton et soprano, batterie, roulèr, pikèr, kayamb, derbouka, mais aussi trombones, trompettes, basses, clarinettes, flûtes et soubassophone composent la cohorte à géométrie variable, dont les membres sont affectueusement surnommés les Mayons. Ska, saleg, afrobeat, maloya, musiques tziganes composent leur répertoire, dans lequel des reprises d’Hendrix ou de Carrousel s’intègrent harmonieusement. La fanfare réunionnaise de référence !


Continuadores - 19h00 · Ti Bird
Pop poétique · Mozambique

Continuadores tire son nom d’une organisation destinée à la jeunesse, créée en 1985 par Samora Machel, premier président du Mozambique indépendant. Né de la rencontre impromptue entre deux artistes multi-facettes, Ailton José Matavela (Trkz) et Tiago Correia-Paulo (340ml, Tumi And The Volume, A Million Things), ce projet s’inscrit dans cette même lignée, celle de la « mozambicanité », notion en construction perpétuelle dans une nation à la fois très jeune et riche d’un passé tumultueux. Après avoir échangé en ligne leurs idées et brouillons, les deux larrons se sont enfermés quinze jours au Centre Culturel Franco-Mozambicain afin de donner corps à cette œuvre à part, où images et musique ne font qu’un.


Eliasse - 22h30 · Filaos
Za Ngoma · Comores

Eliasse Ben Joma possède un solide bagage musical, développé au sein de son premier groupe Universal Folk (monté avec son ami Palesh) qui deviendra Trio Universal avec l’arrivée d’un certain Mounawar, et aux côtés de Maalesh, artiste comorien de référence. Également percussionniste et choriste pour Mikidache ou Nawal, il vole de ses propres ailes depuis une dizaine d’années et propage son style mâtiné de rock, de folk et de blues : le za ngoma, littéralement « tout ce qui vient des percussions », style popularisé par Baco avec lequel il a aussi travaillé. Eliasse dépeint la rude situation sociale de son archipel, avec douceur ou rugosité, au fil de compositions dont le dénominateur commun est le groove.


Gadiembé Maloya - 22h30 · Salle Verte
Maloya · La Réunion

C’est comme souvent un noyau familial qui constitue la base de la formation Gadiembé Maloya. Frères, sœurs, cousins et autres marmays du quartier de Terre Sainte ont uni leurs forces pour créer le groupe voilà cinq ans. Si musicalement les Saint-Pierrois évoluent dans la plus pure tradition maloya, ils se démarquent par une scénographie soignée et l’emploi de costumes et d’accessoires originaux. Ayant déjà ouvert pour Gramoun Sello ou Danyèl Waro, lauréats du concours 20 désamb de la Ville de Saint-Pierre 2016, ils se produiront pour la seconde fois au Sakifo après un passage qui avait fait date il ya deux ans.


Hans Nayna - 17h00 · Ti Bird
Soul/Blues/Pop · Maurice

Se rêvant pilote de ligne lorsqu’il était enfant à Mahébourg, petite ville côtière du sud-est mauricien, Hans Nayna n’était pas programmé pour la vie d’artiste. Il plaque ses premiers accords de guitare à l’âge de 21 ans seulement, mais progresse rapidement à force d’implication et de ténacité. Remarqué dans le cadre du télé-crochet Run Star dont il atteint la finale, il sort un premier 5 titres avec le groupe Five en 2013, avant de se consacrer à son projet solo. Auteur de trois enregistrements studio, Music for the soul (2016), Time flies (2017) et Burning pages (2019) ainsi que d’une flopée de dates dans tout l’océan Indien, Hans Nayna ravira les amateurs de George Ezra comme ceux de Dave Matthews.


Holysoul - 01h00 · Filaos
Ska/Rocksteady · La Réunion

Ce nom ne vous dit probablement rien. Normal. Mais si on vous dit que Holysoul est une version 2.0 du quasi-mythique Rocksteady Sporting Club, ça devrait éclairer votre lanterne ! Depuis plus de quinze ans, le RSC écume les scènes réunionnaises à grand coups de skanks ravageurs et de cuivres pyromanes, immortalisant son art sur trois 45 tours auto-produits. Alors que l’heure de l’album a sonné, ce changement de nom vient aussi entériner une évolution de leur musique, désormais teintée de rock et de soul, où la voix de Manou est plus que jamais mise en valeur. Répondant au doux nom de Backyard diaries, ces nouveaux titres devraient constituer l’ossature de leur performance live très attendue.


Karl Hungus - i Bird 16h-17h/ VIP Deck 22h30-23h30 & 01h-03h
Soul/Funk/Disco · La Réunion

DJ résident du Sakifo depuis sept ans et créateur des soirées What’s Up Dock ? au Kabardock, Karl Hungus se spécialise dans le domaine “rare groove”. Dénicheur de pépites soul, funk, disco, rhythm’n’blues ou encore old school hip-hop, l’ancien résident du Marula Café, club de musique noire réputé de Barcelone assure à chaque DJ set un dancefloor explosif. Il a notamment assuré les premières parties de De La Soul, Fred Wesley, Wax Tailor, Chinese Man, Féfé ou encore Seun Kuti, et a partagé les platines avec quelques grands noms tels Ollie Teeba (The Herbaliser), DJ Format ou Jazzman Gerald.


Kel Assouf - 19h00 · Salahin
Rock touareg · Niger/Belgique

Monté par Aboubacar « Anana » Harouna à son arrivée à Bruxelles en 2006, Kel Assouf (« ceux de la nostalgie » en tamasheq, une des langue berbères) fusionne musique traditionnelle touareg et rock stoner. Tin Hinane (2010) et Tikounen (2016) brillaient par leur spontanéité, là où Black Tenere, leur successeur sorti en début d’année, va à l’essentiel avec ses structures minimalistes. La guitare d’Anana dialogue avec les claviers de Sofyann Ben Youssef, le socle rythmique étant assuré par le batteur Olivier Penu. On y cause crise géopolitique, pillage des ressources organisé par les multinationales et autres joyeusetés post-coloniales, le tout sur un desert rock velu à faire headbanger les plus réticents.


Kiddy Smile - 01h00 · Poudrière
House/Pop · France

Influencé par le gospel, le hip-hop, la house de Chicago et la techno de Detroit, Kiddy Smile est un des figures françaises du mouvement voguing. Le Francilien incarne, à travers les soirées qu’il organise, ses danseurs, sa musique et ses clips vidéos, cette culture dans laquelle sa couleur de peau, son amour de la mode et son homosexualité sont pleinement acceptés. Il rencontre en 2010 lors d’un défilé la chanteuse Beth Ditto (Gossip), qui l’invite sur la scène de Coachella, gigantesque festival californien, avant de lui offrir plusieurs 1e parties de sa tournée européenne en 2018. Talent, extravagance et générosité font de Kiddy Smile l’un des projets hexagonaux les plus excitants à l’heure actuelle.


Risofé : Ti Fock - 08h00 · Terre Sainte
Maloya Fusion · La Réunion

Véritable star de la musique réunionnaise dans les années 80 et 90 grâce à plusieurs disques devenus des classiques (Mafate, Aniel, Donn Doulèr,…), Ti Fock a connu des lendemains moins chantants. Il avait esquissé un premier retour en 2011 avec Gayar natir, projet avant-gardiste concocté avec le sorcier électro Otisto 23, collaborateur attitré du pianiste jazz Laurent de Wilde. Toujours cette volonté de confronter son maloya à d’autres horizons, le questionner pour constamment le faire évoluer, créer une matière sincère et originale. Ce sont plus de 35 ans de chansons que Ti Fock balaiera lors de ce Risofé, une plongée dans l’un des répertoires les plus passionnants de notre île.


Saodaj’ - 20h00 · Filaos
Maloya nomade · La Réunion

Il aura fallu attendre quatre ans pour voir la troupe de Marie Lanfroy donner une suite à son premier EP. Enregistrés et mixés par Brice Nauroy, multi-instrumentiste chez Lo Griyo, les titres de Pokor lèr se nourrissent des rencontres et des expériences qui ont jalonné le parcours de la tribu ces dernières années. Que les aficionados se rassurent, les nouveaux morceaux restent fidèles au son forgé par le groupe, cet hybride acoustique de maloya et de sons du monde, unique en son genre. Forts d’une tournée de plus de 150 dates qui les aura emmenés au Maroc, en Israël ou en Inde, avec un line-up légèrement remodelé, Saodaj’ repart à la conquête d’oreilles curieuses sur son terrain de jeu préféré : la scène.


Sun-Océan - 20h00 · Salle Verte
Séga · La Réunion

L’orchestre Sun-Océan anime depuis 1986 bals, radio-crochets et soirées en discothèque aux quatre coins de l’île. Sa réputation et sa polyvalence lui ont permis d’officier comme backing band pour des musiciens mauriciens ou antillais de passage à la Réunion mais également d’organiser plusieurs tournée en métropole. Sun-Océan c’est avant tout une structure associative basée dans le Sud, destinée à la promotion de la musique et de la culture réunionnaises au plus grand nombre. Preuve de son savoir-faire, ses musiciens sont régulièrement sollicités pour accompagner de jeunes talents locaux en studio. Vyin kraz in bon lambians dann sal vert !

Vitalic Live - 23h30 · Salahin
Electro · France

Depuis près de deux décennies, Pascal Arbez-Nicolas s’est employé à redéfinir la notion d’électro à la sauce française, imposant sa patte inimitable, énergique et mélodique sur des titres désormais devenus des classiques de la culture club : la série des Poney, La Rock 01 ou You Prefer Cocaine, pour n’en citer qu’une poignée. Son quatrième long format Voyager est un disque qui se souvient de tout l’héritage de la disco cosmique des années 80, une musique dominée par les synthétiseurs, dont les influences sont à chercher chez les pionniers du genre Moroder ou Cerrone. À grand renfort de beats surpuissants, de mélodies accrocheuses et de claviers rétro-futuristes, Vitalic comblera les amateurs d’electro dansante et funky.


Toutes les infos : ICI