magazine
0

FERIIR 2018

La Programmation !

Cette année, pour sa sixième édition, la Ligue d’improvisation de La Réunion (LIR) a l’honneur de présenter au public réunionnais cinq invités venus des quatre coins du monde.

Mark Jane, un artiste anglais installé à Paris est une référence dans la discipline, ses spectacles ont tourné autour du globe. Charlotte Gittins, anglaise également, s’est fait connaitre sur la BBC et grâce à ses spectacles improvisés à la manière des romans de Jane Austin. Rigoberto « Gigio » Giraldo nous vient de Colombie où il enseigne le théâtre et se plait à traverser l’espace et le temps dans ces pièces. Et enfin, Maja Dekleva Laplajne et Sonja Vilc abordent l’improvisation comme un art à plusieurs facettes, entre théâtre et danse contemporaine.

Pendant le festival, les invités présenteront leurs spectacles ainsi que des créations originales qu’ils auront élaborées toute la semaine avec les comédiens réunionnais. Sans oublier les incontournables de la LIR, notamment le match des étoiles qui conclut le championnat 2018 d’improvisation de La Réunion.


Toutes les infos sur www.lir.re


La Programmation !



Les invités

Mark JANE - (Angleterre) Vous aurez l’honneur de découvrir Mark Jane, un incontournable de l’improvisation dans le monde. Originaire d’Angleterre, il a choisi de s’installer à Paris en 1996 afin de poursuivre sa carrière de comédien. Il a travaillé avec les plus grands, notamment Keith Johnstone, et a créé de nombreuses formes de spectacles d’improvisation. Retrouvez toutes les actualités de Mark Jane sur https://www.markjane.co.uk


Rigoberto "Gigio" Giraldo - (Colombie) Le comédien que tous les improvisateurs connaissent sous le ti nom gâté de Gigio est Colombien. Après avoir travaillé avec les grands noms de l’improvisation notamment au Teatro Libre de Bogota, ces dernières années, il s’est consacré à la formation des jeunes acteurs. Il a créé un diplôme universitaire d’improvisation et participé à la montée de la discipline en Colombie et dans toute l’Amérique latine. Il passe en décembre par La Réunion !!


Sonja VILC et Maja DEKLEVA LAPAJNE - (Slovénie) Pour la première fois, la Ligue d’improvisation réunionnaise reçoit des comédiennes d’Europe de l’Est, originaire de Slovénie. Les deux improvisatrice Maja Dekleva Lapajne et Sonja Vilč font partie du Kolektiv Naborov fondé en 2004. Leur groupe a développé une approche unique du théâtre d’improvisation mêlant la comédie, les histoires, la danse contemporaine et le clown.
Charlotte GITTINS - (Angleterre) Charlotte Gittins est une actrice anglaise, écrivaine et improvisatrice. Formée à la prestigieuse école Central School of Speech & Drama, elle joue dans plusieurs spectacles à succès, sur les planches comme à la télévision. Populaire sur la BBC, bientôt à La Réunion !