Qu'est-ce que la 5G ?

Pourquoi la 5G ?

La 5G Orange, un réseau 3 fois plus rapide que la 4G*.

La 5G est la cinquième génération de téléphonie mobile qui permet de répondre à l’accroissement des usages numériques.

Ses qualités intrinsèques permettront de démocratiser l’accès à de nouvelles technologies, comme les réalités virtuelles ou augmentées.

Le déploiement du réseau 5G va permettre d’améliorer les échanges de données en extérieur (débits, latence, disponibilité) tout en évitant la saturation du réseau 4G dans certaines zones fortement fréquentées (stations balnéaires, centre-villes, ...)

* 5G : accessible à la Réunion avec offre et équipement compatible, uniquement dans les zones déployées. Débit maximum théorique : en réception, jusqu'à 2,1 Gbit/s en zones couvertes en 3,5 GHz avec agrégation de 3 bandes de fréquences 4G, ou 1076 Mbit/s en zones couvertes par la bande 2100 MHz. En émission, jusqu'à 126 Mbit/s en zones couvertes en 3,5 GHz avec agrégation de la bande d'ancrage 4G, ou 102,5 Mbit/s en zones couvertes par la bande 2100 MHz. Voir couverture 5G détaillée et différenciée selon les fréquences.

Quelles sont les différences entre la 4G et la 5G ?

  • La 5G offre plus de débits que la 4G : jusqu’à trois fois plus aujourd’hui et jusqu’à dix fois plus au terme du déploiement ;
  • La 5G permet de traiter beaucoup plus de données en même temps et d’assurer la qualité des réseaux mobiles, même dans les zones très densément peuplées, ou au cours d’évènements sportifs ou culturels, là où le réseau cellulaire et l’accès à Internet sont très fortement sollicités ;
  • Les antennes de la 5G sont plus efficaces et consomment moins d’énergie que celles de la 4G, pour un avenir plus écoresponsable.

Comment bénéficier de la 5G ?

Pour bénéficier de la 5G, il vous faut valider trois étapes essentielles :

La 5G Orange, un réseau trois fois plus rapide que la 4G

D’une manière générale, les performances de la 5G peuvent varier en fonction de la bande de fréquence utilisée.

À la Réunion, les antennes 5G d’Orange utilisent majoritairement la nouvelle fréquence 3,5GHz.

Cette fréquence est la seule à permettre des débits plus rapides que la 4G.

Les avantages de la 5G d'Orange

Grâce à l’utilisation de cette fréquence, le réseau Orange est en mesure de vous proposer de nombreux avantages. Parmi eux :

  • un très haut débit pour les usages courants d’Internet sur mobile, comme les téléchargements ou le streaming vidéo ;
  • plus de disponibilité du réseau cellulaire et un meilleur accès à Internet dans les lieux très fréquentés ;
  • une meilleure performance et qualité du réseau Orange pour des usages du futur, par exemple, la visite d’un musée en réalité augmentée.

En complément de couverture, nous utilisons la bande de fréquences 2,1GHz. Avec des débits équivalents à ceux de la 4G, cette utilisation permet de préparer le développement de nouvelles fonctionnalités.

Les usages

Le grand public bénéficie dès maintenant de plus de débits pour ses usages actuels en extérieur avec un débit maximum théorique de 2.1 Gbit/s.

Progressivement, la 5G va faire émerger de nouveaux usages, de nouveaux services que développeront les fournisseurs de contenus grâce aux possibilités offertes par la 5G.
C’est pourquoi la 5G est bien plus qu’une simple évolution des réseaux mobiles.

La 5G permettra tout d’abord d’être connecté de façon optimale à ses services en mobilité, grâce à un réseau plus rapide et plus réactif.

Téléchargez ses films et séries en un clin d'oeil

Pour profiter au mieux de ses contenus, la 5G boostera les temps de téléchargement.
Dans le bus impossible de rater une miette de sa série préférée.

Vivre le jeu en immersion où que l'on soit

Grâce à la fluidité du réseau 5G, poursuivre sa partie dans la rue sera possible en tout confort. Et demain, la réactivité extrême de la 5G va changer la donne du gaming et permettre l'émergence de nouvelles expériences.

Intéragir avec ses proches comme s'ils étaient près de chez soi

  • Les débits de la 5G, puis la réactivité du réseau, vont améliorer la qualité et l'interactivité des services de communication, réduisant plus la distance dans les échanges avec ses proches. Les communications en vidéo 360° seront plus fluides et se développeront pour les grand public.
  • Vivre des expériences encore plus interactives : demain, de par sa réactivité, la 5G va également favoriser le développement d'expériences immersives et contextualisées en mobilité, enrichies notamment par les technologies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée, pour se former, travailler, communiquer, se divertir et gérer le quotidien.

Orange, en tant qu’opérateur de confiance, souhaite accompagner ses clients dans les nouveaux usages numériques qui se dessinent à court et moyen terme avec la 5G. L’objectif : donner à chacun des clés de compréhension et leur permettre de faire un choix éclairé quant aux services qu’ils utilisent. Ceci en leur proposant par exemple de visualiser la consommation énergétique de leurs services numériques. Nous réfléchissons aussi à des solutions leur permettant d’agir en fonction de leurs besoins.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle (VR) va prendre un nouveau virage avec la 5G et permettre une plus grande interactivité : il sera possible de voyager sans se déplacer, de regarder un match en ayant le sentiment d’être sur le terrain, de visiter un appartement depuis son canapé, ou encore de revivre le meilleur de ses vacances comme si vous y étiez de nouveau...

La réalité augmentée

La réalité́ augmentée (AR) vient déjà enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires qui peuvent être des éléments virtuels 3D. Avec la 5G, de nouveaux domaines vont pouvoir profiter de cette technologie. La culture, l’éducation, la médecine ou bien l’industrie vont voir leurs usages se développer, plaçant l’humain au cœur de cette technologie.

Des nouveaux formats vidéos aux nouvelles formes de communications interpersonnelles

4K, 8K, HDR (High Dynamic Range : imagerie à grande gamme dynamique), 360°, ces formats permettront à tous les utilisateurs de vidéo en streaming, sur smartphone ou TV connectée de profiter d'un meilleur débit.

Les communications interpersonnelles vont donc évoluer avec la 5G et ces nouveaux formats. La 5G soutiendra les besoins de travail en situation de mobilité la collaboration à distance et l’organisation d’événements virtuels au travers de solutions de vidéoconférence, de réunion immersive et de services de communication par hologramme. Autant de possibilités de rester connectés, tout en réduisant le nombre de déplacements.

Et même lors de nos déplacements, la 5G nous accompagnera pour communiquer directement et en temps réel avec la population locale grâce à la traduction simultanée.

Nos vies sociales sont de plus en plus interconnectées avec notre identité numérique. De l'interaction avec des amis via la vidéo à l'organisation d'événements via un chat avec notre entourage, la 5G rendra les communications plus instantanées et immersives, avec de nouvelles façons d'interagir ensemble.

Des pans entiers de notre vie quotidienne seront facilités grâce à une réalité augmentée. De nouveaux objets connectés en 5G permettront d’augmenter les sens des personnes âgées ou en situation en handicap pour les aider dans leur vie quotidienne en déplacement comme à la maison. De nombreuses initiatives de start-up voient le jour autour de ces sujets centraux pour la société.

La 5G, un levier de compétitivité pour les entreprises

Avec la 5G, nous entrons dans une nouvelle ère : celle d’une connectivité plus rapide, plus intelligente et plus efficace.

En complément des réseaux existants, cette nouvelle forme de connectivité, va impulser les prochaines grandes étapes de la transformation numérique de nos sociétés et des entreprises. Le déploiement de la 5G sera un facteur d’attractivité supplémentaire des territoires et va réinventer de nombreux secteurs.

L'industrie

La 5G amènera, avec l’éclosion des projets liés à l'Internet des Objets, à l'accélération de l’automatisation ou à la robotisation. Capable de transmettre en quasi temps réel les informations remontées par des centaines de capteurs, sans câblage, la 5G permettra, par exemple, le pilotage à distance et la reconfiguration des lignes de production.

Cette valorisation de la data en temps réel permettra non seulement d’améliorer la productivité des organisations, mais aussi de les aider à mieux réguler leur consommation énergétique.

Nous travaillons avec le Groupe Lacroix sur la productivité et modularité des usines ainsi que sur la gestion technique des bâtiments. Et cela afin d'optimiser l'utilisation des ressources, en particulier de l'énergie.

Avec Schneider Electric, nous allons évaluer la valeur de la 5G pour la création d’outils de maintenance intégrant des solutions de réalité augmentée en temps réel afin de garantir la sécurité des techniciens lors de leurs interventions.
Un des avantages recherchés de ces usines du futur est d’atteindre une plus grande flexibilité grâce à la modularité des lignes de production rendue possible par la 5G support sans fil, robuste, sécurisé et quasi instantané des nombreuses applications industrielles présentes sur le site de production.

L'environnement et l'énergie

Ces 2 domaines constituent deux grands défis pour aujourd’hui et demain. Par l’utilisation massive d’objets connectés, la gestion de l’énergie et de l’environnement sera optimale en contribuant ainsi à la réalisation des objectifs climatiques européens. Ces objets transmettront des données permettant des prises de décision rapides et intelligentes sur le réseau électrique. Toute la chaîne énergétique sera impactée, devenant ainsi plus efficace, depuis la production, en passant par la distribution et la consommation de l’électricité.

Dans le domaine environnemental, la 5G accélérera la multiplication de capteurs pour un monitoring généralisé de la pollution, du bruit, de la température, de l’humidité... Là encore, la prise de décisions en temps réel bénéficiera directement à la gestion des villes, de l’agriculture (ex. le meilleur moment pour l’arrosage ou la récolte), du trafic (ex. gestion optimisée de la réduction de la pollution)…

Dans sa forme ultime, à horizon 2023, la 5G pourrait bien être une alliée précieuse.

La santé

Face au constat de l’augmentation de l’espérance de vie et au vieillissement de la population, la 5G permettra de développer et généraliser des technologies qui révolutionneront le système de santé.

A l’heure actuelle, des appareils connectés ou des apps permettent déjà d’améliorer les soins de santé.

Dans un premier temps, la 5G permettra la croissance du monitoring à distance et des consultations à distance. Grâce à la visioconférence HD, aux images en temps réel et aux éventuelles informations issues du monitoring à distance, le médecin et son patient pourront s’entretenir via le smartphone ou un appareil connecté pour une consultation à distance.

À terme, des applications de plus en plus sophistiquées verront le jour. En plus d’améliorer la santé, ces technologies permettront aussi d’en réduire les coûts. Grâce à la forte réactivité du réseau attendue à terme, il est également possible d’imaginer la réalisation d’opérations chirurgicales réalisées par un spécialiste à l’autre bout du monde.

Les Transports

La mobilité est une préoccupation permanente dans les pays développés. La 5G ouvrira la porte à des technologies capables d’enrayer au moins partiellement l’engorgement du trafic, la sécurité routière et la pollution atmosphérique.

Et cela grâce à :

- de nombreux capteurs sur les feux de signalisation par exemple, permettant une meilleure gestion du trafic.

- des véhicules connectés et autonomes plus fiables

- des transports en communs plus attrayants : nous expérimentons en gare de Rennes, avec la SNCF et Nokia, un service de téléchargement de vidéos HD réservés aux passagers.

La 5G va faire évoluer les métiers d’aujourd’hui et créer ceux de demain.

En révolutionnant de nombreux secteurs tels que l’industrie, l’automobile, la santé, la 5G nous lance un défi majeur : celui des métiers et des compétences du futur. Selon certaines études, 85% des métiers de 2030 n’existent pas aujourd’hui (Dell et l’Institut pour le Futur, 2017).
L’apport de la 5G accélèrera le déploiement de technologies M2M novatrices présentes dans certains secteurs. Mais c’est aussi l’ensemble des processus métiers qui seront repensés. Nous aurons un défi pour former les talents qui maîtriseront ces technicités et leurs usages.

*(Dell et l’Institut pour le Futur, 2017)

Le déploiement de la 5G Orange

Orange choisi de déployer la 5G là où cela fait du sens pour ses clients : nous allons couvrir en priorité les cœurs de ville, afin d’apporter plus de capacité dans des zones déjà fortement sollicitées et afin d’éviter tout risque de saturation en apportant des débits supérieurs (3 fois aujourd’hui, 10 fois à terme).

Découvrez les villes couvertes en 5G

Les fréquences

Pour son réseau 5G, Orange a acquis aux enchères le maximum de fréquence possible dans la bande de fréquences cœur de la 5G : la 3,5GHz. Cette bande seule permet d'atteindre des performances optimales, notamment dans les zones denses, et reste très largement privilégiée pour couvrir le territoire.

Pour compléter sa couverture, Orange déploie également des antennes sur la bande de fréquences 2100 MHz. Cette dernière, déjà employée pour la 4G, reste peu utilisée par Orange. En effet, elle permet seulement d'obtenir des performances équivalentes à la 4G et ne garantit pas une meilleure expérience, comme c'est le cas avec la 5G.

À partir de 2025 de nouvelles fonctionnalités pourront s'ajouter au cœur de réseau 5G qui sera activé : une latence plus faible, une différenciation de qualité de service plus fine qui permettront le développement de nouveaux services (e-santé, automobile connectée, smart cites...).

Ces nouvelles fonctionnalités permettront le développement de services modernes comme l'e-santé, l'automobile connectée ou les villes intelligentes. Elles seront bien sûr disponibles avec la 5G 3,5GHz, mais également avec la 5G 2100MHz.

Les antennes

Les antennes-relais 5G sont dites “intelligentes”, car elles proposent des fonctionnalités plus avancées que les antennes 4G et sont dotées de technologies innovantes :

  • le “massive MIMO” permet de connecter un très grand nombre d’utilisateurs simultanément et apporte une solution aux problèmes de saturation des sites ;
  • le “beamforming” permet de focaliser le signal vers les utilisateurs qui en ont besoin et de limiter ainsi l’exposition aux ondes et la consommation énergétique du réseau 5G.
Découvrir l’efficacité énergétique

L’installation de nouvelles antennes dans le cadre du déploiement 5G

La 5G s’appuie essentiellement sur des sites 4G existants et ne nécessite pratiquement pas de nouvelles installations.

Les règles relatives aux autorisations à obtenir pour installer des antennes-relais sont identiques, quelle que soit la technologie, de la 2G à la 5G. Chaque antenne doit faire l’objet d’une autorisation d’émettre, délivrée par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR). Cette dernière a pour rôle de rédiger les procédures encadrant les infrastructures de réseau installées et de veiller au respect des règles établies.

Les mairies des communes situées dans les zones de couverture sont systématiquement informées par des dossiers d’information spécifiques.

Déploiement 5G : quelles sont les obligations des opérateurs de réseaux mobiles ?

Les opérateurs sont tenus de déployer la 5G en respectant les règles dictées par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP), et dont l’application est contrôlée par l’ANFR.

La puissance des antennes 5G est limitée pour garantir les mêmes seuils que la 4G. L’exposition du public aux ondes électromagnétiques est ainsi équivalente. De plus, les terminaux 5G doivent répondre aux mêmes normes DAS (Débit d’Absorption Spécifique) qu’en 4G.

5G et santé

Des normes strictes ont été mises en place permettant de garantir l'innocuité des ondes radio sur la santé.
L'OMS a ainsi fixé un seuil d'exposition maximal de 61 V/m pour les fréquences les plus élevées (> 2GHz) qui est aussi inscrit dans la loi française.
En réalité, en France, l'exposition induite par les réseaux opérateurs est majoritairement inférieure à 2V/m (source ANFR Campagne de mesures 2019).
L'arrivée de la 5G ne devrait pas beaucoup changer cet état de fait. Ainsi, si l'ajout d'une antenne 5G est prévu sur un site comportant déjà une antenne 3G ou 4G, les réglages techniques nécessaires seront opérés dans tous les cas pour que le site continue d'être bien en deçà du seuil officiellement inscrit dans la loi française, toutes générations mobiles confondues. Cela passera par exemple par une diminution de l'émission d'autres antennes déjà présentes sur le site avant l'ajout de la nouvelle antenne 5G.

Toutes nos installations sont conformes à cette norme. Très récemment, les autorités sanitaires de divers pays européens (Allemagne, Finlande, Norvège), la Commission Européenne et des agences publiques nationales se sont exprimées pour affirmer qu’en dessous des seuils en vigueur, la 5G ne présentait pas de risque pour la santé.

L’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire) se charge en France d’évaluer les risques liés à la 5G. Elle devrait rendre son avis définitif le premier semestre 2021. Nous nous conformerons à la réglementation qui pourrait découler de ses conclusions.

Anne Perrin est docteur en biologie, expert-conseil et spécialiste des risques électromagnétiques. Elle répond aux principales questions autour du sujet des ondes radio et de leurs effets sur la santé :


Lire l'article

Consulter le site ANFR.

Plus d’infos sur le site de la Fédération Française des Télécoms.

Pour aller plus loin et démêler le vrai du faux.

Découvrez comment utiliser sereinement son mobile en cliquant ici. Au-delà de l’exposition aux ondes radio induite par les antennes des réseaux opérateurs, nous sommes également exposés aux ondes émises par nos téléphones et terminaux mobiles. Des normes, exprimées en DAS (débit d’absorption spécifique), ont également été établies à ce sujet pour protéger notre santé et Orange relaie largement les bonnes pratiques d’utilisation des téléphones mobiles. Le déploiement de la 5G par Orange se fait donc dans le respect des directives et règlements très stricts qui régissent déjà les installations des technologies précédentes comme la 3G ou la 4G.

Quel est l’impact de la 5G sur l’environnement ?

De nos jours, l’impact de la 5G sur l’environnement reste un enjeu essentiel pour les acteurs du numérique.

En effet, l’apparition de nouvelles antennes, l’augmentation de la consommation de données, ainsi que la nécessité de changer de téléphone mobile pour bénéficier de la 5G pourraient mettre en cause l’empreinte écologique des opérateurs de téléphonie mobile dans les années à venir.

De ce fait, le groupe Orange souhaite être l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable, en préparant le futur des télécommunications tout en respectant les écosystèmes.

Cette ambition, désormais ancrée dans nos valeurs, se traduit notamment par le déploiement de la 5G pas à pas, et ce, dans le but de préparer l’avenir de manière responsable.

Limiter les impacts négatifs de la 5G sur l’environnement : un engagement Orange

Parmi les autres opérateurs de téléphonie mobile, Orange s’engage à minimiser l’impact environnemental de ses actions. Cette promesse fait d’ailleurs partie intégrante de notre stratégie environnementale : “Engage 2025”.
Pour tenir cet engagement pour l’environnement, nous offrons à nos clients la possibilité d’accéder à différentes informations dans le but de leur permettre, par exemple, de :

  • Visualiser la consommation d’énergie de nos services numériques ;
  • Disposer de toutes les informations nécessaires au sujet de l’impact de leur téléphone 5G sur l'environnement, ainsi que sur la durée de son cycle de vie. Ceci dans le but de minimiser les impacts négatifs sur l’écologie causés, notamment, par l’augmentation des déchets et de la pollution.

Les avantages énergétiques de la 5G sur l’environnement

Bien que l'impact de la 5G sur l’environnement soit un sujet de débat toujours d’actualité, le déploiement du réseau présente quelques avantages importants à connaître.

La 5G pour limiter l’accroissement de la consommation énergétique

Aujourd’hui, le volume de données numériques échangées est en pleine augmentation. La croissance moyenne des volumes trimestriels échangés sur réseaux mobile a été de 25% depuis mi-2020 en France(1). Ces volumes ont été multipliés par 300 en 10 ans dans le monde(2). Pour assurer un trafic aussi élevé, la 4G consomme beaucoup plus d’énergie que la 5G.

En effet, la problématique de l’efficacité énergétique a été intégrée à la 5G dès sa conception, grâce à certaines exigences environnementales portées par Orange au sein du NGMN et au 3GPP.

Les antennes 5G sont aujourd’hui beaucoup plus efficaces en termes de performance énergétique. Elles sont capables de traiter plus de données simultanément, et plus vite, ce qui limite leur durée de fonctionnement et donc, à volume égal, l'énergie qui leur est nécessaire. Dans un contexte d'explosion du trafic, l’impact sur l'environnement est donc minimisé.
Le déploiement de la 5G va donc permettre de répondre à la hausse des usages du numérique, tout en limitant l’accroissement de la consommation énergétique.

La 5G et le développement de nouveaux systèmes de protection de l’environnement

De par sa capacité à connecter de nombreux objets en même temps, la 5G permettra de développer de nouveaux systèmes intelligents qui permettront aux sociétés modernes d’atteindre leurs objectifs pour réduire l'impact écologique. Parmi eux, on notera la nécessité d’établir une consommation plus écoresponsable de l’énergie et de l’eau, ainsi qu’une meilleure maîtrise de notre empreinte CO2 et une amélioration de notre bilan carbone.
La 5G et la contribution du numérique pourraient donc, dans les années à venir, se révéler être nos meilleurs alliés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, action essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique.

(1) selon données ARCEP : https://www.arcep.fr/cartes-et-donnees/nos-publications-chiffrees/obser…
(2) selon données Ericsson : https://www.ericsson.com/fr/press-releases/2021/11/ericsson-mobility-re…