> Avantages Fibre

La Fibre Orange

Les avantages de la Fibre optique


Toute la famillea une connexion rapide.

Nous téléchargeons sur nos smartphones en toute fluidité même quand la TV est allumée.

Je peux compter sur un débit stable avec la Fibre.

Même quand je joue, le débit est instantané et régulier avec la Fibre, insensible aux perturbations électromagnétiques.

Je profite de ma télévision en haute définition.

La qualité de l'image et du son est nettement supérieure sous réserve de matériel compatible.

Comparer les débits Fibre, VDSL2 et ADSL

Le tableau ci-dessous compare les temps de téléchargement moyen entre la Fibre optique Orange et l’ADSL/VDSL pour des contenus de type musique (10 morceaux de 40 Mo chacun), photos (200 photos en 8 Mégapixels de 480 Mo chacune), film full HD (de 30 Go) et le temps de réaction sur les jeux en ligne appelé latence.

Jusqu'à 2 Gbit/s partagés sur la Fibre avec la Livebox 5*

Afin de répondre à la croissance du trafic internet dans les foyers et d’un nombre important d’utilisateurs, le débit allant jusqu'à 2 Gbit/s partagés apporte du confort et de la sérénité pour tous les membres de la famille et permettent de profiter pleinement des services numériques proposés (vidéos Ultra haute définition, jeux en ligne, navigation internet…) sur différents écrans et surtout en même temps.

Avec les nouvelles offres Livebox Fibre, vous bénéficiez d’un débit descendant jusqu'à 2 Gbit/s partagés. Ainsi, vous pouvez vous connecter à plusieurs avec un débit accessible par appareil jusqu’à 1 Gbit/s ! Le débit montant est toujours jusqu’à 600 Mbit/s.

* Disponible avec l'offre Livebox Fibre Plus.

Voici des cas d’usage pour illustrer le bénéfice du débit jusqu'à 2Gbit/s partagés :

Cas 1 : Camille travaille sur son PC, tandis que Julien et ses enfants sont sur leurs smartphones et tablettes.

Cas 2 : Vincent joue aux jeux vidéos en ligne sur sa console et télécharge des fichiers sur son PC en même temps.

Combien de temps faut-il pour télécharger des photos en HD ?

FIBRE VDSL2 ADSL
Vitesse 3 sec 1 min 17 sec 4 min 16 sec

Combien de temps faut-il pour envoyer des photos en HD ?

FIBRE
Vitesse 12 sec

Combien de temps faut-il pour télécharger un album de musique?

FIBRE VDSL2 ADSL
Vitesse 1 sec 7 sec 21 sec

Combien de temps faut-il pour envoyer un album de musique?

FIBRE
Vitesse 1 sec

Combien de temps faut-il pour télécharger un film full HD ?

FIBRE VDSL2 ADSL
Vitesse 4 min 1 h 20 min 4 h 27 min

Mentions légales

Débits disponibles avec Livebox Fibre au niveau de la Livebox compatible et pour une utilisation avec équipement compatible (câble Ethernet, ordinateur et carte réseau). En cas d'usage de votre accès internet sur plusieurs équipements, le débit est partagé.
Offre accessible sous réserve d’éligibilité et du raccordement du domicile à la Fibre à la Réunion. Frais d'activation de service TV : 50€. Frais de résiliation pour Livebox : 50€

Vous bénéficiez du raccordement à la Fibre inclus dans toutes nos offres. Offre soumise à conditions à la Réunion, sous réserve d'éligibilité et que le logement n'est pas déjà raccordé. Selon disponibilités du lundi au samedi de 8h à 20h, hors jours fériés ou chômés.
Le piratage nuit à la création artistique.

L’estimation Fibre est basée sur un temps de téléchargement avec un débit théorique de 1 Gbit/s en débit descendant et 400 Mbit/s en débit montant. Pour l’ADSL c’est le temps de téléchargement estimatif avec un débit théorique descendant en général entre 1 et 15 Mbit/s.

La Fibre Orange, comment ça marche ?

Pour atteindre un tel débit, La Fibre Optique d’Orange utilise la dernière technologie d’accès Internet. Elle consiste à créer un nouveau réseau à part entière, 100% indépendant du réseau téléphonique et du câble.

Ainsi, Orange établit une connexion directe en fibre jusqu’à chez vous. Cette installation garantit un résultat optimal, maximisant le débit et minimisant la perte de qualité.

On l’appelle la Fibre FTTH (Fiber To The Home) : la fibre jusqu’au domicile.

Comment la fibre arrive-t-elle chez vous ?

1. Les délais réglementaires et accords préalables au raccordement

Le réseau Fibre est d’abord déployé dans les rues. Pour que votre immeuble soit raccordé, il est nécessaire d’obtenir l’accord du bailleur ou des copropriétaires, voté en Assemblée Générale.

Puis, l’opérateur choisi signe une convention avec le bailleur ou le syndic de copropriété. Une fois signée, les travaux pour installer la Fibre peuvent débuter.

Les travaux sont pris en charge par l’opérateur et peuvent durer jusqu’à 6 mois. Lorsque tout l’immeuble est entièrement fibré, un délai règlementaire de 3 mois est observé. Lorsque les 3 mois sont achevés, les clients peuvent choisir une offre Fibre pour leur domicile.

Cliquez sur l’infographie pour plus de détails sur l’arrivée de la Fibre Orange.

2. Le raccordement jusqu’au domicile

1. Le fibrage du quartier

La fibre optique Orange est déployée dans le quartier depuis un nœud de raccordement optique (NRO) jusqu’au point de mutualisation (armoire technique constituée de boîtiers de raccordement placée dans ou à proximité immédiate de l’immeuble).

2. Le fibrage de l’immeuble

(déploiement vertical effectué par l’opérateur d’immeuble)

Les fibres sont tirées depuis le point de mutualisation jusqu’aux points de branchement optique en étage, installés tous les 2 ou 3 étages, dans l’escalier ou dans une colonne technique. Cette action est réalisée au préalable par l’opérateur d’immeuble choisi par les copropriétaires de l’immeuble dans le cadre d’une assemblée générale.

Dans le cas de pavillons, le point de branchement optique est installé en extérieur, à proximité immédiate de l’habitat.

3. Le raccordement du domicile

(effectué par l’opérateur commercial)

Un dernier tronçon de fibre optique est installé par l’opérateur commercial, choisi par le client, entre le point de branchement optique et une prise optique placée à l’intérieur de l’habitation de l’abonné selon les étapes suivantes :

- Pose de fibre dans le couloir, pouvant nécessiter l’accord du syndic

- Passage de la fibre dans le domicile, soit via les gaines existantes déjà dans les murs (TV, téléphone), soit en apparent le long des murs (dans ce dernier cas, un trou devra sans doute être percé pour faire rentrer la fibre dans le domicile)

- Pose d’une prise optique dans le logement, où seront branchés les équipements optiques et la Box.

A noter: L’opérateur commercial ayant en charge le raccordement du domicile peut être différent de l’opérateur d’immeuble qui a, au préalable, réalisé le fibrage de l’immeuble.

Orange vous accompagne tout au long de votre installation

Infographie Infographie

Prise de rendez-vous pour votre installation

Nous convenons ensemble d’un rendez-vous sur le créneau qui vous convient pour installer la Fibre à votre domicile. Prévoir 1/2 journée de disponibilité.

Livraison des équipements nécessaires

Le jour du rendez-vous, notre technicien se présente chez vous avec la Livebox, le décodeur TV, et les équipements nécessaires au fonctionnement des services.

Installation sur mesure

Le technicien achemine la Fibre jusqu’à une prise optique qui va être installée chez vous, en respectant l’esthétique des parties communes et de votre logement.

Prise en main et démonstration des services

Le technicien détermine avec vous la meilleure solution pour relier vos équipements à la Fibre, puis les installe, et effectue une démonstration. Aucune coupure internet n’est à prévoir lors de votre passage à la Fibre.

Toutes les questions

1. La Fibre, qu'est ce que c'est ?

Une fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu’un cheveu, qui conduit la lumière. Le signal lumineux injecté dans la fibre est capable de transporter de grandes quantités de données à la vitesse de la lumière sur plusieurs centaines, voire milliers de kilomètres.

La fibre optique est capable d’acheminer des débits considérables, environ 100 fois plus élevés que le réseau actuel en cuivre (technologie ADSL) et ce dans les deux sens.

La fibre optique permet de transporter des données sur de très longues distances, quasiment sans atténuation du signal, quelque que soit la localisation du logement.

2. Comment savoir si je suis éligible à la Fibre ?
Cliquez ici pour vérifier votre éligibilité
3. Comment se passe l'installation de la Fibre à mon domicile ?

Le jour de votre rendez-vous, le technicien expert apporte tout le matériel nécessaire à l’installation, dont la Livebox et le décodeur TV. Il étudie avec vous la meilleure solution pour le raccordement de votre logement, puis procède à sa mise en place.

Il configure votre accès internet et votre accès TV, puis connecte votre ordinateur et votre téléphone. Il s’assure avec vous du bon fonctionnement des services, et vous aide dans leur découverte

4. Quelle est la différence entre le câble et la fibre optique Orange ?

Les opérateurs qui commercialisent les technologies avec terminaison en câble coaxial proposent une fibre optique qui s’arrête dans la rue, ou au pied de l’immeuble. Pour raccorder la fibre au logement, ils utilisent un réseau câblé coaxial qui peut déjà être en place dans certains logements, notamment pour la TV.

La solution Fibre Optique Orange est 100% Fibre. C’est la technologie d’accès à internet la plus récente. Elle crée un nouveau réseau tout à fait indépendant du réseau téléphonique ou du câble. Elle assure des performances maximales jusqu’à l’intérieur de chez vous. La qualité et la vitesse sont au rendez-vous..

5. Que dit le rapport ARCEP ?

En 2014, des mesures ont été réalisées sur les performances des technologies ADSL, VDSL2, du câble (HFC/FTTLA) et de la fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) en France métropolitaine. Ces mesures ont donné lieu à un rapport publié en mai 2015 par l’ARCEP, l’Autorité indépendante de Régulation des Communications Electroniques. Les résultats démontrent que la technologie FTTH est la plus performante des solutions proposées.

6. Les maisons individuelles sont-elles éligibles à la Fibre ?

Oui, vous pouvez accéder à la fibre même en maison individuelle !

L’installation de la Fibre jusqu’à votre domicile peut se faire de deux manières : en aérien ou en souterrain.

Lexique

OI : opérateur d’immeuble

Opérateur qui déploie, installe et gère la fibre optique dans l’immeuble, entre le point de mutualisation et les points de branchement optiques aux étages.

OC : opérateur commercial

Opérateur qui commercialise des services de communication électronique à très haut débit en fibre optique à ses clients en utilisant l’architecture fibre mise en place par l’OI dans un immeuble.

FTTH : Fiber To The Home

Déploiement de la fibre optique jusqu’à l’intérieur du domicile.

FTTLA : Fiber To The Last Amplifier

Déploiement de la fibre optique jusqu’à proximité du domicile, et terminaison du lien par un câble coaxial.

HD : Haute Définition

VOD : Video On Demand (Vidéo à la demande)