Orange Actualités

Quand PimpMyApp rapproche les territoires

L'équipe Orange Réunion
Septembre 2025

Cette année pour la première fois, la Délégation de Mayotte à La Réunion (DMR) s’est engagée dans le programme PimpMyApp, porté par Orange Digital Center. C’est ainsi que le prototype de « Chaïma » a vu le jour : une messagerie participative pour en apprendre plus simultanément sur Mayotte et sur La Réunion.

La 4ᵉ édition de PimpMyApp organisée au siège d’Orange à la Réunion a encore fait naître de belles conceptions numériques. Du 7 au 18 avril dernier, l’évènement a en effet réuni 24 talents autour de 4 projets innovants, dont « Chaïma »porté par la Délégation de Mayotte à la Réunion. « Cette première participation intervient dans un contexte particulier : celui de la reconstruction mahoraise post-cyclone Chido », explique Marie-Josée Karaké, chargée de marketing territorial au sein de la Délégation de Mayotte à La Réunion (DMR). Et le bilan est « extrêmement positif », se réjouit la DMR pour qui les liens entre les deux îles françaises sont une priorité. « Nous avons vécu une expérience extraordinaire à la croisée de l’innovation, de l’inclusion et de la solidarité ! », poursuit Marie-Josée Karaké. Avec à la clé, un résultat très concret. "Chaïma", c’est une messagerie participative sur WhatsApp transformée en espace culturel interactif « pour rapprocher les jeunes de Mayotte et de La Réunion ».

Une immersion totale

« Nous avons vu des jeunes passer d’une idée floue à une solution concrète par la réalisation d’un prototype en seulement dix jours », raconte Marie-Josée Karaké qui reste encore très impressionnée par les progrès réalisés par ces jeunes. « J’ai trouvé que toutes les étapes s’enchaînaient de manière très cohérente. C’était vraiment très instructif », détaille-t-elle avec enthousiasme. Autre grande satisfaction : celle d’avoir mobilisé des partenaires en impliquant les deux îles mais aussi et surtout « d’avoir identifié et proposé à des jeunes élèves du collège Juliette Dodu d’être les testeurs de cette future application ». Car la solution Chaïma s’inscrit dans une actualité avec des problématiques réelles : « celles de mieux se connaître pour oser construire ensemble », insiste la représentante du Délégué à la Délégation de Mayotte à La Réunion.

PimpMyApp bientôt à Mayotte ?

« Nous savons qu’il existe une méconnaissance entre les jeunes de nos deux territoires »,confie Marie-Josée Karaké, persuadée que ces deux îles de l’Océan Indien ont beaucoup à s’apporter mutuellement. « PimpMyApp a permis de créer des ponts, pas uniquement par le code, mais aussi par l’écoute, la créativité et la compréhension des réalités de chacun », poursuit-elle. Cette première participation a tellement convaincu que l’idée est désormais de poursuivre le développement de l’application Chaïma sur le territoire national mais aussi, dans un second temps, de transposer le modèle PimpMyApp à Mayotte. « Maintenant que la DMR l’a expérimenté, il est possible que ce type d’évènement puisse intéresser et valoriser notamment auprès des jeunes de Mayotte éloignés de l’emploi ». Une initiative qui prendrait tout son sens lorsqu’on sait que 65 % des participants trouvent un travail après avoir terminé ce programme.