Le « Code de la Cyber », la « Fresque des Écrans » ou encore les « Magiciens du numérique » : qu’ils soient proposés en interne ou à un public plus large, les ateliers conçus et délivrés par les Ambassadeurs d’Orange sont de vraies réussites ! Explications.
« Ludiques, dynamiques et plein d’enseignements ! » voilà comment Béatrice Odonnat, Responsable Content Factory & Communication interne d’Orange Réunion Mayotte, qualifie les ateliers proposés par les Ambassadeurs et dont elle a eu recours à plusieurs reprises pour ses missions en interne. « Accueillir des élèves de 3e en stage, c’est aussi relever le défi de leur proposer des activités stimulantes ! Depuis le succès de l’atelier numérique qui s’est tenu en février dernier au Chaudron, nous avons décidé de renouveler l’expérience cet été avec les enfants des salariés ! », explique-t-elle. Pensées comme des quizz ou des jeux collaboratifs, ces animations parviennent à capter l’attention des jeunes, mais surtout à la maintenir. « Cela permet aussi de faire se rencontrer des jeunes de différents horizons : que ce soit les stagiaires de 3e ou les enfants des salariés », poursuit Béatrice Odonnat pour qui la notion de mixité est importante.
« Des ateliers funs et éducatifs »
Parmi les activités proposées, celle baptisée « Code de la Cyber » a pour objectif de sensibiliser à la cybersécurité de façon ludique. Munis de buzzers, les jeunes découvrent les bases du code informatique ainsi que les bons réflexes pour se protéger en ligne. « Une de mes stagiaires, réticente au départ a été séduite», témoigne la responsable Content Factory & Communication interne d’Orange Réunion Mayotte. Autre animation qui plaît beaucoup: la « Fresque des Écrans », inspirée du format collaboratif de la« Fresque du Climat », appliquée aux usages numériques. Cet atelier participatif laisse la place à la réflexion collective et permet de comprendre l’impact des écrans sur la vie quotidienne (dégradation de la santé, baisse de l’attention, impact sur l’environnement…). Le module des « Magiciens du Numérique » proposé sous la forme d’un escape game fonctionne aussi très bien. « Je ne sais pas s’ils retiennent tout, mais ces ateliers funs et éducatifs permettent de planter une petite graine dans l’esprit de nos jeunes ! », constate la salariée d’Orange.
La force des Ambassadeurs
Mais le succès de ces animations tient surtout au talent de celles et ceux qui les animent. « Les jeunes prennent plaisir à échanger avec nos Ambassadeurs car ils sont passionnés et accessibles » poursuit-elle. Salariés d’Orange avant tout, les Ambassadeurs sont des volontaires qui aiment transmettre leur savoir dans le domaine du digital. Leur force ? « Leur passion et leur capacité à s’adapter à tous les publics ! »répond Béatrice Odonnat qui tient à rendre hommage et à remercier ces salariés engagés. « Tout ceci ne serait pas possible sans les Ambassadeurs qui donnent de leur temps ! » insiste-t-elle. Devant un tel succès, la volonté est unanime : « organiser plus souvent ce type d’ateliers en interne mais aussi à plus grande échelle et hors les murs » espère Béatrice Odonnat.