La Fibre Orange, comment ça
marche ?

Pour atteindre un tel débit, La Fibre Optique d’Orange utilise la dernière technologie d’accès Internet. Elle consiste à créer un nouveau réseau à part entière, 100% indépendant du réseau téléphonique et du câble. Ainsi, Orange établit une connexion directe en fibre jusqu’à chez vous. Cette installation garantit un résultat optimal, maximisant le débit et minimisant la perte de qualité. On l’appelle la Fibre FTTH (Fiber To The Home) : la fibre jusqu’au domicile.

Comment la fibre arrive-t-elle chez vous ?

Les délais réglementaires et accords préalables au raccordement

Le réseau Fibre est d’abord déployé dans les rues. Pour que votre immeuble soit raccordé, il est nécessaire d’obtenir l’accord du bailleur ou des copropriétaires, voté en Assemblée Générale. Puis, l’opérateur choisi signe une convention avec le bailleur ou le syndic de copropriété. Une fois signée, les travaux pour installer la Fibre peuvent débuter. Les travaux sont pris en charge par l’opérateur et peuvent durer jusqu’à 6 mois. Lorsque tout l’immeuble est entièrement fibré, un délai règlementaire de 3 mois est observé. Lorsque les 3 mois sont achevés, les clients peuvent choisir une offre Fibre pour leur domicile.

Le fibrage du quartier

La fibre optique Orange est déployée dans le quartier depuis un nœud de raccordement optique (NRO) jusqu’au point de mutualisation (armoire technique constituée de boîtiers de raccordement placée dans ou à proximité immédiate de l’immeuble).

Le fibrage de l’immeuble

(déploiement vertical effectué par l’opérateur d’immeuble)

Les fibres sont tirées depuis le point de mutualisation jusqu’aux points de branchement optique en étage, installés tous les 2 ou 3 étages, dans l’escalier ou dans une colonne technique. Cette action est réalisée au préalable par l’opérateur d’immeuble choisi par les copropriétaires de l’immeuble dans le cadre d’une assemblée générale.

Dans le cas de pavillons, le point de branchement optique est installé en extérieur, à proximité immédiate de l’habitat.

Le raccordement du domicile

(effectué par l’opérateur commercial)
Un dernier tronçon de fibre optique est installé par l’opérateur commercial, choisi par le client, entre le point de branchement optique et une prise optique placée à l’intérieur de l’habitation de l’abonné selon les étapes suivantes :

- Pose de fibre dans le couloir, pouvant nécessiter l’accord du syndic
- Passage de la fibre dans le domicile, soit via les gaines existantes déjà dans les murs (TV, téléphone), soit en apparent le long des murs (dans ce dernier cas, un trou devra sans doute être percé pour faire rentrer la fibre dans le domicile)
- Pose d’une prise optique dans le logement, où seront branchés les équipements optiques et la Box.

A noter: L’opérateur commercial ayant en charge le raccordement du domicile peut être différent de l’opérateur d’immeuble qui a, au préalable, réalisé le fibrage de l’immeuble.