Afrique du Sud : Harry annonce une aide britannique pour la formation des jeunes

© afp.com - Michele Spatari

Le prince Harry a annoncé mercredi une aide de 8 millions de livres (près de 9 millions d’euros) de la coopération britannique pour financer la formation des jeunes en Afrique du Sud, où le taux de chômage des moins de 25 ans atteint des sommets.

"L'Afrique va devoir créer 20 millions d'emplois d'ici à 2035. L'emploi des jeunes est un problème mondial mais ça l'est plus encore ici, où près de 57% des jeunes sont au chômage", a déclaré Harry au dernier jour de sa tournée en Afrique australe avec son épouse Meghan Markle.

"J'ai toutefois observé ici de la force, de la résilience, un certain espoir et de l'empathie", a-t-il ajouté après avoir visité avec sa femme un centre de formation dans le "township" de Tembisa, en banlieue de Johannesburg.

Vingt-cinq ans après la chute du régime de l'apartheid, l'économie de l'Afrique du Sud tourne depuis plusieurs années au ralenti et affiche un taux de chômage endémique de 29%.

Selon un récent rapport de la Banque mondiale, le pays est considéré comme le plus inégalitaire de la planète.

"Démarrer dans la vie de cette façon (sans emploi) vous entraîne dans un cycle de pauvreté dont il est difficile de sortir", a dit le duc de Sussex, "mais je constate que vous réussissez à trouver des solutions et je vous félicite pour ça".

Le couple royal doit rencontrer mercredi après-midi la veuve du héros de la lutte antiapartheid Nelson Mandela, Graça Machel, et le président sud-africain Cyril Ramaphosa avant de regagner le Royaume-Uni.

mots clés de l'article : emploi , royauté , éducation , GB , AfSud

astro

lire l'horoscope complet