#sorties / culture Le dernier Kréol

Le dernier Kréol par Edmond René Lauret

Extrait
Il y a un silence, et Pierre me toise d’un air de sage :
— Être créole, dit-il, c’est une manière d’exister, de prier, de manger, de rêver, d’aimer, et de parler bien sûr, propre aux Réunionnais.
— Des manières qui ont tendance à disparaître.
— Écoute ! La nature fantastique de La Réunion, son enceinte océanique insondable, l’histoire inouïe de notre petit pays, tous ces ingrédients mis ensemble nous ont légué un trésor : une nouvelle civilisation. Notre pays créole a une âme, et cette âme nous oblige.
— Tu veux dire une culture ?
— Culture ou civilisation, ces mots sont proches. Ce que je retiens, c’est que notre... culture – si tu veux – est prodigieuse.
Elle a, ajoute-t-il soudain enjoué, été commise en bande organisée par des dieux malicieux.

L’histoire

Le dernier Kréol chante une histoire d’amour à quatre, entre Aïna, ses amants, Édouard et Pierre, et une île-monde confrontée au grand Monde.
La nature prodigieuse de La Réunion, sa société harmonieuse, son panthéon magique, grisent ses enfants d’une ivresse confuse, sensuelle et sans tabou. Ce charme plein d’enchantement et de mystère survivra-t- il à l’affrontement des civilisations ? L'âme de Kréol, fils d’Aïna, est le grand enjeu de cette lutte. Perdra-t- elle cette lumière inhérente aux cultures composites ? Et si Kréol était le dernier des Créoles réunionnais ? Le dernier Kréol ?

Découvrez les rêves et les aventures de ces « marrons » du temps présent fuyant l’esclavage de la consommation, et se réfugiant dans une Casabonèr – maison du bonheur – fantastique

Ce que l’on aime
• Une histoire qui révèle la richesse culturelle et linguistique de la créolité réunionnaise.
• La plume fluide et poétique de l’auteur, nous faisant ressentir de nombreuses émotions tout au long de la lecture. De la joie en passant par la peine et le deuil, vous ne serez pas épargné !
• L’auteur évoque avec justesse la question de l’identité créole ainsi que le concept même de civilisation.
• Le récit d’un premier amour, du passage à l’âge adulte et des premières expériences qui en découlent.

L’auteur

Né à La Réunion, ancien haut fonctionnaire, Edmond René Lauret a fait le tour du monde. Fort de son expérience, il porte un regard tout à la fois admiratif, lucide, et poétique sur La Réu- nion. Sa vision bienveillante et ai- mante de son île créole va droit à l'âme, et vous invite à la décou- verte et au dépaysement le plus total.
Le dernier kréol : 18,5 x 23,5 cm, 240 pages. Prix de vente 16 euros. Dans toutes les bonnes librairies

mots clés de l'article : Réunion, livre, créole, roman

signaler un abus