Le Vote, une application de vote digital

Pour plus d’engagement citoyen et de démocratie participative

Le vote, une application mobile pour faire participer les citoyens à la réalisation de nos projets

Le Vote est un service de consultation que la Cirest et ses communes vont mettre en place à destination de leurs administrés.

Le Vote est une application développée par Orange, dont l’objectif est de faire participer les citoyens à la vie de leur commune et de leur territoire, et leur permettre d’être actif dans leur vie citoyenne y compris la majorité silencieuse.

Où déplacer temporairement le marché forain pendant les travaux de la place du marché actuel ? Êtes-vous favorable à la création d’une piste cyclable dans la commune ? Quelle orientation donner à la rénovation du centre-ville ?
Grâce au service Le Vote, ce sont autant de questions auxquelles les citoyens de la Cirest et de ses communes membres pourront répondre en ligne.

La Cirest et ses communes s’engagent dans la citoyenneté participative

La signature de la convention pour officialiser l’utilisation de l’application a lieu ce jeudi 14 mars à la Cirest. L’objectif de cet outil est d’améliorer la démocratie participative et de permettre aux citoyens d’être actifs et de contribuer aux projets du territoire.

Le Vote permet de créer en quelques clics, un scrutin à destination des citoyens. Cette solution s’appuie sur un site web pour les élus et une application mobile pour les citoyens.
Cette application mobile facilite l’accès et la participation aux consultations et associe les citoyens à la vie de leur commune, de leur communauté d’agglomération. Plus connectés, les citoyens sont ainsi plus engagés.
Avec l’application Le Vote les citoyens sont directement notifiés sur leur mobile des consultations nouvelles et en cours.
Une application simple à l’emploi et sécurisée

La Cirest et ses mairies membres bénéficient ainsi d’un accès simplifié à leurs administrés. Plus besoin d’obtenir le numéro de mobile ou les courriels des électeurs. Le Vote est un service digital qui simplifie la vie des mairies, au service de citoyenneté et de la démocratie locale.
Grâce à la technologie Blockchain, Le Vote garantit la sécurité du scrutin et la confidentialité des votants.
L’offre Le Vote est disponible depuis l’application de la Cirest : My Cirest (disponible gratuitement sur Android et AppleStore)

Mot de Jean-Paul Virapoullé, Président de la Cirest :
« Avec cet outil, l’objectif de la Cirest et de ses communes est de proposer un outil moderne et innovant qui permettra aux habitants de notre territoire, de nos communes, de donner leur avis sur un projet, et de participer activement à la vie de la commune, du territoire. Chacun pourra ainsi donner son avis et contribuer à la construction des projets que nous souhaitons faire émerger ».

Mot de Daniel Ramsamy, Délégué Régional Orange Réunion Mayotte :
« Nous sommes ravis d’accompagner la CIREST et ses communes membres dans la mise en place du service Le Vote., une solution 100% Mobile, qui permet de répondre aux attentes citoyennes pour plus de démocratie participative.
Le Vote est un service de consultation pour les mairies, mais aussi pour les autres Collectivité locales : Communauté de communes, département ou Région, à destination de leurs administrés. Le Vote est un service digital, sécurisé qui simplifie la vie des collectivités, au service de la citoyenneté et de la démocratie locale. »

suivez-nous