Du 4 au 15 août, la fête du Vacoa à Saint-Philippe

La Fête du Vacoa 2018, c’est à Saint-Philippe jusqu’au 15 août !

Lieu de promotion d’un art ancestral, la Maison de la Tresse et du Terroir symbolise l’attachement de la Ville de Saint-Philippe à la vannerie du vacoa. Les vannières s’emploient chaque jour à confectionner des objets traditionnels (tentes, bertelles, sacs, chapeaux, etc.) et également à créer des produits design avec des mélanges de matière tout en respectant l’esprit artisanal. Cette nouvelle célébration du vacoa est l’occasion de faire découvrir une nouvelle gamme de coffrets du terroir de la commune déclinés sous plusieurs thèmes : gourmand, saveur, épicé, prestige. Retrouvez tous leurs produits en vente sur leur stand.

Le Vacoa est surtout connu pour son usage artisanal avec notamment la fameuse “tente vacoa”. Connu de tous les réunionnais, le vacoa est bien une plante (et non un arbre) avec de nombreuses racines apparentes et entremêlées donnant ainsi l’impression qu’elle est suspendue au-dessus du sol. Mais savez-vous que le Pandanus Utilis (de son nom scientifique) possède également des vertus médicinales ? Rendez-vous a à la Fête du Vacoa 2018 pour en savoir plus !

La Fête du Vacoa est aussi l’occasion de célébrer l’authenticité de Saint-Philippe et de son lien précieux avec la ruralité et le monde paysan. Aussi, les visiteurs pourront profiter de la présence d’une mini-ferme composée d’une dizaine d’espèces. L’activité agricole fait la part belle de l’activité économique à Saint-Philippe, donc c’est tout naturellement que la présence des animaux d’élevage fait le bonheur des petits et des grands.

Depuis le début de la fête, les visiteurs pouvaient voter pour leurs créations préférées dans le cadre d’un concours artisanal, présenté au stand de l’Office de Tourisme. La remise des prix aura lieu le 15 aout. Tout le programme.

Saint-Philippe vous accueillera avec plaisir et authenticité pour sublimer vos sens au gré des saveurs de son patrimoine.



La nature a gratifié ce territoire de paysages majestueux, tels que le Cap Méchant ou le Vieux Port du Tremblet. Tels des orfèvres, les restaurateurs ont fait de cette côte basaltique un eldorado gastronomique, mariant magistralement les produits de ce bon terroir. Vanille, chou de vacoa, papaye, tout est prétexte pour faire frétiller les papilles dans ce laboratoire des délices.
Ici le feu tellurique, d’un volcan hyperactif, ravive dans les coeurs des étincelles de chaleur et d’amitié.
Vous y serez accueillis tels des hôtes de qualité par les prestataires touristiques qui n’ont qu’un seul objectif, celui de vous donner le plaisir d’être là, au cœur d’un pays authentique et singulier.

Informations et inscriptions au : Tél : 0262 97 75 84 - Mail : otstphilippe@gmail.com

Retrouvez le programme de la Fête du Vacoa 2018, les événements, les images et toutes les informations sur :
http://www.saintphilippe.re/feteduvacoa
http://facebook.com/villedesaintphilippe

Textes et visuels : commune de Saint-Philippe

à voir également en vidéo

suivez-nous