est

Sentier Scout - Grand Place

5

Est

Est
durée 12h
carte IGN 4402 RT
  • distance 10 km
  • dénivelé + 1070m
  • dénivelé - 330m
  • difficulté moyen

Accès

En voiture : de Salazie, montez par la route du Col des Bœufs, route forestière 13 du haut Mafate. Faites 5 km et garez-vous au départ du sentier. En bus : Plusieurs changements depuis la gare routière de Saint André Ligne 80 (Saint André/Mairie de Salazie), Ligne 82 (Mairie de Salazie/Grand Ilet/Bélier) et Ligne 82C (Bélier/Col des Bœufs) uniquement les Lundi/Mercredi/Vendredi.

Itinéraire

Grand Place se situe au cœur du cirque. Il s’agit de l’îlet le plus éloigné de tous les points d’accès. Cet itinéraire remarquable suit le sentier Scout.

Il débute sur la droite de la route et pénètre dans un sous- bois humide tropical. Vous cheminez parmi de nombreuses fougères arborescentes et un substrat endémique et indigène. S’en suivent de longues boucles, puis une descente vers le premier passage à gué du Bras Bémale.

Une remontée à flanc de rempart et le passage d’une crête « Les Deux Fesses », débouche sur une vue imprenable sur la partie nord de Mafate, jusqu’au Port. De nouveau, vous arrivez à un petit sous-bois appelé Plateau de la Sale. Plus loin, vous voilà à un autre point de vue avant la descente du Grand Rein. Vous apercevrez peut-être l’oiseau la vierge, un passereau forestier endémique de l’île au bec fin et avec un liseré turquoise autour de l’œil. Vous passerez une série de lacets, de passages escarpés et glissants et profiterez de jolies vues. Arrivé à l’ancien réservoir, faites une pause : la descente a été longue.

Prudence sous l’allée bordée de Filaos, cette partie est plus inclinée et recouverte d’aiguilles. Au carrefour de La Plaque, prenez sur la gauche et entrez dans la Grande Ravine. Passez la passerelle suspendue et engagez-vous un par un. Bien que les vasques vous invitent à la baignade, il est recommandé de rester sous la passerelle car plus loin, la roche n’est pas fiable. Gravissez marche par marche le long du rempart avec par moments, la présence d’un câble en acier le long de la paroi pour vous aider.

Au sommet, reposez-vous sous les filaos. A l’îlet à Bourse, vous trouverez une école, un bar, un gîte. Continuez tout droit. Le chemin descend en pente raide dans un bel effondrement du Bras d’Oussy. Vous voici de nouveau exposé au soleil pour remonter sur le versant opposé.

A l’intersection, continuez tout droit et remontez une petite paroi avant de descendre au terminal de Grand Place les Hauts. Vous pouvez aussi prendre à droite vers Grand Place boutique, Cayenne.