sud

Sentier des Trous Blancs

3

Sud

Sud
durée 3h
carte IGN 4406 RT
  • distance 4 km
  • dénivelé + 340m
  • dénivelé - 340m
  • difficulté facile

Accès

Depuis Saint-Pierre ou Saint-Benoît, se rendre à Bourg-Murat par la RN3. Au rond-point de la Maison du Volcan, prendre la route du Volcan. Après le point de vue de la Rivière des Remparts, poursuivre sur 1km200 et se garer sur le parking à droite.

Pas de difficultés particulières. Par endroit, des zones de boue et des roches glissantes sous le couvert végétal. Équipement à prévoir : de bonnes chaussures de marche à crampons, une protection contre la pluie, le vent, le soleil. 1 litre d’eau suffit pour la boucle.

Itinéraire

La Plaine des Cafres sépare les massifs du Piton des Neiges et du Piton de la Fournaise. Son nom semble venir « de plein de cafres » : lieu de vie d’un groupe d’esclaves "marrons" qui descendaient sur la côte piller les habitations par la ravine du même nom.

C’est un paysage unique sur l’île ! Il fût déboisé en 1851 pour l’élevage et l’agriculture puis pour le géranium rosat (toujours cultivé à la Réunion). Le sentier n’est pas bien balisé. Suivez bien le balisage constitué d’une marque blanche et d’un rond rouge. Mais avant de vous lancer, traversez la zone de pique-nique en longeant le Nez de Bœuf pour atteindre le rempart.

De là, vous avez une vue sur La Rivière des Remparts. Il n’est pas rare de voir une caille patate sortir des hautes herbes ! Revenez sur vos pas. Le sentier monte sur le flanc du Nez de Bœuf à gauche. Il est assez boueux, étroit et glissant. On peut y rencontrer des cyclistes et des cavaliers.

Redescendez vers les pâturages en traversant la route du volcan. La boucle débute par une descente entre les fils barbelés. De nombreuses empreintes de roues de vtt creusent le sentier vous obligeant à mettre les pieds sur les bas-côtés pour éviter de glisser. A l’intersection, si le temps est dégagé, dirigez-vous à droite vers Piton Sec, sinon prenez tout de suite à gauche pour bénéficier du point de vue des Trous Blancs.

Dirigez-vous vers la droite, le sentier descend dans un sous-bois où vous découvrirez quelques fraises "crapauds". L’ambiance est fraiche sous les Tamarins des Hauts ! On s’approche des prairies. La marche est agréable sur l’herbe et un beau tamarin veille sur les lieux.

A la lisière de la forêt de cryptomérias, un panneau vous indique les Trous Blancs. Le lieu est humide et boueux. Pour mieux observer la roche de couleur blanche, allez sur le rocher tout en haut de l’ascension. Continuez et retrouvez la bifurcation du départ. Remontez vers la route et récupérez le sentier en face pour rejoindre le parking.