sud

Sentier botanique de Mare Longue

1

Sud

Sud
durée 2h
carte IGN 4406 RT
  • distance 1 km
  • dénivelé + 60m
  • dénivelé - 60m
  • difficulté facile

Accès

Depuis la RN2 en provenance de Saint-Joseph. Passer la localité du Baril et prendre la direction de la forêt de Mare Longue sur trois kilomètres. Le point de départ des sentiers se situe derrière le panneau d’information sur le petit parking. Pas d’accès en bus.

Prévoir un équipement de petite randonnée : 1 litre d’eau, de quoi se protéger du soleil, de la pluie et du froid, ainsi que des chaussures à crampons et un pique-nique.

Itinéraire

Cette randonnée ludique et pédagogique vous conduira dans la forêt humide de basse altitude de Mare-Longue. Ce type de forêt est appelé localement Forêt de bois de couleurs des bas et recouvre environ 3000 ha.

Le point de départ se situe derrière le panneau d’information. Il vous faudra également suivre les marques jaunes du sentier PR 14 (Petite Randonnée). Empruntez le GRR2 qui remonte vers Basse Vallée. Suivez l’itinéraire rouge et bleu. Au bout de quelques minutes, au pied d’un majestueux bois de Pomme rouge, une plaque rend hommage à Thérésien Cadet, célèbre botaniste qui consacra sa vie à la connaissance de la flore de l’île.

La marche est lente car en sous bois, tout est glissant : les racines, les roches volcaniques. Vous l’aurez bien compris, ici, on prend son temps ! Profitez-en pour découvrir les différentes espèces grâce aux petites pancartes descriptives. Suivez les pancartes rouges du balisage du GRR2. A la première fourche, remontez sur la gauche et suivez les petites pancartes bleues. Vous retombez alors sur le GGR2. Deux itinéraires s’offrent à vous : soit vous redescendez vers le point de départ, soit vous continuez sur votre gauche pour effectuer la boucle jaune.