ouest

Roche Plate - Maido

0

Ouest

Ouest
durée 4h
carte IGN 4402 RT
  • distance 5 km
  • dénivelé + 970m
  • dénivelé - 80m
  • difficulté difficile

Accès

Pour le retour du Maido : en voiture, prévoyez de vous faire récupérer sur le parking ; en bus, utilisez le réseau Kar’ouest, ligne 2 (gare routière de Saint Paul/ le Guillaume), terminus gare routière de Saint Paul. Attention, il faut arrivée à l’heure, deux horaires seulement l’après midi (15h/17h15)

Attention, la réservation de gîte se fait soit par internet www.reunion.fr, soit par téléphone 0262.90.78.90. Prévoir 2 litres d’eau, un équipement de montagne, des bâtons, de quoi se protéger de la pluie, du froid, du soleil et une trousse personnelle. Prévoir également un maillot de bain.

Itinéraire

Le Maïdo est le belvédère le plus visité de l’île. A l’époque, c’est à pied que les Mafatais rejoignaient les hauts de l’ouest et de Saint-Paul. De nos jours encore, on peut voir parfois un habitant de Mafate chargé de sacs, descendre le rempart en « savate deux doigts ».

A Roche Plate, les constructions se décalent vers le Bronchard, pour la sécurité des habitants. Au pied du rempart, vous pouvez apercevoir des cases. Prenez la direction des Orangers sur le GRR3 jusqu’à la Brèche. Une petite montée vous chauffera les jambes en douceur, s’en suivra un fort dénivelé le long du rempart rendant cette ascension assez sportive. La lumière du matin donne une nuance bleue au cirque de Mafate.

Du col, admirez le Bronchard. Ce piton au sommet plat était un lieu de délibération des "noirs marrons", d’où ils pouvaient également surveiller la Brèche. Bronchard était un chef de détachement dans la lutte contre les "noirs marrons". Commencez la remontée en traversant la Ravine la Brèche. Longez-la sur la crête puis attaquez le rempart. Vous atteignez une croix.

Vous arrivez ensuite à un petit point de vue avec une table d’orientation. Malgré la forte inclinaison, l’itinéraire est très caillouteux avec de nombreux lacets et une herbe verte en été et plus jaune en hiver sur les bas-côtés. Pensez à boire en admirant la vue et à reprendre votre souffle. N’empruntez ce sentier que par beau temps : les roches étant assez fracturées, des chutes de pierres sont possibles pendant ou après la pluie. Le bord du rempart est marqué d’une croix. Continuez la descente qui vous conduira vers la route et l’arrêt de bus ou remontez sur la gauche en direction du point de vue du Maïdo et du parking.